CMS

La pianiste rouge « Péta »

PrevostViolette LaPianisteRouge carree debout(…) J’ai voulu être belle, simple, vive, éternelle,
Drôle, tendre, poétique, et un brin anarchique.
J’ai voulu te séduire, te garder, te faire rire,
T’offrir à admirer une bête indomptée.
J’ai cru qu’en tournoyant autour de nos promesses
Nous irions, grandissants, au sommet de l’ivresse.
J’ai pensé qu’à y croire nous y arriverions,
J’ai cru que tu croyais aux mêmes déraisons.
Mais l’amour…. souvent….. ça vous pète à la gueule….

La pianiste rouge

Paroles et Musique Violette Prévost, alias La pianiste rouge. Extrait de l’album « Idoine » 2022

Ce n’est pas pour rien que cette chanson, véritable profession de foi – self portrait que nous chante/joue La pianiste rouge, est reprise dans son prochain album court en préparation, « Ma race », qui doit sortir à l’automne, avec Raphaël Leroy aux arrangements et à la basse, Vincent Pedretti à la batterie, Benjamin Chabert à la guitare et Anne Berry au violon alto. 

Par moments, on pense en l’écoutant à Barbara Weldens, et c’est un compliment.

Issue du Théâtre de rue, Violette a obtenu un premier prix de Conservatoire de piano à Tours. D’abord interprète musicale, la voix et l’écriture l’ont rejointe et ses spectacles, vus en Festivals (Échappées belles, Printemps de la chanson) et aux Piano du lac, semblent tenir autant de la performance que du concert.
Inclassable, « un piano sur roues, du groove dans les chevilles et des mots plein la tête… » cette pianiste rouge, installée en Normandie, soutenue par la C’61 ou la SMAC la Luciole, mêle à son instrument loops électro et percussions, et nous promène entre douceur et colère, sentiments et révolte, humour et mélancolie. Qu’elle psalmodie « Intelligence artisanale » plutôt qu’ IA, stigmatisant Chat GPT et tous nos artefacts artificiels, incluant petites mélodies classiques, utopies enfantines ou  manifestation potache, qu’elle murmure de sa plume originale « le sablier a de la peine à contenir nos grains de peau », qu’elle emploie le vocabulaire urbain pour décrire sa rage « ma race », son énergie explosive saura vous surprendre autant que la douceur de ses chants amoureux. 

À suivre sur son compte facebook ou instagram en tournée de concerts, prochaines dates le 27 mai 2025 à Gardanne(13), le 28 à Marseille au Talus (12e) et le 29 au Festival Déantibulations à Antibes à 22h00.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives