CMS

Lila Tamazit trio : Magny réincarnée !

Le Lila Tamazit trio (photo de presse non créditée)

Le Lila Tamazit trio (photo de presse non créditée)

En nos temps indifférents à tout, où les dangers sont légion, où le monde tourneboule en on ne sait quel sens, où même l’expression artistique est comme frappée de rapide obsolescence, oser reprendre Colette Magny est ou de l’inconscience ou un sacré culot. Culot qu’il nous faut donc saluer.

Dans nos représentations, on peut s’imaginer que, pour se mettre en bouche la Magny, il faut peser son poids, avoir la voix tonitruante, tonner de toute sa colère, faire trembler les murs rien que par sa présence, souffler les fenêtres de son seul timbre. Comme quoi on peut se tromper. Lila Tamazit a un joli brin de voix, qui pourrait nous charmer dans un répertoire de bluettes, de chansons enfantines même, colchiques dans les prés et claire fontaine si vous voulez.

Qui est Lila Tamazit ? Nul doute que les lecteurs de NosEnchanteurs connaissent sa voix : elle est depuis dix ans celle d’Arte, qui en présente les programmes ! À Arte ainsi qu’à quelques stations radios, des chaînes TV, des doublages, des films documentaires et des pubs. Est-ce pour cela que cette voix pas tout à fait inconnue entre si bien en nous, chargée ici de mots gros, de gros mots, de toute la charge des propos de Magny ?

Ce fut d’abord un spectacle ; c’en est désormais le souvenir sur disque, non un enregistrement public mais un joli travail de studio qui allie les chansons engagées de Magny (Répression, Le mal de vivre, Le boa, L’exil…) à d’autres titres plus intimes comme Quand j’étais gamine ou Ras la trompe

« Vous n’êtes qu’un passant / Mais maintenant pour les manifestants / Les grenades on les tire à bout portant / Répression, répression, répression »

285c3a_52e02231e93f44ec81e6a3839eed4f91~mv2D’une voix ressuscitée, ragaillardie, Magny/Tamazit ne nous parlent, ne nous chantent vraiment que notre présent, ce en-marche qui chaque jour recule, rétrécit nos droits, ruine nos libertés. Nous parlent sans les nommer de ces Gilets jaunes dont l’indignation crève les yeux, de ces indignés par tant de sujets que les lister en devient fastidieux. On le savait quant à Magny mais on a oublié quelque peu et cette chanteuse et ses propos d’une rare acuité, d’une grande évidence. Tamazit réveille ces mots endormis, les remet dans nos vies, dans l’actualité. « On peut ne rien comprendre en ce monde / Qu’est-ce que la vie ? Qu’est-ce qu’une carotte ? / Une carotte est une carotte et on ne sait rien d’autre ». « Z’êtes présumés coupables par le juge d’instruction / Répression, suspicion, où va-t-on ? Attention ! » Magny parle d’elle, de « ce petit pachyderme de sexe féminin » qui en « a ras la trompe » et de nous ; Tamazit est son élégant et efficace porte-voix. Elle et ses deux complices et musiciens que sont Vincent Viala au piano et David Georgelet à la batterie se sont vraiment approprié la Magny. 

« Si chanter Magny c’est grimper l’Himalaya, l’enregistrer c’est l’attaquer par la face nord » commente l’alpiniste-chanteuse. C’est vrai que ça ressemble à une performance, un exploit. Faites que ce disque, dédicacé par Dick Annegarn, ne passe pas inaperçu, ne reste pas lettre morte. Il est une nouvelle et formidable chance de réentendre Magny.

 

Lila Tamazit trio chante Colette Magny, Ras la trompe, Prado records 2021. Le facebook de Lila Tamazit, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Colette Magny, c’est là.

Ce CD sera distribué dès le mois de mars par L’Autre Distribution. Mais vous pouvez, d’ores et déjà, vous le procurer par ce contact : perraultpierre37@gmail.com

« La mort me hante » : Image de prévisualisation YouTube

« Frappe ton coeur » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives