CMS

Jean Gabin « Maintenant je sais »

GABIN Maintenant je sais 45t 2 titres 1974

Toute ma jeunesse, j’ai voulu dire je sais 
Seulement, plus je cherchais, et puis moins j’savais 
Il y a 60 coups qui ont sonné à l’horloge 
Je suis encore à ma fenêtre, je regarde, et j’m'interroge ? 
Maintenant je sais, je sais, je sais qu’on ne sait jamais !

Jean Gabin (17 mai 1904 – 15 novembre 1976)

Paroles anglaises et Musique Harry Philip Green écrite en 1973 sous le titre But now I Know. Adaptation française Jean-Loup Dabadie. Extrait du 45 t 2 titres éponyme (1974).

Histoires de chansons…
Cette chanson parlée-chantée connut un grand succès l’été 1974 en montant à la 6eme place du hit-parade.

Elle renoue avec l’expérience en chanson de Jean Gabin qui débuta sa carrière comme chanteur de revue (avec Mistinguett) et d’opérette. Sa prestation « La môme caoutchouc » avec Fréhel dans Cœur de Lilas (1932) est caractéristique du style de l’époque.
« Quand on se promène au bord de l’eau » (1936) est extrait de La belle équipe de Julien Duvivier qui en co-signe les paroles.  Ce film, qui semble  témoigner de l’insouciance heureuse de cette époque sous le Front populaire, cache en fait une vision pessimiste et prémonitoire de la décennie à venir.

La chanson Maintenant je sais a également été interprétée en anglais par Jean Gabin et les deux versions figurent dans la BO du film de Claude Lelouch Attention Bandits ! (1987) dont la musique est de Francis Lai, que l’on retrouve omniprésent dans ces filmographies.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives