CMS

23e Printival : Lapointe en clou du festival !

(détail de l'affiche du festival 2022)

(détail de l’affiche du festival 2022)

Une attachée de presse aura toujours l’argumentaire adéquat pour vous vanter, vous vendre le caractère exceptionnel de son produit, disque, livre ou festival. On le sait, et on ne lui en veut pas : on joue le jeu, complices que nous sommes parfois. Sauf que là, c’est vrai, qu’il n’y a pas d’erreur sur l’étiquette. L’édition 2022 du Printival Boby-Lapointe de Pézenas est carrément exceptionnelle : et pour cause, Boby, le natif du lieu a cent ans ! Faut que ça s’entende, ici comme ailleurs !

L’an passé nous avons fêté le siècle tout rond de Brassens. Bien sûr (hélas, en fait), il ne faut pas s’attendre à un déluge de compiles et de bouquins pour Boby, mais au moins cette soirée d’anthologie qui nous est promise, nous est due : ça se nomme « Méli Mélo Dis Boby ». Soirée orchestrée, comme toutes les précédentes, par Sam Burguière, des Ogres de Barback.

Oldelaf (photo Franck Loriou)

Oldelaf (photo Franck Loriou)

Et quels sont donc les ingrédients de ce plat de résistance ? En fait, on ne sait peu, si ce n’est quelques « amoureux des mots » que sont Zaza Fournier, R.wan (de Java), Bonbon Vodou (que des artistes captifs de cette programmation) et « plein d’autres invités » : c’est dans ce plein d’autres que vont se nicher les surprises attendues, pas forcément des « stars » mais des gens talentueux et sans doute bien plus sincères, qui feront honneur à l’inégalable auteur de La Maman des poissons et de Ta Katie t’a quitté. « Préparez-vous pour une soirée riche en émotions et toute en légèreté, dans l’esprit de Boby ! » insiste l’attachée de presse, qui tient le bon filon.

Un bon festival ne se juge pas en entier sur sa programmation (ceci dit, en affichant Oldelaf, Martin Luminet, Bonbon Vodou, Iaross, Java et quelques autres du même tonneau, celle-ci est de bonne, voire très bonne tenue) mais sur ce qu’il secrète, sa magie, son ambiance. Là, le Printival Boby-Lapointe coche toutes les cases. C’est en cela qu’il est estimable, qu’il est enviable, quasi irrésistible. C’est le premier grand événement du printemps de la chanson, si vous êtes dans le coin, ne le loupez pas.

Jour après jour, le programme :

Java

Java

Lundi 25 avril
18h Lecture du « Barbu du Square »
21h « Aline » film de Valérie Lemercier
Mardi 26 Avril
18h Inauguration du festival et vernissage de l’exposition en marinière.
21h Soirée d’ouverture avec l’Ultra Bal
Mercredi 27 Avril
14h30 La valise à Boby (jeune public)
19h Zaza Fournier
21h Méli Mélo Dis Boby ! + Jérôme Pinel
Jeudi 28 Avril
12h Destination Gaspésie – Occitanie
18h30 Remise des prix Voix du Sud
21h Oldelaf + Tom Bird
Vendredi 29 Avril
12h00 Étienne Fletcher
14h00 “Coups de cœur chanson” de l’Académie Charles Cros
19h00 Martin Luminet
21h00 Co-plateau Laura Cahen + Pauline Croze
Samedi 30 Avril
12h00 iAROSS
15h00 Vitrines du Canada et d’Occitanie
19h00 Bonbon Vodou
21h00 Java + YN

 

« La Maman des poissons » : Image de prévisualisation YouTube

« Aragon et Castille » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives