CMS

Houn « Amour sorcier »

HOUN 2023 Végétale danseLune si belle entre les dunes
D’une mer voilée de brumes
Lune si pâle entre les brumes
Amour sorcier de terre brune
Les battements de mon cœur
Tambour de sang rêveur
Pulsation divine
Les frissons de mon corps
Comme des gouttes en perles d’or
Le long de mon échine

Houn

Paroles et Musique Frédéric Tronche. Extrait de l’album « Végétale Danse » 2023

Houn a été fondé par le bassiste auteur-compositeur Frédéric Tronche qui est le compositeur de toutes les musiques du disque et l’auteur de la plupart des textes, sauf Drippin, écrit en anglais par Roxane Terramorsi, la voix du groupe, et Duvida (« Le doute », sur un amour qui s’en va) , de Patrick Caseiro sur des sonorités brésiliennes. Le premier titre, sensuel et mystérieux, évoque le principe féminin symbolisé par la lune.

Frédéric, venu de la chanson et de la pop, a ensuite été séduit par le jazz. Il donne les mélodies et l’harmonie de base, Mike Karagozian aux claviers apporte ses couleurs et Diego Lipnizkyaux guitares développe les arrangements, tandis que Stéphane Miñana-Ripoll à la batterie insuffle le rythme. 

Cet album, à mi-chemin entre le jazz teinté d’afro-américain (funk, soul, groove) et la chanson, majoritairement en français, vise à créer une atmosphère, à nous baigner dans une nature végétale – la chanson titre, longue ballade de presque huit minutes, nous emporte dans une transe envoûtante, où la voix de Roxane vous entraîne dans une expérience magique et tropicale. La nature – l’arbre et l’écorce – y reprend ses droits sur la civilisation  « Lorsque au petit matin tu vois dans l’épaisseur d’un brouillard blanc émerger les pas hésitants de tout tout ton  peuple en désarroi », et le piano et la voix divaguent en un vrai morceau de jazz.

Le vent, « Quand le doute m’assaille (…) Au loin j’irai écouter (…) son chant inexorable et puissant (…) qui dissipe mes tourments » le titre le plus chanson de l’album, très écrit, ses notes suspendues, ses envolées lyriques, contraste avec Sur la ville et son monde pop-funk. À l’opposé du susurrement  de La rue du bout du monde, tandis que Murmures souffle un vent métallique, rugueux, presque bruitiste. 

L’album alterne chansons, écrites comme des poèmes, et d’autres titres où les instruments et les vocalises prennent le relais, dans le labyrinthe des sensations et des émotions, traçant un chemin, générant des images même sans le secours de vidéos, porté par la voix souple de sa chanteuse et la liberté de ses musiciens. 

Houn est en concert au Sunside Sunset à Paris le 19 mars à 19h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives