CMS

Les Oreilles en pointe 2025. Le sacré Graal de Cécile Corbel

 

Cécile Corbel au Chambon-Feugerolles (capture d'écran)

Cécile Corbel au Chambon-Feugerolles (capture d’écran)

15 novembre 2025, Espace culturel Albert-Camus, Le Chambon-Feugerolles,

 

Dehors, le brouillard s’installe impercepti- blement, tout à l’heure le public aura grand’peine à retrouver son chemin. Dans la salle obscurcie, si ronde, si belle, ce sont les brumes de Brocéliande qui nous troublent à présent, nous emportent hors de l’espace et du temps, à plus de sept cent kilomètres de là, en cette magique forêt de Paimpont, à la frontière du monde invisible, laissant deviner des ombres entre toutes mythiques, apaisantes ou inquiétantes.

Hors les quelques mots qu’ils en ont lus, la plupart des spectateurs ne savent pas à quoi, à qui s’attendre en cette soirée. Cécile Corbel, oui, mais encore ? Ils ne savent que, dans l’environnement de la bretonne des environs de Kemper, s’agitent les fantômes du passé, de la geste arthurienne, d’une fantastique légende et de personnages hauts en couleurs, la fée Viviane, Morgane aux deux visages, l’enchanteur Merlin, le roi Arthur bien sûr, Tristan & Yseult, les deux amants que l’amour accompagne… Et Lancelot, en quête tant du Graal que de sa belle : « Deux serments, un secret / Comment choisir / Le tourment sans arrêt / Entre les deux / Quand l’ombre et la lumière s’entredéchirent… »

Par notre chanteuse, de sa harpe celtique, nous entrons en magie, en fabulation, en une épopée, à proximité de l’île d’Avalon, de cette Excalibur fichée dans la roche, de la fontaine de Barenton aux fabuleux pouvoirs de guérison.

Les douces chansons de Cécile Corbel sont des enluminures, les lettrines, les illustrations de sa narration. Ce n’est pas un concert a proprement dit, mais une veillée : Cécile Corbel nous conte les faits et gestes des épiques personnages de notre mythologie, Celtes que nous sommes, éloignés de l’épicentre de cette dramaturgie, de cette table ronde d’antan et de ses nobles chevaliers. « Arthur depuis l’autre monde / Vois-tu les hommes et les rois / Vois-tu leur folie qui gronde / Reviendrais-tu ici-bas ? »

Les chansons reprennent avec soin la chronologie, alliances et mésalliances, amours et trahisons, quêtes et faits d’armes, magie et émerveillements. Par une musique puisant dans la tradition – on parlera de folk, d’inspiration bretonne, gaëlique – , s’inspirant aussi ou suggérant de moyenâgeuses notes. Le charme est indicible, qui plus est frappé d’éternité, comme un retour au plus profond de nous, de nos lointaines origines quand bien mêmes elles ne seraient que pur sortilège : « Sur des terres lointaines dans un endroit secret / Enfermé dans la brume il y a palais… »

Rencontrer Cécile Corbel, qui par de nombreux aspects (sa voix, son art, son répertoire, son aspect physique, ses longs cheveux roux…) fait d’évidence songer à l’immense Loreena McKennitt, en un tel et intime lieu (la veille, dans le cadre des Oreilles en pointe aussi, elle se produisait dans les locaux d’une entreprise locale, devant ses salariés pareillement surpris, émerveillés), est un privilège, un total moment de grâce, assurément le plus beau cadeau de ce festival. Telle la ruée vers l’or, celle sur ses disques (particulièrement son livre-CD Graal, la bande-son documentée de ce récital) d’après-concert montre à quel point cette enchanteresse nous touche, dans le mille de nos cœurs, de nos âmes. Et combien son chant est autrement plus délicieux que ceux qui nous encombrent au quotidien.

 

Le site de Cécile Corbel, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là.

 

« Le Roi s’en va chasser » : Image de prévisualisation YouTube

« Demoiselle (La Ballade de Viviane) » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives