CMS

Corentin Grellier, superbe troubadour d’Oc

Corentin Grellier (photo Ariane)

Corentin Grellier (photo Ariane)

À la pas si lointaine origine, il y a cette formation née d’une rencontre impromptue, sur une place lors d’un apéro-tapas, en 2014, nouvelle venue dans une chanson toulousaine pour le moins dynamique. Découverte du festival « Détour de Chant », Camu s’adjuge d’emblée le « prix d’écriture Claude-Nougaro » l’année suivante. L’accroche est fameuse dans sa bio de l’époque : « Camu écrit, compose et interprète des chansons à vivre. Plus qu’un concert, un véritable spectacle, une histoire faite d’histoires. Des inspirations qui puisent dans l’imaginaire de l’enfance, la contemplation des êtres et des choses, l’insouciance ou la solitude. Camu c’est un poète et son petit orchestre. Une voix que l’on n’oublie pas et une musicalité vibrante. De la chanson où l’on se dit que la langue est belle et mérite d’être chantée. De la musique en mouvement et des images en mélodies… Echappées belles, vagues à l’âme, rouge polar ou histoires d’un soir, Camu chante des chansons d’aujourd’hui au travers des émotions et des yeux de tout un chacun. » Tout est déjà dit, écrit…

Venu à la musique par l’écriture, Corentin Grellier fut tant la plume que la voix du trio Camu. Groupe désormais à conjuguer à l’imparfait. En reste Corentin Grellier, dont voici, après Une saison en hiver, son nouvel album « solo » qui ne l’est pas tant que ça, vu le nombre de musiciens – ses sept têtes – qui, ici ou là, interviennent.

GRELLIER-Corentin-2023-03-De-plumes-et-d-osUn album «  En chansons sentiments, chansons tristes et chansons joie, chansons deuil et chansons amour, chansons printemps et chansons oiseaux. Comme des petits morceaux de poésie, à se glisser dans les poches, pour avoir de quoi siffloter, les jours de pluie. »

Deuxième album et franche réussite : rien qu’à considérer la pochette et le livret, c’est déjà un festival graphique où les dessins de Léa Béchet valent tous les tableaux qui soient, valent toutes les chansons de l’album. C’est rare d’avoir un si bel album, que les téléchargeurs n’auront pas.

L’art de Corentin Grellier oscille entre celui du troubadour et celui du gouailleur, à contre-courant, contre-chant de ce qui se fait à présent. Des textes superbes et la voix qui va de concert, jeune et déjà déchirante, qui ne peut que crever l’indifférence, ruiner le cérumen pour mieux se faire entendre : « Qu’importe la bouteille / Pourvu qu’on ait l’ivresse / Qu’importe le soleil / Pourvu qu’adieu l’averse / Qu’importe de partir / Pourvu qu’il y ait une gare / Pourvu qu’il y ait un port / D’où repartir encore ».

Un album qui va du troubadour à la presque fanfare, où valsent les émotions, dont les mots et les notes explosent à chaque vers, bulles de vies et de poésies « Malgré le gris qui plombe plombe / Quand les trombones sont interdits / Malgré le noir comme une tombe / Et qu’on fait croire que c’est joli… »

Corentin Grellier est une recrue importante de la chanson, d’Oc et d’ailleurs. Il est de ceux qui, dès la première écoute, vous rassure sur cet art si malmené. Si les p’tits cochons comme les gros porcs du showbiz ne le mangent pas tout cru, il s’inscrira sûrement et solidement dans notre paysage sonore et sur nos platines (ça existe toujours, si si !). Il y a du Leprest comme du Négresses vertes en lui, cet amour du mot et ce sens du partage qui ne s’invente pas.

 

Corentin Grellier, De plumes et d’os, Café Plum/La Belle équipe 2023. Le site de Corentin  Grellier, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.
Prochain concert à l’Escale à Tournefeuille dimanche 23 avril en duo, le 12 mai au Moulin à Café à Paris, autres dates sur son site.

« Funambule » clip vidéo Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives