CMS

Barbara « Sur la place »

BREL Jacques Brel et ses chansons 1954Sur la place chauffée au soleil
Une fille s’est mise à danser
Elle tourne toujours, pareille
Aux danseuses d’antiquités,
Sur la ville il fait trop chaud
Hommes et femmes sont assoupis
Et regardent par le carreau
Cette fille qui danse à midi

Barbara

Paroles et Musique Jacques Brel. Original interprété par Jacques Brel dans l’album « Jacques Brel et ses chansons » (1954), Vinyle 25 cm 9 titres paru chez Philips. Réenregistré par Barbara en 1961 dans l’album « Barbara chante Brel »(Odéon)

Cette chanson des débuts de Brel est l’une de mes préférées par sa vision cinématographique qui fait penser à  Esmeralda sur le parvis de Notre Dame, par son évocation de la chanson et de la danse comme espace de liberté, flamme interdite par la censure et le manque de générosité des humains : « Ainsi certains jours, paraît /  Une flamme en nos cœurs / Mais nous ne voulons jamais / Laisser luire sa lueur / Nous nous bouchons les oreilles / Et nous nous voilons les yeux / Nous n’aimons point les réveils / De notre cœur déjà vieux ». C’est une des plus belles réussites de Barbara chantant Brel. Et l’occasion de leur rendre hommage à tous deux.
BARBARA chante Brel 25 cm 9 titres 1961 OdéonLa vidéo de la chanson inclut une interview de Brel et Barbara conjointement, à l’occasion du film réalisé par Brel, Franz (1972) où ils jouaient tous les deux.

Arthur H s’est également bien approprié la chanson, faisant la preuve de sa modernité.

Elle est en quelque sorte, l’annonce de l’éternelle Quête de Brel dans L’homme de la Mancha, adaptation française (1968) de la comédie musicale de Dale Wasserman : « Rêver un impossible rêve / Porter le chagrin des départs / Brûler d’une possible fièvre / Partir où personne ne part / Aimer jusqu’à la déchirure / Aimer, même trop, même mal / Tenter, sans force et sans armure / D’atteindre l’inaccessible étoile »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives