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CD’Aujourd’hui, c’est aussi fini ! Que fait donc Aurélie Filippetti ?

CD-AUJOURD-HUI-FRANCE-2Ça ressemble à la chanson du père Brassens, au moins dans son intitulé : Hécatombe ! « Ils tombent, tombent, tombent, tombent / Et s’lon les avis compétents / Il paraît que cette hécatombe / Fut la plus bell’ de tous les temps. »

Résumons : France2 supprime Chabada. France2 supprime Taratata. Comme, selon le vieil adage « jamais deux sans trois », voici le : France2 supprime CD’Aujourd’hui. C’est du sérial killer où je n’y entend rien.

Rappelons que cette émission est un programme court, multidiffusé chaque jours, tant sur France2 que sur France4, dont l’objet est de faire émerger de nouveaux talents. Ainsi, depuis sa création en 2001, cette émission a reçu plus de 2400 artistes (la liste des artistes invités, impressionnante, est ici http://www.france2.fr/emissions/cd-aujourd-hui/artistes ). Jacques Clément, le producteur de cette émission, est fier de rappeler que, selon lui, cette émission a fait découvrir Zazie et Bénabar. De façons générale, c’est une bonne partie de la production, dans sa diversité, qui avait là une petite fenêtre télévisuelle pour acter de son existence. De Marie Cherrier à Alain Souchon, d’Aldebert à Jean-Louis Murat, d’Alan Stivell à Bertrand Belin, de Volo à Anne Sylvestre, pas mal de gens étaient là. Et n’y seront plus !

Si on peut chipoter le bien-fondé de Chabada et de Taratata (lire nos articles et ocmmentaires sur NosEnchanteurs, ici pour Chabada, là pour Taratata), être un peu sur la réserve, que dire de CD’Aujourdhui qui faisait, au quotidien, le minimum qu’on est en droit d’attendre du service public ?

Sans oublier que, côté radio, Philippe Val supprime l’émission de Levaillant, Sous les étoiles exactement, dont l’objet est aussi et principalement l’émergence de talents. Et que l’émission Le pont les artistes d’Isabelle Dhordain devrait l’être également, dès ces vacances-ci. Philippe Val, ancien chanteur et journaliste gôchiste, et Didier Varrod, directeur artistique et de la musique, ne supportant pas l’idée de plus compétents qu’eux en ce domaine. Il se joue des drames personnels dont les principales victimes sont les artistes eux-mêmes et les auditeurs (nous y reviendrons prochainement).

Ce qui veut dire que le service public est en train de liquider définitivement tout ce qui reste de chanson à l’antenne ?

Mais que fait donc la ministre "de gôche" ? Rien ! (photo DR)

Mais que fait donc la ministre « de gôche » ? Rien ! (photo DR)

Tout ça, j’ose le rappeler, dans un pays où tous les leviers politiques sont tenus par la gauche. Qui ne fait rien ! Mis à part vouloir décorer Bob Dylan et porter une robe seyante pour gravir les marches de Cannes, que fait donc notre Ministre de l’acculture ? (où voyez-vous une fôte typographique, là ?). Si c’est pour implicitement donner votre aval à ce génocide culturel que vous êtes membre du gouvernement, Madame, donnez votre démission !

Une bonne fois pour toutes, le plus bel exemple de l’exception culturelle française n’est pas le cinéma, mais bien la chanson ! Savez-vous le nombre incroyable, hallucinant, de disques produits chaque année en France ? Pas chez les gros labels, je vous rassure, bien que vous n’ayez que ces chiffres-là. Car pas un type, pas un seul, au Ministère de la Culture, n’est capable d’avancer un chiffre. La chanson est si peu prise en considération en ce lieu que personne n’est capable de vous en parler !

Mais on sait tout de même que tout est fait pour la faire crever, cette chanson. Que tous les efforts tendent à ça. Ça doit se savoir, se dire, même sous les ors ministériels. Et que fait-on ? Rien ! Ce serait la droite encore qu’on n’aurait pas de mot assez rude pour la conspuer, persuadés que nous serions qu’UMP et culture sont antinomiques. Mais c’est la gauche, celle qui aime à se prévaloir de culture.

On fusille la chanson sous ses yeux : elle laisse faire ! Imbéciles ! Plus de médias de services publics, plus de salles, plus de subventions, plus rien. Faut-il, madame, que les amateurs de chanson, que les artistes aussi, vous renvoient leur carte d’électeur ? Faut-il que nous entrions en résistance, entonnant Le Chant des partisans ? Comment faut-il vous faire prendre conscience que vous détruisez là notre bien commun, notre culture, notre art de loin le plus populaire ? Y a-t-il une seule trace d’intelligence chez vous ?

« Les extra-terrestres se sont posés sur le toit de la maison de Radio-France. Ils sont formels : il n’y a pas une trace d’intelligence ! » C’est, de mémoire, un sketch de Patrick Font et… Philippe Val. La réalité dépasse la fiction !

15 Réponses à CD’Aujourd’hui, c’est aussi fini ! Que fait donc Aurélie Filippetti ?

  1. Norbert Gabriel 4 juin 2013 à 17 h 38 min

    En d’autres temps, qui semblent bien révolus, on pouvait entendre sur France Inter des énergumènes chantants qui ne mâchaient pas les vers et et les notes en sabir anglo yaourt… Par exemple, les précités Font et Val chez Foulquier, chez José Artur, ou chez Claude Villers.. On pouvait aussi découvrir un chanteur québécois qui n’avait aucun album disponible en France, Richard Desjardins, (faire ça en 2013 sur une radio nationale, c’est un crime économique?) on pouvait entendre une chanson de Béranger de quelques 6 ou 7 minutes… « Tranches de vie » …
    Ne rêvez plus, les stars d’aujourd’hui font des « Bits of life » mais en anglais de Clermont Ferrand, c’est tendance… comme dance…
    Et de cet anglais de bazar mercantile, on s’en branle, comme disait si bien Philippe V.. (pas le roi d’Espagne, ne pas confondre…)

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  2. PhilKirl 4 juin 2013 à 17 h 39 min

    J’avais pourtant bien lu, tout prés d’ici, que notre premier sinistre, de marque Héros, était proche d’un journaliste de Chorus et nantais parti trop vite dans ce mystérieux ailleurs ou l’on écoute le Choeur des anges, Ferrat ou Moustaki, c’est selon… et d’où proviennent les meilleures chansons…
    Je me demande comment tout cela va-t-il donc renaître ?

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  3. PhilKirl 4 juin 2013 à 17 h 51 min

    Avant d’être ministre Aurélie Filipetti écrivait des romans sur la classe ouvrière (si si !), en mémoire de son papa je crois…Depuis, elle perds des arbitrages, change de tailleur et a une belle place tout devant aux Victoires de la Musique et aux réjouissances Cannoises, ou elle semble surtout jouer les midinettes….Ah si , elle a dit que la culture devait faire profil bas devant la crise, se serrer la ceinture, tout ça… et il parait que son Dada, c’est d’ imposer « plus de femmes » dans la Culture …La quantité avant la qualité…un bon résumé de culture sans doute…Franchement on a l’impression qu’il n’y a pas de pilote dans l’avion…

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  4. Viviane Boris 4 juin 2013 à 18 h 10 min

    On est entrain d’endormir les français. Parce que c’est quoi la chanson française si ce n’est un moyen d’expression ?
    Fermez vos gueules, les artistes, fermez vos oreilles, les auditeurs, vos yeux les spectateurs, c’est ça qu’on nous dit en supprimant ces émissions, des fois que ça nous donnerait des idées de contestation massive, de rébellion, face à la politique actuelle, face à la chienlit dans laquelle nous sommes enfoncés jusqu’au cou !!
    Je suis plus que dégoûtée, c’est d’une tristesse.
    Je n’attends qu’une chose : une révolution pacifique, musicale et poétique. Quand vous voulez.
    Utopie ?

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  5. Danièle 4 juin 2013 à 18 h 39 min

    C’est désespérant en effet , et je rejoins tous les autres commentaires, Madame Anastasie , madame anesthésie réveillez vous !
     » Ce soir ce soir
    Après la roue de la fortune
    Les racketteurs les racketteurs
    Sont à la une .

    Ce soir ce soir
    Après la roue de la fortune
    Un PAF obscène un PAF obscène est à la une . » , disait Jean Ferrat, mais là, c’est encore plus grave, car il s’agit de radio et de chaines du service public .

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  6. PhilKirl 4 juin 2013 à 18 h 56 min

    Eh oui Viviane, à tous niveaux c’est l’expression vivante et l’autonomie qui est encouragée et vit dans quelques espaces de liberté ou la passivité et le maintien d’un ordre mercantile et étroit cher à quelques-uns…Des librairies aussi disparaissent…Au niveau basique les agriculteurs et les semences paysannes sont menacées, y compris certains acteurs de la biodiversité…. Mais l’information passe aussi… il y a des phénomènes nouveaux qui sont apparus comme les scènes Slam dans les bars par exemple ou certains se réapproprient la parole et réinventent l’art populaire, la langue et la harangue…..partout des gens bougent et des choses essaiment.. ….
    Il faudrait « faire mouvement » pour que Filipetti soit au moins au courant qu’il se passe quelque chose dans la Chanson et fasse ce qu’il faut…ce que Delanoe semble avoir compris a Paris avec l’emergence du Centre Barbara et de la salle historique de Pigalle dont le nom m’échappe..je ne pense pas vraiment qu’il y ait un réel complot d’etat ou de média contre les chanteurs francophones, c’est juste leur façon de penser qui n’intègre pas « certaines données » qualitatives !… c’est juste des types paumés et inconscients avec des calculettes qui mènent le vivant aux oubliettes …Plus modernes que jamais les Nicole Rieu, Colette Magny, Francesca Solleville et Catherine Ribeiro et tant d’autres , qui avez montré le chemin et déja tout dit……et la néccéssité des concrètes utopies…

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    • Norbert Gabriel 4 juin 2013 à 19 h 05 min

      Les Trois Baudets, qui font un réel travail de découverte dans la lignée de ce que faisait Canetti .. Il y a aussi quelques résistants résolus, le Forum Léo Ferré, les Lundis de la chanson… dont la soirée d’ouverture la prochaine saison sera consacrée à François Béranger…

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  7. PhilKirl 4 juin 2013 à 19 h 26 min

    Les Trois Baudets…! Z’ont eu l’intelligence de pas changer le nom…c’est déja tout un poème, et en plein coeur (et plein cul ) de Paname…:-)

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  8. PhilKirl 4 juin 2013 à 20 h 45 min

    Pour ceux que ça interresse, une interview du sieur Hollande dans Serge, le défunt magazine de Didier Varrrod..C’est un entretien sous forme blind-test réalisé avant son election : Il déclare accorder de l’importance à la Chanson, refuser le jeunisme, et déclare aimer Barbara, Gilbert Laffaille (dont Serge charcute un F), La Grande Sophie, Alex Beaupain et Daphné..dont il aurait justement eté acheter l’album chez son disquaire de Tulle aprés l’avoir entendu dans l’emission de Didier Varrod ! Ce serait pas d’ la com’ ça François ??? Médiapart peut-il enquêter là-dessus ? :-)
    Ne manque plus qu’à le prendre au mot pour qu’il s’enquérisse du sort actuel de la Chanson dans notre beau pays et ses bons gros médias ! (qui souvent font aussi dans la vente d’armes, bimbeloteries
    et autres pacotilles…)

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  9. Norbert Gabriel 4 juin 2013 à 21 h 21 min

    Pour Alex Beaupain, je suppose qu’il a été sensible à la chanson « Au départ, au départ… » pour mémoire:

    Au départ c’est toujours mieux
    Et puis la rigueur, et puis
    Les mots qui blessent, les tensions
    Moi c’est moi et lui c’est lui
    Et la cohabitation

    et puis on oublie, j’y pense et puis j’oublie …

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  10. PhilKirl 4 juin 2013 à 21 h 24 min

    C’est bien ça….Voici le lien :
    http://www.sergemagazine.fr/wp-content/uploads/2012/04/S5-046.pdf

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  11. corinne 4 juin 2013 à 23 h 04 min

    j’approuve totalement le constat fait dans cet article ! c’est honteux de la part de ph Val qui a bien profité en son temps de passer sur Inter !!! et dire que je suis allée voir ses spectacles plusieurs fois, maintenant je sais que tout l’humour venait de patrick font !! dégoutée, oui je suis dégoutée – j’espère que d’autres moyens d’expression émergeront !!

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  12. Ingrid 5 juin 2013 à 11 h 54 min

    Soyons sérieux deux secondes et ne mélangeons pas les choses. Vous mettez dans le même paquet des choses incomparables.
    Pour CDAujourd’hui je suis absolument d’accord, un programme très court avec un brassage, il y en avait pour tous les goûts, des gros,des petits, chacun puisait ce qu’il avait envie de retenir et c’était pour moi un super bloc-note. Quand incidemment je tombais dessus cela me rappelait que bidule ou machin sortait son disque et qu’il fallait que je le mette sur la liste des courses. Ça bouffait pas de pain ni de temps, je ne comprends absolument pas comment une minute de programme basé sur la notion de service public peut changer la donne. Mais visiblement il n’y a que des petites économies, et on ferait mieux de diviser par deux le salaire de n’importe quel animateur phare plutôt que de supprimer un tel programme (sans animateur d’ailleurs), à mon avis on gagnait plus.

    Quant à « sous les étoiles » le problème est différent : il faut absolument défendre le fait que la plus importante radio de service public possède une émission avec le même brassage cité plus haut, sur ce point aucun problème et je suis prête à signer toutes les pétitions du monde pour défendre la musique de tous les genres sur Inter. Mais Levaillant ? Pourquoi pas Jean Nohain aussi. Sérieusement je ne l’écoute plus depuis des années, ses questions sont toujours les mêmes, la programmation est souvent poussiéreuse et je n’aime pas beaucoup sa façon vieille école d’animer et d’être souvent obséquieux (quand vous écoutez presque tous les jours c’est totalement flagrant). Et Val vire depuis quatre ans environ d’autres supers émissions pour lesquelles je n’ai entendu pas grand monde crier. Qu’il dégage avec le reste et que l’on nous donne enfin un service public digne de ce nom.

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  13. Floréal Duran 7 juin 2014 à 22 h 27 min

    Je crains que la liste ne soit longue : émissions supprimées tant à la radio qu’à la télé, théâtres programmant de moins en moins de la chanson française (l’exemple le plus frappant a été celui du théâtre de la ville à Paris).

    Mais il est vrai que certaines salles tiennent et innovent : le vingtième théâtre, le 104, les 3 baudets, la scène du canal, le passage vers les étoiles, le centre Barbara-Goutte d’Or, la reine blanche… sans oublier la banlieue où il se passe des choses innovantes.

    Pour le Forum Léo Ferré c’est autre chose, il faudrait dépoussiérer la programmation et donner à cette salle une stratégie qu’elle n’a pas. Elle souffre d’un manque total de visibilité auprès des médias, des professionnels et d’un plus large public. Cela tient à un esprit de clan, à des pratiques archaïques. Pas de quoi attirer le chaland.

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    • Norbert Gabriel 8 juin 2014 à 1 h 49 min

      Oui mais … Le Forum Léo Ferré a changé de structure, premier point, quant à la programmation, elle est assez proche de celle du Limonaire,(ou du Vingtième Théâtre) dans la famille des cabarets d’antan. On peut trouver ça poussièreux, c’est de la chanson francophone qui privilégie les chansons qui ont du fond, par rapport aux chansons à danser. Eternel débat. Ce soir, j’en reviens, du Forum, et les 5 artistes qui ont fait des mini shows m’ont paru bien plus créatifs et vivants que tous les produits showbiz proposés par la télé et la majorité des radios. Le théâtre n’a jamais eu de complexe à perpétuer Molière; je ne vois pas pourquoi la chanson devrait faire la pute en oripeaux 2014 pour faire absolument djeun.
      Ce soir il y avait entre autres Pascal Mary dont les textes drôlement cruels, ou cruellement drôles n’ont rien à envier à des créateurs comme Daumier et ses gravures à l’acide (dans tous les sens du terme)

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