CMS

Artannes « 78651 »

ARTANNES 2020 SouvenitudesA travers les fenêtres de mon appartement
J’aperçois deux statuettes sur la place Vauban
Et le dôme des Invalides tombeau d’un si grand homme
Qui fit tant d’invalides pour que son nom résonne
Dans ce matin de juin je sens bien que j’arrive
Au bout de mon chemin pour rejoindre l’autre rive
Un merci à vous dire, après je me retire
Mais durant mon sommeil, moi, je veille. 

Artannes

Paroles et Musique Christophe Rouleau alias Artannes. Inédit discographique 2017.

Image d’illustration photo ©Vincent Capraro, Pochette de l’album Souvenitudes, 2020. Six titres pleins de sensibilité, souvenirs de vie et particulièrement de l’enfance, que l’on peut retrouver sur bandcamp ou sur sa chaîne YouTube. Artannes est le nom de la ville où Christophe Rouleau a passé son enfance. 

Très bel hommage d’Artannes à Simone Veil disparue le 30 juin 2017. Il raconte avec des mots simples son histoire, sans pathos mais avec émotion. 

78651 était le matricule tatoué sur le bras de Simone Veil lorsqu’elle fut déportée à Auschwitz. Lorsque plus tard elle est nommée à l’Académie française, elle le fait graver sur son épée et broder sur son habit. Seule deux de ses sœurs en sont revenues, alors qu’y disparaissent père, mère et frère. 

Magistrate, défenseuse des droits  des femmes, puis ministre de la santé sous Giscard d’Estaing, elle affronte l’Assemblée Nationale en 1974 pour obtenir le droit pour les femmes d’interrompre leur grossesse non désirée. Première femme nommée présidente du Parlement européen en 1979, elle sera à nouveau ministre d’Etat des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville en 1993, puis élue à l’Académie française en 2010. Retirée de la vie publique en 2013, elle décède en 2017 à près de 90 ans. Son dernier mot aurait été « Merci », ce qu’évoque Artannes.

Le premier juillet 2018 elle devient la cinquième femme à intégrer le Panthéon, avec son époux, après un passage au Mémorial de la Shoah.

Une exposition rend actuellement hommage à Napoléon, admiré ou controversé, à la Grande Halle de la Villette du 28 mai au 19 décembre 2021.  Il fit de l’Hôtel des Invalides, créé par Louis XIV et menacé un temps lors de la révolution, le lieu emblématique de l’Armée française. Comme le remarque Artannes, il contribua tout autant que Louis XIV à remplir le lieu de soldats invalides de guerre.

Pendant le même temps s’ouvre, à la même date, à l’Hôtel de Ville de Paris, du 28 mai 2021 au 21 août 2021, une exposition sur la vie de Simone Veil, qui œuvra pour la paix, intitulée « Nous vous aimons, Madame ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives