CMS

Entre 2 caisses et Monique Brun « FLB »

entre2caisses 001L’eau, cette glace non posée 
Cet immeuble cette mouvance 
Cette procédure mouillée 
Nous fait prisonnier sa cadence 
Nous dit de rester dans le clan 
À mâchonner les reverdures 
Sous les neiges de ce printemps 
À faire au froid bonne mesure 

Entre Deux caisses et Monique Brun

Paroles et Musique Léo Ferré. Extrait de l ’album « Ariette et chahut pour quatre chantistes et une comédienne » (2012).
Original enregistré par Léo Ferré dans l’album « La violence et l’ennui » (1980).

Quatrième anniversaire des Dix ans de NosEnchanteurs.

L’ article du 24 mai 2012 était consacré à Entre 2 caisses et Monique Brun pour la sortie de leur album de quatorze chansons, trace d’un spectacle de vingt-sept chansons, enregistrées lors de la première au Théâtre Dullin à Chambéry en mars 2011. Voilà ce que Michel Kemper nous en disait : « C’est beau et ça débute par le Boléro, celui de Ravel, ravalé par Francis Blanche et Pierre Dac sous le titre « Le parti d’en rire ». Belle entrée en matière qui précède deux Ferré, deux (Gérard) Morel, une Sylvestre, un Lantoine, un (Pierre) Richardot, un Cadé, un Lapointe, un Dimey, un Brassens et un Yanowsky »

Les Ferré, ce sont La mauvaise graine, de 1959 « J’ suis pas du blé qu’on met en gerbe / Je ne suis que la mauvaise herbe / J’ suis ni untel ni machin chouette / Je ne suis que la mauvaise tête / Qui met des vers où c’ qui faut pas / En comptant bien sur ses dix doigts » .
Et donc ce FLB, qui a à voir avec la Bretagne… et la mer. Issu d’une première mouture de 55 strophes, Les chants de la fureur puis Ma Bretagne à moi, écrite au début des années 60, cette épopée lyrique surréaliste et très personnelle aboutira aux dix strophes de La mémoire et la mer (1970), les autres strophes donnant naissance à 6 autres chansons, La mer noire  et Géométriquement tien (1976), Des mots (1979), FLB (1980), La marge « J’ suis dans la marge / Quand je me glisse dans le texte / La vague me prend tout mon sang / Je couche alors sous un prétexte / Que j’adultère vaguement / Je suis le sexe de la mer »  et Christie « … ça sent le poivre doux / Quand ton crépuscule pommade / Et que j’enflamme l’amadou / Pour mieux brûler ta chair malade » (1981).

FLB, cette plainte très lente et emphatique de Léo Ferré, Entre 2 caisses (Bruno Martins) et Monique Brun en font une douce et tragique complainte médiévale, une lancinante prière, soutenus par la clarinette basse de Dominique Bouchery.

Après un dernier tour de piste, Entre 2 caisses tire sa révérence le 9 janvier 2021. Si vous le pouvez, allez les voir avant.



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives