CMS

Francesca Solleville : Je suis ainsi, pas autrement !

Francesca Solleville (photo Ghislain Debailleul)

Francesca Solleville (photo Ghislain Debailleul)

EPM réédite avec méthode, courage et raison les anciens enregistrements de Francesca Solleville. En 2009 déjà, ce label avait publié un coffret intitulé Venge la Vie contenant 93 chansons couvrant la période allant de 1959 à 1983. En 2019, le double album Mes amours rassemble cinquante chansons qui illustrent 60 ans de luttes, de combats et d’amour ! Va suivre en septembre 2020 le coffret Récitals contenant l’intégralité des enregistrements Studio BAM (voir à ce sujet l’article de Robert Migliorini dans NosEnchanteurs).

Comme sur le précédent coffret, le logo de NosEnchanteurs signe le présentation de celui-ci. Sur sept pages du livret, Michel Kemper ressitue le contenu du coffret dans le contexte de l'époque et de la chanson engagée.

Comme sur le précédent coffret de Francesca Solleville, le logo de NosEnchanteurs signe la présentation de celui-ci. Sur sept pages du livret, Michel Kemper resitue le contenu du coffret, à savoir ses 128 chansons, dans le contexte de l’époque et du renouveau de la chanson « engagée » entre mai 68 et mai 81.

Et, tout récemment, ce nouveau coffret de cinq disques compacts, Le temps de vivre, rassemble 128 chansons enregistrées entre 1968 et 1983. Se plonger dans cette nouvelle compilation c’est partir à la découverte, ou pour certains dont je suis à la redécouverte, de la Francesca d’avant Al Dente, conçu pour elle par Allain Leprest sur des musiques de Gérard Pierron.

Le premier volet s’ouvre la réédition des onze titres de l’album Francesca Solleville chante Louis Aragon paru en 1971. Des poèmes mis en musique tantôt par Jean Ferrat, tantôt par Léo Ferré ou encore par Hélène Martin. Au petit jeu des comparaisons avec l’interprétation de ces chansons par d’autres artistes, Francesca remporte aisément et haut la main la palme de l’engagement. S’en suivent les douze titres de l’album Francesca Solleville chante la violence et l’espoir dans des arrangements et sous le direction de Jean Musy capté en public à Bourg-la-Reine en 1972. Enfin les deux derniers titres Mes villes et L’affiche rouge sont extraits de l’album Terres mutilées, un album autour de René Char dans lequel chantent Francesca Solleville et Hélène Martin.

bande 1

Le second volume est riche de 26 titres, les douze premiers parus initialement en 1974 en 33 tours sous le titre Le visage de l’homme, les douze suivants sous le titre Aujourd’hui les femmes en 1975 et enfin à nouveau deux titres de l’album Terres mutilées. A noter un texte de Pierre Grosz mis en musique par Maxime Le Forestier « Sous le marronnier du jardin » dont il existe une version en public captée lors d’une tournée au Japon en 2001 (CD Le Loup du Faubourg LFB 052).

bande 2La troisième galette donne à écouter 24 titres. Les douze titres du vinyle 77 (paru bien évidemment en 1977) précèdent la réédition des dix chansons de l’album L’émotion de 1980. A noter la présence d’une interprétation de Lily la célèbre chanson de Pierre Perret. Les deux derniers titres, La complainte des Canuts et La goualante des tisserands, proviennent de la face B du 45 tours de la Fédération Textile CGT La révolte des canuts publié en 1981 pour le 150ième anniversaire de la révolte des Canuts.

bande 3

Le quatrième disque compile 28 titres, à savoir les douze morceaux de Poètes vietnamiens sorti en 1972, cinq chansons provenant de l’album commun Mouloudji et Francesca Solleville chantent Bruand de 1970 et six titres de La Commune en chantant de 1971. Les derniers cinq titres sont extraits de la grande épopée conçue par Georges Coulonges et Francis Lemarque sur la ville de Paris de 1789 à 1944 intitulée Paris Populi et parue en 1975.

bande 4

Et enfin le dernier CD rassemble 25 titres avec sept chansons issues du double 33 tours Le chant des ouvriers de 1972, l’intégralité de l’album 1983 et sept morceaux extraits de Chants de lutte et d’exil de 1975. Les deux dernières chansons A Saint-Lazare et Les Canuts proviennent de l’album La Commune en chantant déjà cité. Bella ciao bénéficie d’un arrangement de Jean Musy et de l’adaptation du refrain en français par Georges Coulonges. A noter également, car c’est rarement le cas, que les musiques de L’escarpolette et de Victoire sont signées ou co-signées par Francesca.

bande 5

Au total, ce coffret contient donc la totalité des huit albums 33 tours de l’artiste parus entre 1971 et 1983 ainsi que la réédition de l’ensemble de ses participations à pas moins de sept autres albums, une véritable somme donc. Mais que retirer de ce florilège d’enregistrements effectués par Francesca Solleville entre 1968 et 1983 ? Sans aucun doute, une constance quant à la qualité de ses prestations vocales. De manière tout aussi évidente, une exigence éclectique dans le choix de ses textes. Enfin et surtout, une force de conviction peu commune mise au service des chansons qu’elle investit. J’ignore si Francesca Solleville a eu le temps de vivre comme le laisse penser le titre de cette copieuse compilation mais je suis certain que cette formidable interprète nous donne l’envie de vivre et de se battre pour ses idées.

Après avoir écouté toutes les chansons de ce coffret, j’ai cherché celle qui collait le mieux à la personnalité de cette artiste d’exception. Je pense avoir trouvé mais je ne suis pas arrivé à me décider entre les deux chansons suivantes. Comme on le disait naguère dans les tours de chant pour présenter chaque chanson, sur une musique de Paul Boussard et un texte de d’Eugène Guillevic : « Je suis ainsi, pas autrement / Je ne suis pas quelqu’un qui ment / Par mon silence ou mon sourire / Je dis bien ce que je veux dire ». Sur une musique de Jean Ferrat et des paroles de Guy Thomas : « Je ne suis pas littérature / Je ne suis pas photographie / Ni décoration ni peinture / Ni traité de philosophie / Je ne suis pas ce qu’on murmure / Aux enfants de la bourgeoisie / Je ne suis pas saine lecture / Ni sirupeuse poésie / Je ne suis qu’un cri ». Dont acte ! Sacré petit bout de femme !

 

Francesca Solleville, Le temps de vivre, coffret 5 CD, EPM 2021. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Francesca Solleville, c’est ici. ; pour commander ce coffret, c’est là.

 

« Je suis ainsi » en 1980, suivie de Je chante pour Youri, 1980, émission Agenda, RTS : Image de prévisualisation YouTube

« Vietnam » vidéo 1970 : Image de prévisualisation YouTube

2 Réponses à Francesca Solleville : Je suis ainsi, pas autrement !

  1. babou 11 octobre 2021 à 20 h 03 min

    Dame exceptionnelle : généreuse, humble, déterminée, d’une rare humanité. Merci Francesca pour ce parcours artistique sans faille.

    Répondre
  2. Gallet 14 octobre 2021 à 9 h 03 min

    Francesca(s)ociale et voix et cris des écrits des poètes pour toujours !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives