CMS

« Chants ouverts », le festival petit mais très grand

Véronique Pestel, marraine du festival (photo Nadira Annan)

Véronique Pestel, marraine de ce festival (photo Nadira Annan)

A bien y regarder, l’Ardèche fourmille d’initiatives chanson, festivals et programmations de toutes tailles. Il y a quelques années, à quelques kilomètres de Privas (17 exactement, comptez 20 minutes de route), La Chansonnade de Pourchères nous valut une décennie de bonheurs, tant qu’elle devient étape importante pour les artistes qui auraient aimé tous y être programmés. C’est le sort qu’on souhaite à cet autre festival, né l’an passé du côté de Privas encore, à Saint-Vincent de Durfort, à l’initiative de l’association Cardioïde Productions, dont la chanteuse Robinsonne est une des chevilles ouvrières, chenille qui aime à se faire papillon. Là, nous ne sommes pas chez l’habitant mais dans une des salles de cette petite mairie ; le président de la République y sourit dans son cadre réglementaire mais dans une autre salle, avec Marianne. L’église n’est pas loin, le christ bien cloué : tout baigne dans la sérénité d’un tout petit village (234 habitants au recensement de 2015, une centaine de plus que Pourchères…) que la chanson va venir tendrement bousculer…

Tout un week-end (deux jours et demi) de chansons avec des stars de l’underground chansonnier, de cette chanson que les médias s’ingénient à ignorer avec constance et ma foi beaucoup de talent. Véronique Pestel en premier lieu : la dame de Savoie succède à Gérard Morel qui, lors de la première édition de « Chants ouverts », présidait ce festival. Nous ne ferons pas aux lecteurs de NosEnchanteurs l’injure de présenter Pestel, tout au plus de suggérer l’écouter de ses titres sur Youtube : elle ne fait que dans le beau, dans une poésie aussi fluide que savamment écrite. Elle, Lebègue, Buffaud, Bressy, Malice… le programme est de belle tenue et devrait sans mal satisfaire les plus exigeants des amateurs chanson.

C’est désormais dans des coins petits que vit ou survit cette chanson, comme un refuge naturel, un cocon de soie, protégée des aléas et frilosités des spéculations du biznesse, de la balance commerciale d’intérêts croisés qui ne savent plus rien de l’émotion, de la beauté, de la poésie. C’est là, pas loin de Privas, que vous la trouverez. Ne vous en privez pas.

Au programme :

Vendredi 26 : Véronique Pestel (20 h 30), Pierrot Pittolut (22 h) ;

Samedi 27 : Lecture-débat avec Michel Kemper (11 h), Scène ouverte (14 h), Co-plateau Viviane Boris, Robinsonne, Les Voisins et Zouick (16 h 30), François Buffaud (20 h 30), Claudine Lebègue (22 h) ;

Dimanche 28 : Scène ouverte (14 h), Coline Malice (16 h, jeune public), Jean-Sébastien Bressy (18 h).

Les apéros sont musicaux et les dédicaces généreuses.

Du 26 au 28 avril 2024. Réservations ici.

 

Véronique Pestel « Le Pour et le contre » : Image de prévisualisation YouTube

Pierrot Pittolut « T’as choisi ton clan, destin tragique » : Image de prévisualisation YouTube

Claudine Lebègue « Enchantée » : Image de prévisualisation YouTube

2 Réponses à « Chants ouverts », le festival petit mais très grand

  1. Viviane Boris 30 avril 2024 à 13 h 03 min

    Superbe édition, malgré le temps assez exécrable, généreuse comme l’ont été vent et averses. Merci à Cardioïde Productions pour cette belle initiative nécessaire. Et merci Michel Kemper pour avoir couvert l’événement. Il faut faire vivre la chanson française dans nos régions, il faut en parler, il faut la vivre.
    À l’année prochaine pour la 3ème !

    Vv’A

    Répondre
  2. Pestel 1 mai 2024 à 10 h 00 min

    Bien d’accord avec Vivianne ! Merci à Michel Kemper pour sa présence autant que pour la plume de son écoute, et bravo à tous !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives