Eiffel « Skin on skin »
Ô fraîcheur d’un souffle qui de bas en haut
Provoque un dragon sous le manteau
Parfums d’interdit m’y font violence
Quand s’ouvre l’amour et délivre tes silences
Chaos dans le vent
Élancé hors temps
Tous mes trains vont crier gare
D’avant au hasard
Eiffel
Paroles et Musique Romain Humeau. Monotitre 2025
Après Interstellar, « Tu veux la liberté ma belle / Alors détruis le Network », (titres en anglais mais en français), Romain Humeau nous dévoile un deuxième titre de son futur album de « 18 chansons massives » à paraître sous le nom de Eiffel. Eiffel sera désormais non plus un groupe, mais une « tribu » à effectif et intensité variable suivant les projets et les disponibilités, toujours autour de Romain Humeau qui en a toujours fait les textes et les musiques.
Personnellement j’avais du mal à distinguer tant les deux répertoires que les formations, ayant notamment vu Romain sous son nom individuel avec pratiquement tous les musiciens d’ Eiffel. La fusion devrait se faire sans douleur et les concerts ou rééditions regrouperont tout le répertoire du groupe comme de l’individu. Chanceux que nous sommes. Mais laissons la parole à Romain Humeau qui l’a prolifique autant qu’enthousiaste, même si je soupçonne, rien qu’à écouter ses textes, qu’il puisse avoir ses moments de découragement. Comme pendant ces six ans de pause-Eiffel avec Stupor machine, et cinq ans depuis Echos en individuel, il a écrit quelque 110 chansons, il ne devrait pas manquer de carburant. Nous voilà repartis « dans un seul astronef désormais protéiforme » vers l’Art-Rock…« Des armées de frelons en transe / Taquinent le joli cul de l’existence »…
Allez, on entend au lointain des mandolines, on oublie la folie des hommes, le climat hostile et on se fait des câlins skin on skin ?
Romain Humeau repart à l’automne en tournée de concerts, il sera à l’Olympia le 24 mars 2026 et à Bruxelles au Cirque royal le 25.
Commentaires récents