CMS

Marie Bobin et François Gaillard tracent la route

Marie Bobin et François Gaillard en concert dessiné (photos non créditées)

Marie Bobin et François Gaillard en concert dessiné (photos non créditées)

C’est bien plus qu’un disque, c’est forcément différent de ceux que nous chroniquons ici jour après jour.

C’est bien plus qu’un livre, qui tout de même pèse son poids (720 grammes) : de superbes pages d’images et d’aventure.

C’est un récit de vie, d’une « philosophie de vie », d’invitation au voyage. C’est la bourlingue, souvent à mi-temps, hors périodes scolaires, pour Marie Bobin, François Gaillard et leurs trois enfants. Chaque fois qu’ils le peuvent, au gré de leurs rencontres, de leurs envies, de leurs « concerts dessinés » aussi, de tracer la route.

Dix années on the road again, ici, typographiées, photographiées, dessinées, relatées sur 250 pages, chantées sur 13 plages.

Et c’est bien plus que ça : c’est pénétrer l’intimité d’une famille, dans cette camionnette orange toute aménagée qui, elle, ne verra pas le terme des dix ans. Et a, quand le moteur a rendu l’âme, fait pleurer ses passagers. Et nous fait peut-être aussi chialer à la lecture de ce récit.

tracer-la-route-francois-gaillard-marie-bobin5 m2, où tout doit être à sa place : « Finalement on s’habitue assez vite au manque de place, et on se rend compte que ce qu’on a laissé à la maison ne nous manque pas du tout : c’est que ce n’était sans doute pas indispensable… ». Ni toilettes ni douche dans le camion : « On s’adapte, on devient moins exigeants, on se lave moins souvent, mais on revient à l’essentiel ». Chaque soir le traditionnel foot avec l’apéro et le repas chaud.

Chaque soir, chacun tient son journal de bord, qui aux crayons de couleurs, au rouleau de scotch pour y fixer les images des prospectus comme des plantes trouvées en chemin, aux pastels, au stylo pour consigner kilomètres, anecdotes et paysages. Pour y écrire les chansons qui relateront ce long périple.

Bretagne, Italie, France du nord au sud, de l’est en Corse, Écosse, les pays scandinaves… Des gens, des cultures, des chose merveilleuses et des pépins. Des spectacles dessinés aussi. Pour les enfants c’est autre école, grandeur nature, des enseignements qu’on retiendra pour la vie et du vent dans les cheveux. Ce livre, ces chansons, c’est pour nous être avec eux, presque à chaque étape, à chaque rencontre.

CarnetCorse-capcorseDès avant la moitié du bouquin, ces cinq-là on les a adoptés, ils font partie de nous. Et peut-être nous d’eux. Chaque bout de leurs aventures c’est un peu le nôtre, par procuration. Le disque, on pourra se le passer souvent, tant il relate à merveille nos désormais souvenirs communs, peu communs d’ailleurs, au sens de rares, d’infiniment précieux.

Récit, dessins, chansons… Marie et François savent tout faire, ont tous les talents. Mais ont surtout, eux et leurs gosses, le talent de la vie. Ça peut faire envie, c’est viral, ça donne le goût à notre tour de tracer la route, de vivre la bourlingue. Y a du Kerouac là-dedans, du Thelma et Louise sans les drames.

84956534_1224510984410585_2333633719656513536_nCe disque est beau, ce livre est merveilleux. Sauf à l’avoir déjà, vous n’avez aucune raison de ne pas le commander, encore que vous pouvez l’offrir, même à le déposer dans une de ces boîtes à livres : c’est peut-être un futur grand voyageur qui le trouvera, un qui grâce à vous deviendra le Neal Cassady, le Titouan Lamazou, le Sylvain Tesson, le Corto Maltese de demain.

« Allez viens » nous chante Gaillard, « Pense aux pays qu’on verra pas / Si on décolle jamais d’nos vies / Aux amis qu’on connaîtra pas / Allez viens ! Cassons-nous d’ici ! »

Superbe, absolument superbe !

 

Marie Bobin et François Gaillard, Tracer la route, livre-cd, Éditions de l’ailleurs/Uzinason 2020. Le site de François Gaillard, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, d’eux, c’est là.

Pour commander ce livre-cd, c’est ici.

 Image de prévisualisation YouTube

 Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives