CMS

Philippe Léotard « Saturne »

Chantons Brassens 1992Il est morne, il est taciturne
Il préside aux choses du temps
Il porte un joli nom, Saturne
Mais c’est un Dieu fort inquiétant
Il porte un joli nom, Saturne
Mais c’est un Dieu fort inquiétant
En allant son chemin, morose
Pour se désennuyer un peu
Il joue à bousculer les roses
Le temps tue le temps comme il peut

Philippe Léotard (28 août 1940-25 août 2001)

Paroles et Musique Georges Brassens. Extrait du double album « Chantons Brassens » 1992

Il y a 24 ans ce 25 août disparaissait celui qui avait brûlé sa vie d’homme, de comédien, de chanteur, dont Nougaro disait « J’aime les poètes qui claudiquent sur les marelles du mystère d’être ». Relire notre article pour les vingt ans de sa disparition. 

En 1992 paraît ce florilège de chansons de Brassens, sur des arrangements de Joël Favreau qui a lui-même choisi de chanter Le 22 septembre, ainsi que Pénélope en duo avec Catherine Le Forestier. Dans l’album on trouve des  chanteurs : Michel Fugain, Francis Cabrel, Renaud, Alain Souchon, Maxime Le Forestier, Romain Didier, Françoise Hardy (sur le seul texte qui n’est pas de Brassens, mais d’Aragon, Il n’y a pas d’amour heureux), Manu Dibango également au saxophone pour La chanson pour l’Auvergnat  mais aussi des comédiens : Josiane Balasko interprète La complainte des filles de joie et Pierre Richard Le gorille (Est-ce un clin d’œil à son rôle dans le film la Chèvre, où il rencontre un gorille ?). Le deuxième album reprend les mêmes titres en instrumental. 
En 1996 l’album a été réédité avec quatre chansons supplémentaires et Chanson plus bifluoré, Salvatore Adamo, Richard Gotainer et Henri Dès. 

Cette chanson à peine chantée sur le temps, qui farde la beauté mieux que la jeunesse, va particulièrement bien à Philippe Léotard qui la chante sans pathos, avec une certaine légèreté voilée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives