CMS

Appelez-moi François « On ne choisit pas »

APPELEZ-MOI FRANÇOIS 2022 EPOn ne choisit pas
Ce que la vie vous donne
Ça vient comme-ci, comme ça
Personnellement, je collectionne
Un tas de bidules
J’entasse, j’accumule
Une montagne de papiers
On ne sait jamais
Une armada de tupperware
Pour un pique-nique ça fera l’affaire
Une pile de carton
J’ai l’impression
Qu’on ne choisit pas
Ce que la vie vous donne

Appelez-moi François

Paroles et Musique Romain Lefrançois. Extrait du Cinq titres « Appelez-moi François » 2022

On le connaissait déjà avec un petit vélo dans la tête lorsqu’il se faisait appeler Sollex. Mais aussi une bonne capacité à faire surgir des émotions. Son acolyte Olivier LeGall a débuté également sous le signe du vélo avec son groupe de rock psyché The rising Solex, avant d’accompagner à la guitare Gervaise, Acquin ou, depuis 2016, Karen Lano. La présentation du duo est très vintage, 60-80, et la musique pop est ciselée par les deux compères sur la base créée au piano ou à la guitare par Romain. Ils ont comme ambition de faire de la chanson « Lofilgood », à décomposer low, Lo-fi (avec de vieux orgues électro), feel-good, pensant ainsi nous réconforter dans ces temps difficiles. Mais à l’écoute ces cinq chansons légères, toujours concoctées paroles et musique par Romain Lefrançois, se teintent parfois de deuxième degré, et de mélancolie. Ou à tout le moins de tendresse, écoutez plutôt Aurore, si délicate.

On ne choisit pas est une chanson sans prétention qui peut pourtant évoquer le côté satirique de la Complainte du progrès de Boris Vian, et se prendre pour une critique de la société d’abondance, pour ne pas dire de gâchis, qu’on nous menace maintenant de perdre. Mohamed Ali, avec un petit air Chedid des années 70,  joue avec les mots box/boxe pour inciter à quitter le monde virtuel et retrouver sa vraie nature. La pente est une chanson destinée à nous faire lâcher prise, ou au contraire à nous faire « résister / pour exister un peu ». Quant à Happy Song, c’est un peu un album photo des belles rencontres (féminines)  de la vie, abouties ou non : « Elle est jolie ce matin / La maîtresse qui fait l’appel » hommage à toutes les passantes qui vous font battre le cœur « Et ça fait pam pam tam… ». À écouter, à danser, à réfléchir…

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives