Michel Legrand, Jean-Pierre Cassel « La chanson de Maxence »
Je l’ai cherchée partout j’ai fait le tour du mondeDe Venise à Java de Manille à Angkor
De Jeanne à Victoria de Vénus en Joconde
Je ne l’ai pas trouvée et je la cherche encore
J’ai inventé son nom j’ai entendu sa voix
J’ai dessiné son corps et j’ai peint son visage
Son portrait et l’amour ne font plus qu’une image
Et d’un Botticelli le regard innocent
Michel Legrand, Jean-Pierre Cassel
Paroles Jacques Demy, Musique Michel Legrand. La chanson figure dans la Bande Originale des Demoiselles de Rochefort, 1967, interprétée par Jacques Revaux.
Michel Legrand (24 février 1932-26 janvier 2019) et Jean-Pierre Cassel (27 octobre 1932-19 avril 2007) chantent la chanson de Maxence, le marin, peintre et poète aux cheveux blonds joué par Jacques Perrin (décédé en 2022), avec la voix chantée de Jacques Revaux. Celui-ci fut chanteur dans les années 50-60, a doublé Perrin également dans « Peau d’Âne » et Richard Berry dans »Une chambre en ville », avant d’être le compositeur de Comme d’habitude pour Claude François (devenu le succès international My way) puis de Michel Sardou pour ses plus beaux succès, entre autres La maladie d’amour, Les vieux mariés, Les villes de solitude, La java de Broadway, Les lacs du Connemara, Être une femme… et pour d’autres grands artistes de variété dont Johnny Hallyday (J’ai oublié de vivre) dont il fut le directeur artistique. Jacques Revaux a reçu tardivement le titre de Commandeur de l’ordre des Arts et des lettres en 2016 et de Chevalier de la Légion d’Honneur en 2025.
Maxence dans ce film, cherche son idéal féminin qu’il trouvera auprès d’une des deux sœurs jumelles « nées sous le signe des gémeaux », Delphine, interprétée par Catherine Deneuve. Sa sœur Solange, interprétée par Françoise Dorléac qui est réellement la sœur de Catherine Deneuve née Dorléac, est décédée tragiquement dans l’incendie de sa voiture trois mois après la fin du film à 25 ans. Elle fut l’amour de jeunesse de Jean-Pierre Cassel (né Crochon), acteur chanteur et danseur qui ne joue pas dans ce film.
La chanson de Maxence est interprété en 1972 à la télévision française avec l’Orchestre d’Armand Migiani (document INA)
Relire l’article hommage de Michel Kemper en 2019 à la mort de Michel Legrand, musicien, chanteur, pianiste compositeur de musique de jazz (c’est lui qui relancera la carrière de Claude Nougaro pour lequel il compose et réalise son deuxième album « Le cinéma »), de chanson, pour le cinéma, et classique – il est l’auteur de deux opéras et ballets ainsi que de deux concertos. Il a connu une carrière internationale ( compositeur notamment pour « L’affaire Thomas Crown », « L’été 42 ») et reste pour les français le compositeur prolifique des musiques de films qui ont marqué à jamais leur époque, d’Agnès Varda aux comédies musicales de Jacques Demy et jusqu’à Xavier Beauvois « Les gardiennes », 2017) en passant par Jean-Luc Godard.

Commentaires récents