CMS

Angéline, le charme des chansons d’antan

 

Angéline (photo non créditée)

Angéline (photo non créditée)

Deuxième album d’Angéline, après Feuillages de 2021, toujours avec Emmanuel Le Poulichet, éminent pianiste-accompagnateur de (presque) tout ce qui bouge dans le Lyonnais, du groupe vocal « Des femmes chantent », des événements de « Musique à l’Usine » et autres projets d’Élisabeth Ponsot, du collectif « Les Zondits » aussi. Angéline Carrion, elle, est orléanaise et, si ce n’est Le Poulichet, ses musiciens sont d’Orléans.

« Tellement tellement tellement / Mon cœur est un aimant / Tellement indolent / Dans la houle et le vent ».Bien bel album que cette Belle issue dont tous les textes sont de la plume d’Angéline ; musiques et arrangements de Le Poulichet et parfois d’autres que lui, comme Frédéric Bobin ou Olivier Volovitch (de Volo).

CD AngelineL’influence de Michèle Bernard est manifeste, plus prononcée sur certains titres que d’autres (on croirait Les P’tites maîtresses ou Je suis l’ennui sortis d’une des premiers disques de la Mimi de Saint-Julien…). La chanson d’Angéline, au vu, à l’entendu de ce que les médias imposent de nos jours, semble configurée vieille : vous pensez, on en comprend les paroles, on en saisit toutes les fragrances de l’émotion sans qu’on soit obligés de nous l’expliciter, la conceptualiser. Une chanson quoi, pas un produit ! Qui plus est d’une délicieuse patine, d’une voix amène, fraîche, guillerette. Et tout aussi intemporelle. « Ça a le charme des objets d’antan. Ça peut faire rentrer un peu de poésie dans ta vie, celle de tes amis, de quiconque a conservé un lecteur. On y a mis du cœur (dans chaque mot, dans chaque note, donc beaucoup de cœur). On y a mis notre énergie, notre regard, le langage des faiseurs de chansons que nous sommes » en dit elle-même Angéline dans un réaliste argumentaire de vente.

Les textes ont peu de prise avec l’actualité : c’est sur le temps qui passe, les promesses et les horizons, les mots doux et les peurs, les enfants… Sauf un, T’as plus qu’tes yeux, qui garde l’épidémique souvenir d’une épreuve collective récente : « Grand bal masqué / Fichu virus / Cachés nos sourires / Grand bal masqué / Cloués nos becs / Nos bisous et nos cœur avec ». C’est que ce foutu Covid fut viral pour la chanson… Et ce Passé le temps, qui, au vu de nos vies et de ses rituels infatigables, à travailler vaille que vaille, se questionne et nous questionne : « Comment penser nos lendemains ? » Intéressant sujet. Comme le sont les treize autres plages de cet enviable second opus.

 

Angéline, La Belle issue, autoproduit 2023. Le facebook d’Angéline, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là.

« Trèfle » (ne figure pas sur l’album) : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives