CMS

Philippe Roussel : la théorie du roussellement

 

Philippe Roussel (photo non créditée)

Philippe Roussel (photo non créditée)

CELEGUEGNE-Jeune-public-NosEnchanteursIl est temps de mettre au grand jour un nouveau concep-te, dirait Béranger, qui explique comment un artisan de la chanson est en mesure de transmettre de la joie, de l’amour pour nos proches et le partir pris outrecuidant de profiter quand même un peu de chaque moment de la vie, j’ai nommé la Théorie du Roussellement.

Philippe Roussel est bien connu de NosEnchanteurs : après ses Brouillons écrits pendant le confinement de 2020, Les gens, son livre-CD paru en 2020, c’est dans une histoire plus personnelle et tout à la fois universelle qu’il nous emmène : Mon chouette Papi. Dans ce nouvel ouvrage accompagné d’un CD, il nous parle cette fois-ci de transmission, de passage de relais, du regard que porte un enfant sur la vieillesse, sur la place des grands-parents dans la construction de ce même enfant, sur la maladie et sur la mort de nos anciens et du vide que cela engendre. Il raconte sans pathos des moments de sa propre vie et intercale textes dits et chansons. « Tu vois c’est mon Papi / Qui est aujourd’hui dans le ciel / Et là c’est moi petit / Qu’on voit au bas de l’échelle ».

413852688_10228544906001425_4541849823849167350_nLes textes et musiques, signés Philippe Roussel et Jean-Michel Vaicle, déclinent ainsi ce thème sur des mélodies et des rythmes très inspirés du jazz, du swing, de l’esprit de Charles Trénet, de Claude Nougaro (on pense inévitablement à sa Berceuse à Pépé), d’Henri Salvador, de Jacques Higelin ou de Boris Vian. Ce sont de vrais musiciens qui jouent tout au long du disque et cela permet aux enfants de reconnaître chaque instrument : clarinette, contrebasse, piano, etc.

Quant aux illustrations, Delphine Aubry a eu carte blanche pour s’inspirer de sa propre histoire et apporter à ce projet un écrin teinté de nostalgie mais pas de tristesse, comme lorsqu’on ouvre un album de souvenirs photos.

Mon chouette Papi est autoproduit, autoédité et n’est pas distribué : il faut le commander directement auprès de l’auteur. C’est un très bel ouvrage à offrir aux enfants mais aussi aux grands-parents, justement pour maintenir ce lien intime.

 

Philippe Roussel et Jean-Michel Vaicle, Mon chouette Papi, illustrations Delphine Aubry, livre-CD 34 pages, autoédition, 2023. Pour le commander, contactez l’auteur : 06 82 34 53 64 – philipperoussel88@gmail.com

Le site de Philippe Roussel, c’est ici ;  ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

 

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives