CMS

Ramon Pipin, rock et dérision dans le même bateau

Document Ramon Pipin

Document Ramon Pipin

L’actualité immédiate de Ramon Pipin, ce sont les 2 concerts parisiens exceptionnels des Excellents, ces 23 et 24 janvier 2023 à la Nouvelle Eve. Deux soirées qui vous permettront de réviser vos classiques du rock ‘n roll, adaptés pas trop fidèlement en français avec l’humour qu’on lui connaît et revisités à grands coups de ukulélés destroy et de cor de chasse incongru. Pour réserver, c’est là.

Un autre événement se profile toutefois à l’horizon. L’homme avait fêté en mai ses 70 piges et 50 ans de carrière par un concert Best Œuf de 2h30, entouré de la crème des musicos (nous y étions, ô bonheur, compte-rendu ici). Les absents vont pouvoir se rattraper avec la sortie au printemps d’un superbe coffret parcourant toute sa carrière, de ses débuts avec Au Bonheur des dames jusqu’à ses six albums en solo, en passant bien évidemment par Odeurs, groupe cultissime s’il en est.

Ce serait mal connaître ce perfectionniste du son que de croire que Ramon Pipin aurait pu se contenter d’une simple compilation de ses heures de gloire. Un bon paquet de titres ont en effet fait l’objet de réenregistrements, bidouillages divers et de mix peinture fraîche, auxquels il ajoutera quelques nouveaux morceaux inédits. Pour peaufiner le tout, une semaine de boulot au sein de l’I.C.P., prestigieux studio bruxellois, n’était probablement pas de trop. C’est là que Nos Enchanteurs ont pu l’épier en exclusivité durant quelques heures.

Mais reprenons depuis le début.

Tout débute donc par un mail reçu le 28 novembre : « Cher Pol, je serai à Bruxelles du 12 au 19 décembre, si tu es dans le coin…». Je vous laisse imaginer ma surprise d’être ainsi interpellé par une des idoles de mon adolescence, moi qui me suis abreuvé sans fin aux albums d’Odeurs, parfait complément sonore à mes saines lectures d’Hara-Kiri. Rendez-vous est donc pris pour le 16 décembre à 11 heures, histoire d’assister discrètement à une séance de travail avant une discussion amicale et gustative.

Le jour J

©Pol de Groeve

©Pol de Groeve

C’est Ramon qui vient m’ouvrir la porte du mythique studio. Difficile de ne pas être impressionné par le lieu, qui a vu défiler entre ses murs tant de glorieux artistes. Partout des cadres sont là pour nous le rappeler. Cela donne, en se limitant aux chanteurs français : Renaud, Lavilliers, Johnny, Calogero, Stromae, Maurane, Moustaki, Niagara, Kent… Il serait probablement plus facile de lister les artistes qui n’y sont pas passés !

Pour l’heure, Ramon et son duo d’acolytes sont en train de mixer une twong (c’est ainsi qu’il surnomme ses chansons-flash). L’occasion pour le néophyte que je suis, résolument non-musicien et aux connaissances techniques plus que sommaires, d’être impressionné par le savoir-faire de la fine équipe (dingue, tout ce que l’on peut faire avec un ordinateur de nos jours !) et de goûter le sel de leurs échanges aussi sibyllins que professionnels. 

Sachez donc que pour ce titre, on a démarré sur le premier temps (qui est à la 2ème note), et qu’on a monté les chœurs d’un demi-ton pour qu’ils soient sur l’accord, tout en enlevant une croche au passage, sans exagérer toutefois car ce n’est pas une appoggiature (quelle erreur ce serait de le croire !). Il ne restait plus alors qu’à faire une pente à partir de là… Simple, non ?

Pour digérer tout cela, il était temps de passer à table… 

 

Pour lire  l’intégralité de l‘entretien exclusif, cliquer ici.

Le site de Ramon Pipin, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

Je livre toutes les tailles Image de prévisualisation YouTube

 

Une réponse à Ramon Pipin, rock et dérision dans le même bateau

  1. Rétrolien Ramon Pipin, rock et dérision dans le même bateau-L’entretien | NosEnchanteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives