Tour de France : les Chasse Patates et leur nouveau vélo

Les Chasse Patates à Lille (photos Marc Schaefer)
4 juillet 2025, Le Grand Sud, Lille,
Certaines soirées ne ressemblent à aucune autre, surtout pour un tel lancement d’album : Nouveau vélo. Les Chasse Patates et Le Terrier Productions avaient organisé une grande fête digne d’un bon p’tit festival ce vendredi : food trucks vélo, de nombreux stands autour… du vélo, des buvettes festives avec le Car Podium, des jeux et animations autour du deux-roues, une exposition d’anciens cycles et de maillots d’antan et un spectacle circassien avec l’ancien virtuose du BMX : Vincent Warin. Et pour clore un DJ Set de Roger la Flèche.
En cette veille du grand départ du Tour de France à Lille, il y a une équipe qu’il fallait soutenir au Grand Sud : les Chasse Patates. Bien que ce ne soient pas des P’tit gars du Tour, il ne serait pas étonnant qu’ils grappillent des points sur les Sommets des Hauts de France et bien au-delà.
Dix ans déjà que ces neuf Rois de la pédale pratiquent les pavés du Nord avec leur guitares, basses, batterie, chant, chœur mais aussi leurs vélos et décor de style cycliste rétro nostalgique… Car ils sont autant un groupe de Rock’N’Roule que des comédiens. Voyez-les faire leur grand tour de scène avec leurs pseudos à consonance cycliste : Laurent Mignon le chanteur, Eric Van Der de Poel le bassiste (lire « vendeur de poule »), Tim Boum Boonen le batteur et Guillaume Traîneur le guitariste. Ils fendent la foule des spectateurs avec leurs maillots cyclistes et casquettes de rigueur qui sont venus voir les champions qui montent les plus beaux lacets.

LA CHANSON PARTOUT EN VÉLO
Si les Chasse Patates consacrent leur art au cyclisme, d’autres chanteurs partagent également de beaux titres sur le vélo. Comment ne pas évoquer en ce début du Tour de France Les 60 millions de Poulidor de Kent. Rien que sur Poupou les chansons ne manquent pas : La chanson de Poulidor de Ricoune, Les Poulidors de la vie de Frédéric Zeitoun, La rengaine de Poulidor d’Ordoeuvre ou encore André Verchuren et son Vive Poulidor.
D’autres coureurs ont le droit à leur chanson : on citera le classique Louison Bobet for ever de Ludwig Von 88, Jalabert ou encore Pantani avec Rimini des Wampas.
Mais la petite reine c’est surtout des émotions comme le chante Yves Montand ou Bourvil dans leur classique A bicyclette, les démarrages à bécane mis en valeur par Bénabar et son Vélo. Avec un titre identique, Vélo, Ours constate les efforts de la vie comme sur un vélo et Clou nous chante la liberté.
Car pédaler c’est surtout goûter à cette liberté comme quand Paris s’offre à Philippe Katerine sur son Parivélib’, au milieu des autres modes de transport le Vélo vole avec Dick Annegarn. J’vais partout avec mon vélo comme le chante Dominique Dimey. Même En vélo jusqu’au Sahara avec Zoufris Maracas…
Comme dans les plus belles courses, tel le mythique Tour de France, ce sont les hélicoptères qui annoncent l’arrivée de nos champions accompagnés des commentateurs. Ainsi Jean Paul Chêne et Patrick Chapatte mouillent autant leur chemise que nos quatre cyclo-chanteurs leur maillot tout au long de la soirée. Le public enfin, ne peut qu’être sous le charme des trois sœurs choristes (les sœurs Longo) que sont Jeanne, Jeannette et Jeanine dont l’une est La Nanana Sprint (une reprise maison du titre de Lio).
Et comme pour ce bal des cyclistes, la scène était grande, il pouvait même accueillir quatre échappés de l’équipe nordiste, internationalement reconnus eux aussi pour leur bonne humeur, et jamais les derniers pour se costumer : Marcel et son orchestre composé pour l’occasion de Franck Van Desbouck, Pierrick Grofrigo, David Sans Bornes et Tof Armstrong. Ils ont ainsi pu rajouter quelques instruments au Vélo Solex. Proposer une mémorable version d’Où est passé mon kiné. Ils sont également allés ensemble faire Les Courses avant le magnifique final du Carrefour de l’arbre que vous découvrirez sur l’album.
Le rock a une large place avec Le Pantani des terrils ou encore Bike Lives Matter sans oublier d’autres hommages au grand du cyclisme : C’est l’Blaireau, Merci Merckx Eddy, Jalabert ou encore Poulidor.
Le reste est à découvrir dans cette seconde nouvelle galette mais vous l’aurez compris c’est surtout sur scène qu’il faut les encourager à leur passage, surtout si vous aimez le vélo et la fête… Avec eux, même le changement de corde de la guitare se transforme en crevaison… et les envolées lyriques en farandole.
Alors comme ils l’incarnent si bien : Vive le Rock N’ Roule. Et entre deux courses cyclistes, surtout si vous êtes vous aussi un de ces Cycliste du Dimanche, enfourchez ce Nouveau Vélo.
Le facebook des Chasses Patates, c’est ici.
Commentaires récents