CMS

Julie Rousseau : le visage du caractère, comme River…

visuel_smallOn l’a attendu longtemps, ce River dont on ignorait tout… Cela fait plusieurs années que l’on suit les étapes de la trajectoire opiniâtre de Julie : ses participations à « La Tangente » qui nous a proposé de belles interprétations en polyphonie, au « Trio JOB » avec ses versions originales, décalées ou très émouvantes de chansons de Brassens, et, toujours avec de la polyphonie autour de Gildas Thomas, à Question de Point de Vue (qui fut chroniqué sur NosEnchanteurs) ; et puis en parallèle, sa carrière personnelle : un premier cinq titres avec la poignante île qui permettait d’être ébloui par la beauté de sa voix, par ses mélodies avec leurs belles envolées et par ses qualités de pianiste ; un second six titres avec Homme debout et l’émouvant Seule au monde qui confirmait ces talents. Enfin, tous ceux qui l’ont vue sur scène à Barjac, à l’Essaïon ou ailleurs en région dans ses spectacles bien construits, où elle introduit des reprises bienvenues au milieu de ses chansons, ont été témoins de cette sympathie quasiment immédiate qu’elle suscite dans le public depuis son clavier.

Voici donc enfin son premier vrai CD, 12 titres nouveaux, avec River Phoenix en tête de proue comme symbole d’optimisme et de détermination. Et toutes les chansons sont dans cet esprit. D’abord les chansons d’amour teintées de confiance « Et quand de tes paumes tu joues / Là, à la peau de mon tambour / Je n’entends plus rien, je l’avoue » et de désir de réciprocité, de curiosité « Ta mélancolie / Je t’aime un peu pour ça », de certitudes (touchant Tu seras-là) voire parfois d’une pointe de doute qui nourrit la passion comme la fidélité (Sleep well). Lorsque l’amour est fini, une chanson permet d’en faire son deuil sans drame (Après la pluie) et la vie continue (Chansonnette). Ensuite, ce disque contient une chanson très poignante, signée Thomas Pitiot, dans laquelle la mémoire vieillissante devient sélective mais n’oublie pas les jours heureux si elle laisse de côté tout le reste (Mais de nous), et l’histoire très poétique et très prenante d’un amour impossible entre une fille de port et un beau marin (Les sables émouvants). Enfin, des chansons d’empathie écrites « pour ne pas s’enlarmer / Quand tout n’est que démolition » et pour aimer les personnes confrontées avec l’éloignement (ce Peti Mouin qui permet à l’immigré de ne pas sombrer), la pauvreté (troublante Carabosse) ou l’asservissement (Sigalit Melodina). Le tout est porté par la magnifique voix de Julie, habillée de cordes, de piano, voire de guitare électrique selon les couleurs musicales du titre. Ceux qui sont habitués à ses spectacles piano-voix découvriront là une exposition différente et complémentaire de ses chansons.

En tout état de cause, ce disque qui vient de sortir est un petit bijou à la fois d’énergie et de sensibilité : on lui souhaite une belle carrière et surtout qu’il serve d’ambassadeur auprès des programmateurs pour les inciter à inviter Julie : la réussite est garantie. Il est disponible sur le site de Julie, et veinards que vous êtes, vous pourrez aussi acquérir la réédition de ses deux premiers EP qui vous permettront de faire connaissance avec dix autres titres !

Julie Rousseau, Le visage de River, autoproduit 2014. Le site de Julie Rousseau, c’est ici.

Une réponse à Julie Rousseau : le visage du caractère, comme River…

  1. Norbert Gabriel 9 septembre 2014 à 11 h 48 min

    C’est bien de retrouver Julie Rousseau dans ses propres oeuvres.
    Avec ce genre parcours nourri de rencontres multiples, aventures artistiques toujours passionnantes, les médias oublient parfois, quand il n’y a pas une étiquette facile à mémoriser…
    Des scènes à venir ??

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives