CMS

Les nouveaux horizons de Terrenoire

Terrenoire

Terrenoire (photos de presse fournies par le label)

De leur banlieue natale à Saint-Étienne, Terrenoire, quartier d’où vient leur nom d’artistes, aux 37ème Victoires de la musique (révélation masculine de l’année), il va crescendo le duo de frangins. Doucement et sûrement si on en croit les intéressés eux-mêmes. Raphaël Herrerias, 31 ans, à la guitare, et Théo, 26 ans, à l’ordinateur, tracent leurs routes. Leur duo concrétisé en 2017 traduit la vitalité d’une nouvelle scène stéphanoise reliant à l’occasion les générations. On se souvient de leur association avec Bernard Lavilliers, autre Stéphanois de renom, pour un titre figurant sur l’album de ce dernier (Sous un soleil énorme, voir NosEnchanteurs) Je tiens d’elle. Les petits fils de tourneurs-fraiseurs de la banlieue ouvrière ont intéressé Lavilliers passé par la Manufacture d’armes comme des parents de Terrenoire. La reconnaissance de l’alliance réussie de l’intime et du social que traduisent globalement les chansons de Raphaël et Théo. « Je tiens d’elle / Ma Saint-Étienne / Plus brave que belle / Plus frère que fière / Plus fière que celles / Qu’on pas souffert ». Et d’autres artistes de se rapprocher des frangins. Comme Dominique A, Pomme et Louane. La chanson française se met aux Verts des Stéphanois. Récemment encore ils ont parrainé la remise 2022 du prix Moustaki, un des rendez-vous annuel de la chanson de caractère, en sa diversité.
img561 copy copyDe leur nombreuses influences musicales (Bashung, etc.), de la pop à l’électro, le duo a su tirer une alchimie peu commune. Le tout dessinant un univers d’ombres et de lumières rejoignant leur parcours personnel et familial. Ainsi en est-il du titre Derrière le soleil exprimant le poids du deuil après le décès de leur père. « Voilà une chanson de plus sur les papas / Celle-là je n’sais pas où elle ira. / La mort on ne sait pas où çà nous envoie / Si tu sais dis moi, dis-moi ». Souvent adressés à la deuxième personne du singulier les textes interrogent le quotidien de chacun en ces temps incertains. Dans ce registre voilà encore Jusqu’à mon dernier souffle considéré comme un hommage aux soignants et repris dans des spots d’une enseigne de la grande distribution : « Jusqu’à mon dernier souffle / Je voudrais faire le bien / Et puis soigner les gens / De cette vie qui les ronge / Et qui les retient / Là sur le sol ». Raphaël et Théo, descendants de réfugiés espagnols ayant fui le franquisme, n’ont rien oublié. Ils célèbrent aussi l’énergie vitale et l’amour charnel.

Le titre de leur précédent opus, Les Forces contraires, a résumé leurs ambitions. Nouvelle étape cette année avec l’album Les Forces contraires sous-titré La Mort et la lumière et des titres plus lumineux et dansants. « Réédition » donc, enrichie de sept nouvelles compositions. « Les deux complices n’ont qu’une quête, celle de la beauté. Celle qui soigne les gens à travers le récit intime » assure leur attaché de presse. Les météores illustrent leur chant d’amour à leurs façons, côté clair-obscur : « T’es le soleil dont je dépends, dont je dépends / Tu dépeins de lumière l’instant / J’’en oublierais mon destin / De météore ».

Les-Forces-Contraires-La-Mort-et-La-LumiereC’est sur scène qu’il faut découvrir Terrenoire, venu de la famille du rock et bien décidé à dissiper les nuages : « J’ouvre les yeux sur ce qui est beau / J’ouvre le gris sur ce qui est bleu ». L’avenir dira de quoi sont capables les titulaires de la révélation 2022. Installés à Paris sans oublier leurs racines stéphanoises, ils incarnent une synthèse prometteuse.

 

Terrenoire, Les Forces contraires, La Mort et la lumière. Label Black Paradiso/Neuve/ Universal/Virgin 2022. Le site de Terrenoire, c’est ici.

 

« L’infini » : Image de prévisualisation YouTube

« Jusqu’à mon dernier souffle » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives