CMS

Spa 2018. Les Déménageurs, ça déménage !

Les Déménageurs (photo DR)

Les Déménageurs (photo DR)

21 juillet 2018, Francofolies de Spa,

 

« Bonjour tout va bien / J’ai mes dix doigts, mes deux mains / Deux yeux encore fatigués / Comme tous les matins ».

Connaissez-vous cette comptine ? Si vous êtes jeune parent en Belgique, il y a de grandes chances que oui. Il s’agit d’un incontournable des maternelles. Un tube pour culottes courtes. Un passage obligé pour les institutrices. Un morceau appelé à devenir une chanson du patrimoine, au même titre que les Meunier tu dors et autres Pont d’Avignon

Dans le cadre des Francofolies des enfants, l’occasion nous a été donnée d’applaudir le groupe à son origine. Chez nous, ce sont des stars dans leur catégorie, rassemblant à chaque fois un public nombreux de têtes blondes, brunes, rousses ou chauves (pour certains papas).. Ce fut encore le cas à Spa, malgré l’heure discutable à laquelle ils avaient été programmés (13 heures !). Leur nom ? Les Déménageurs.

Le groupe se présente à son jeune public comme une famille métissée, composée de trois frères et d’une sœur. Il y a donc Lili au chant et aux danses, Nelson à la guitare, Stoul à la vielle à roue, flûtes et banjo et Georges à l’accordéon diatonique. Ensemble, tout en se chamaillant entre eux parfois, ils régalent les bambins avec leurs chansons sur le quotidien d’un enfant ou leurs histoires farfelues pleines d’animaux ou de personnages étranges, sous oublier de les faire chanter et danser.

En ce début d’après-midi ensoleillé, nous nous serons donc réjouis de rencontrer le Patamod, personnage bougon qui n’a ni oreille, ni pieds, ni nez et surtout, pas d’amis, de danser avec un hippopotame (un hippopo quoi ?), de compatir sur les malheurs d’une araignée si mal aimée, de visiter un zoo (tout en imitant les cris de ses résidents), de boycotter les brocolis… On y ajoutera qu’on a cherché un putois dans toute la maison, appris la danse anti-peur qui permet de chasser fantômes et autres créatures de la nuit, médité sur la vie des escargots (S’il fait tout au ralenti / Tout gluant, tout lentement / Il profite plus de la vie / Que ceux qui courent tout l’ temps) et rigolé à coup de racagnacs et bigoudis.

Proches d’un Henri Dès par l’esprit, s’adressant aux enfants de 3 à 8 ans avec fantaisie et sans aucun moralisme gnangnan, Les Déménageurs brillent tant par leurs textes malicieux que par leur accompagnement musical insolite. Reconnaissons-le : quel plaisir, au sein d’un festival où les synthés et le trio classique guitare-basse-batterie se taillent la part du lion, de savourer un concert acoustique bardé d’instruments traditionnels. Chaque titre s’accompagnant d’une petite mise en scène entre les quatre comparses, le plaisir des oreilles se double d’un sourire éclatant face à ces amusantes chorégraphies. Un spectacle pour enfants ? Oui, mais qui a le don de nous replonger dans cette époque d’innocence. Les adultes y sont incontestablement les bienvenus.

 

Le site des Déménageurs, c’est iciImage de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives