CMS

Printival : les coups de cœur du Charles-Cros 2019

Jérémie Bossone (photo non créditée)

Jérémie Bossone (photo non créditée publiée sur facebook)

26 avril 2019, remise des Coups de cœur de l’Académie Charles-Cros 2019 au théâtre de Pézenas,

 

Pas d’autocongra- tulation ni de liste ennuyeuse de remise de prix pour ces coups de cœur décernés pour la troisième fois dans le cadre du Festival Printival à Pézenas. Cette cérémonie est d’abord un concert, chaque artiste présentant une ou deux chansons de l’album récompensé dans les huit minutes imparties. Elle bénéficiera cette année d’un fond de scène animé : la projection des caricatures des artistes et participants, réalisées sur le vif durant toute la prestation scénique  par l’équipe de dessinateurs de l’Hélicon. Rien de tel pour réchauffer l’ambiance et déclencher l’hilarité des spectateurs.

Annoncés par Jean-Marc Vaudagne de l’Académie Charles-Cros, sous le patronage de son président Alain Fantapié, tout deux présents tout au long du festival, ce sont Laurence Despeyrières (Chant’Appart) et Florent Le Duc (Festival FrancoFaune) qui assurent la présentation. C’est avec plaisir que nous rencontrons des artistes et des albums que nous avons défendus tout au long de l’année.

Evelyne Gallet interprète sans micro Cocotte, dédiée à sa fille, de son album  « La fille de l’air ». Sa puissance mise entre parenthèses, elle prend le risque de montrer sa fragilité et de nous toucher autrement, dans un registre délicat, sensible, subtil.

Govrache (photo non créditée publiée sur facebook)

Govrache (photo non créditée publiée sur facebook)

Govrache qui nous avait emportés avec son tour de chant le 24 avril de cette année au Printival a réitéré la magie, avec deux titres en solo. Son album sort sous une forme originale : d’abord « Des Murmures » puis en septembre 2019 « Des Cris », entre tendresse et colère.

Moment fort du spectacle, Laurent Fellot (Des Fourmis dans les mains), avec Camille Durieux au piano nous donne une interprétation volcanique d’un titre de l’album, « Un grand Feu », tout en puissance mais sans emphase.

Leïla Huissoud, primée pour son album « Auguste », un petit bout de femme drôle et grinçant, montre sur scène une aisance corporelle peu commune.

Bastien Lucas a joué deux titres de l’album « Fracanusa ». Vocalement comme dans sa fine et émouvante inspiration il peut faire penser à Thibaud Defever de Presque Oui.

Antoine Sahler, dans son univers drôle, touchant et caustique était bien Le Furieux, (titre de son label), jouant du piano et de la trompette en même temps.

Jérémie Bossone, en duo avec son frère Benjamin présentait « Les Mélancolies Pirates ». Il était égal à lui même dans toute sa démesure, déroulant sur toute la durée impartie sa tragique Spirale de la vie.

Emilie Marsh elle, portait haut les couleurs de son album éponyme avec la fierté d’avoir fait naître son propre label avec Robi et Katel « FRACA ».

Nouvelle primée, Marine Bercot pour son 3ème album « Ravie ». Elle a une manière de bouger sur scène bien à elle, dans un univers musical funky jazz.

Seul Tim Dup pour « Mélancolie heureuse » était absent de la soirée.

Saluons également les artistes issus de la francophonie :  

Seul présent en chanson, le belge Kùzylarsen a joué un titre de son album « Le long de ta douceur ».

Emilien Colen, l’accordéoniste des Fils du facteur  les représentait pour l’album « Fidèles aux postes ». Il a déployé avec aisance un humour tout en finesse. Bien envie d’écouter la formation complète sur scène !

Hubert Lenoir le québécois était représenté par Alan Côté (Festival de Petite Vallée) pour son album « Darlène ».

 Ann O’aro (La Réunion) était absente. Il faut découvrir son album bouleversant, en créole. 

Merci à Sylvie Hildesheim pour le compte-rendu.

 

L’ensemble du Palmarès des coups de Cœur de l’Académie Charles-Cros 2019 est à consulter ici.

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives