CMS

Le beau rêve de Stephan Eicher

Stephan Eicher à Liège Photos Pol de Groeve

Stephan Eicher à Liège Photos Pol de Groeve

Liège, Le Forum, 24 octobre 2025

 

Ce soir, sur la scène liégeoise du Forum, Stephan Eicher vient nous voir. Pour un concert ? Pour une causerie ? La seule chose sûre, c’est ce que l’affiche nous annonce clairement : il sera « seul en scène ». Le fan averti se dit bien sûr qu’il nous a déjà fait le coup du voyage en solitaire, lors de la tournée Eldorado, ou lors de sa série de concerts en 2016, lorsqu’il était uniquement accompagné d’instruments mécaniques. L’homme n’étant pas du genre à se répéter, à quoi fallait-il s’attendre alors ?

Une fois de plus, notre helvète favori nous surprend. Il a décidé cette fois de réaliser un de ses rêves très anciens : faire du théâtre. Pas dans une pièce du répertoire, ni dans un vaudeville revisité. Il sait évidemment ce que le public attend de lui et va donc nous l’offrir : de la musique et ses chansons intemporelles. Mais pas n’importe comment. Ses chansons, il va les emballer d’un texte, les insérer dans une histoire, les mettre en valeur par une scénographie audacieuse. Dans une sorte de comédie musicale qui parlerait de lui, dans une prestation théâtralisée à l’extrême.

Qu’on se le dise donc, pour ne pas subir une éventuelle déconvenue : le nouveau spectacle de Stéphan Eicher n’est pas un concert, même si, s’accompagnant à la guitare ou au piano, il y interprète quelques-uns de ses grands succès. Mais ce n’est pas non plus tout à fait du théâtre, le texte – tout est écrit, l’improvisation n’est que marginale – n’ayant pas de raison d’être en dehors des chansons qui l’accompagnent.

EICHER Stephan Seul en scène Liège Pol de Groeve portrait 350x467Durant une heure et demi s’entremêleront donc les morceaux de l’artiste et ses prises de paroles. Il nous fait ainsi remonter aux années 80 de ses débuts, avec le synthé et les néons de l’époque, pour nous jouer un panaché de ses premiers morceaux de techno-pop en suisse-allemand, nous évoque l’accordéon de son père, nous avoue un de ses plaisirs coupables, nous remet sur sa platine un bon vieux Ramones Hey ho let’s go… Un Stephan Eicher sincère et partageur, mais jamais dupe que nous sommes au théâtre, jouant sans cesse du second degré (à un spectateur qui lui réclame sa chanson 1000 vies, il répond en souriant « ce n’est pas dans le texte ») et de la connivence qui l’unit à la salle. A la fin, cerise sur le gâteau, l’artiste nous lira la quatrième de couverture d’un livre intitulé « Seul en scène », laquelle consiste en une autocélébration du chanteur Stephan Eicher.

Bien que la scène apparaisse dépouillée de prime abord, la scénographie est élégante et impressionnante. Le grand écran d’ordinateur qui sert de toile de fond nous gratifie de commentaires sur le spectacle, de recommandations ironiques d’avant le lever de rideau, quand il ne dialogue pas avec l’artiste. On voit apparaître ou disparaître des sièges. Les instruments s’installent tout seuls au milieu du plateau… Tout est intelligemment pensé et parfaitement rodé. Chapeau bas à François Gremaud, le concepteur du spectacle.

Probablement plus apte à plaire aux réels amateurs de l’artiste qu’à ceux qui seraient venus par hasard, sur foi du nom du chanteur, pensant assister à un concert normal, ce seul en scène de Stephan Eicher est un pari gonflé. On aurait certes aimé qu’il y chante davantage, mais le spectacle donne l’occasion d’apprécier de nouvelles versions surprenantes de certains succès (un très nerveux Des hauts et des bas, par ex., ou une version triste de son célébrissime Déjeuner en paix), de goûter à certains morceaux peu connus (comme l’émouvante Rivière), de découvrir trois nouveaux titres de son nouvel album.

A la sortie, les sourires qui ornent les visages du public prouvent que ce diable d’homme a une fois de plus réussi à nous étonner et nous charmer en même temps. Stephan Eicher a accompli son rêve pour notre plus grand bonheur. Pourvu qu’il lui reste encore d’autres fantasmes à réaliser…

 

Le site de Stephan Eicher, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est làLa tournée continue en 2025-2026 en France et en Belgique, dates sur le site.

 

Parmi les titres de son nouvel album, Poussière d’or, qui sort le 28 novembre 2025 :

Le titre éponyme, à Lyon le 29 octobre : Image de prévisualisation YouTube

et « Cheveux blancs » : Image de prévisualisation YouTube

Fin du Seul en scène à Nice 16 novembre 2024 : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives