CMS

Morice Benin « Silence d’évidence »

Benin 2001 Vie-VentJuste l’instant d’un silence d’évidence
Juste la force de se taire
Caler son âme bien au chaud
Au fond de son corps sanctuaire
Juste l’instant de l’arrêt essentiel
Quand le bruit cesse dans sa tête
Juste la force d’un sourire 
Esquissé dans l’apaisement
Et que s’élève une musique 
Comme une porte sur nous-mêmes

Morice Benin (21 juillet 1947-19 janvier 2021)

Paroles et Musique Morice Benin. Extrait de l’album « Vie-Vent » 2001

Pour rendre hommage à Morice Benin, quoi de mieux dans un monde bruissant de haine que de l’écouter appeler au silence, un silence actif, humain, vibrant de de vie :
« Je n’attirerai plus votre attention sur l’imminence probable d’un cataclysme, d’un schisme, d’un prisme (…) Je ne sortirai plus de ma besace quelque superbe déclaration , dénonciation sur le monde en péril, l’avidité des rapaces, la tourmente sociale, la misère qui nous colle à la peau chaque matin dans les couloirs du métro. Quand on ouvre les yeux et le cœur, pardonnez-moi, mais je me sens utile…ailleurs »

Il y a cinq ans Morice Benin nous quittait, alors que quatre ans avant je l’avais vu pour la première et la dernière fois pour ses quarante ans de chanson à La Cave aux Artistes de Richard Daumas à Aix-en-Provence, parlant d’amour et de famille, de son pays d’origine, de ses engagements, de son espoir contre Trump… Il n’a pas vu son retour, peut-être même pas imaginé l’étendue du cataclysme, nous invitant « au sursaut et à la résilience devant l’état du monde. Avec l’humour et la distance nécessaires. Chansons aussi impulsées par une flamme de poésie et d’épure… » Il y a cinq ans, Michel Kemper lui rendait hommage, il y a deux ans, sortait le magnifique coffret de son répertoire chez EPM, il y a deux ans aussi Mal Armé (Hugo Benin et Simon André) et AnneliSe Roche montaient un spectacle autour de l’œuvre de Morice Benin. Oui, Morice Benin chante après sa mort. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives