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Eurovision de la Chanson : pouah !

LIsa Angell : ne l'appelez plus jamais France, l'Europe ellel'a laissé tomber (photo DR)

Lisa Angell : ne l’appelez plus jamais France, l’Europe elle l’a laissé tomber (photo Nathalie Guyon / France TV)

25e sur 27, pauvre Lisa Angell, qu’on va vite oublier. Lisa qui ? C’est elle qui, hier, sur les écrans de télé d’au moins une quarantaine de pays, représentait la France au Concours Eurovision de la Chanson. Avec quatre malheureux points dans sa besace. Un classement cependant nettement meilleur que celui de l’an passé, où la France, souvenez-nous, fut classée en 26e place, soit la dernière place, le bonnet d’âne, avec deux points seulement. Comment, vous ne vous souvenez pas de l’impérissable Moustache du groupe Twin Twin ? (que sont-ils devenus, d’ailleurs ?). En 2013 Amandine Bourgeois avait terminé 23e, en 2012 Anggun avait fini 22e…

C’est ainsi. On s’imagine naïvement que le pire du pire de la chanson française est pour Les Rois du rire, le samedi en début d’après-midi sur France3 (sans doute la chaine qui déteste le plus la chanson vu comme elle la maltraite, la ringardise, la rend vulgaire). Eh bé non : il y a l’Eurovision ! Chaque année une commission, un jury ou que sais-je, de pervers, de névrosés, d’incultes, un bataillon de grands stupides mandatés par l’État, va choisir qui représentera la culture française dans la grande fenêtre télévisuelle de l’Europe de l’Atlantique à l’Oural. Moi, à leur place, j’aurais tellement l’embarras du choix – y’en a tant, des bons, suffit de suivre, par exemple, l’actualité de NosEnchanteurs pour s’en convaincre – que je suis tout en sueur rien qu’à l’idée d’y penser.

Eux, ces jurés-sélectionneurs au QI de moule, qui n’entendent strictement rien à la chanson, vont justement prendre ce qui est inécoutable, indigeste, avarié quand bien même la chanson serait toute neuve. Même quand, idée sympa, ils vont chercher les Fatals Picards en 2007 pour représenter la France, ils prennent la seule chanson de leur répertoire dont les Fatals auraient pu se dispenser : c’est ballot, hein ?

C’est quoi le but exactement ? Ne surtout pas gagner, pour ne pas faire plus de frais encore à France-télévision ? Fusiller l’idée du bon goût français, de l’exception culturelle française ? Nier l’incroyable richesse de la chanson en ce pays, dont peu d’autres dans le monde peuvent se targuer ? (ne le dites pas non plus à Didier Varrod ou à la ministre de l’aculture : ils l’ignorent). Pour quel pouvoir occulte travaillent-ils, quelle anti-France ?

En 1982, quand bien même Mitterrand désespérait la Chanson en flattant Dalida et Pascal Sevran, le nouveau directeur des variétés de TF1 (pas encore privatisée par la droite), Pierre Bouteiller, estima que le concours n’était plus qu’un « monument à la bêtise » dont l’intérêt avait été dissipé par « l’absence de talent et la médiocrité des chansons. » Il décida donc du retrait français. Rendez-nous Pierre Bouteiller !

Monument à la bêtise, oui. Mais monument. C’est pour ça que Stéphane Bern, préposé aux jeunes princes et vieilles pierres, le présente. Lui qui aime le faisandé, y est à son aise.

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15 Réponses à Eurovision de la Chanson : pouah !

  1. Fagheon 24 mai 2015 à 9 h 42 min

    Très bon article, très lucide

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  2. marc gicquel 24 mai 2015 à 9 h 52 min

    article impeccable, qui va droit au but

    rappelez vous quand Mitterrand a désigné Pascal Servran comme « Monsieur chanson »….Jacques Bertin raconte bien comment les choses se sont passées en 1982 je crois

    paroles paroles paroles….toujours des mots, rien que des maux

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  3. Jean-Marc Dermesropian 24 mai 2015 à 10 h 24 min

    L’ami Serge Llado a tout dit dans cette chronique : http://www.francebleu.fr/humour/la-chronique-de-serge-llado/serge-llado-un-air-de-deja-vu

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  4. Norbert Gabriel 24 mai 2015 à 10 h 26 min

    Remember : extrait de “1984″ (écrit en 1948):

    “Il existait toute une suite de départements spéciaux qui s’occupaient, pour les prolétaires, de musique, de théâtre et, en général, de délassement. Là, on produisait des journaux stupides qui ne traitaient presque entièrement que de sport, de crime et d’astrologie, de petits romans à cinq francs, des films juteux de sexualité, des chansons sentimentales composées par des moyens entièrement mécaniques sur un genre de kaléidoscope spécial appelé versificateur.” … “L’air avait couru dans Londres pendant les dernières semaines. C’était une des ces innombrables chansons, toutes semblables, que la sous section du Commissariat à la Musique publiait pour les prolétaires. (…) Mais la femme chantait d’une voix si mélodieuse qu’elle transformait en chant presque agréable la plus horrible stupidité ….”

    On y est, non?

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  5. Roland le Brun 24 mai 2015 à 10 h 39 min

    Michel tu fait comment pour écrire chanson
    ce n’est qu’un concours de maison de disque
    cela dit bonne journée
    c’est toujours un plaisir de te lire
    Roland triage f m 94.5

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  6. FERRAND Micheline 24 mai 2015 à 12 h 02 min

    On sait bien que ce concours est ringard.La chanson de cette année était particulièrement vieillote.Mais quand je réécoute Marie Myriam qui avait gagné, ce n’était pas transcendant non plus !Alors, à quoi ça tient le succès?? Inutile pourtant d’égratigner Didier Varrod au passage, ce n’est pas lui qui l’a écrite que je sache !

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  7. Marie-claire Cherrier 24 mai 2015 à 12 h 28 min

    (commentaire prélevé sur facebook)

    Il faut simplement boycotter cette mascarade ! j’ajouterais que les commentaires étaient vraiment très ennuyeux, on regrettait presque Dave et Candéloro !!!
    Ceci dit, ce n’était pas la plus mauvaise et elle ne méritait pas ce classement… ça fait des années que plus personne ne vote pour la France, quelle que soit son représentant… même nos voisins ne daignent même pas donner un petit point pour sauver l’honneur !

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  8. laurent 24 mai 2015 à 12 h 44 min

    Laissons de côté ce « concours » niais et inutile délaissé par de nombreux pays et chanteurs….

    Cependant, je trouve que la chanteuse et son titre sont de bonnes augures, une voix intéressante !

    On ne peut pas la blâmer elle ! ….

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  9. Duplenne 24 mai 2015 à 13 h 16 min

    Allons Michel, ne cédons pas au pessimisme ambiant. Je voudrais défendre ici ceux qui ont fait le choix de cette chanson.
    D’abord il faut reconnaître qu’ils ont opté pour des paroles en français, alors que la plupart des pays ont dédaigné employer leur langue officielle pour sacrifier à l’anglais.
    En outre, la France n’a pas choisi une bimbo pour racoler des places, mais au contraire une véritable chanteuse à voix, enfin je veux parler du timbre et non des votes…
    Et puis reconnaissons que nous avons monté d’une place par rapport à l’an dernier. Gageons que si nous suivons cette progression, dans 25 ans nous finirons premier, soit en 2030.
    J’émettrai juste une petite critique sur les paroles de la chanson et pour ces quelques vers malheureux qui sonnent comme un aveu :
    « … Je suis ici ce soir au milieu de ces ruines  »

    http://www.duplenne.fr

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  10. Frédo Bégnon 24 mai 2015 à 13 h 20 min

    L’eurovision est la foire au pathétique mais pas la fête à la chanson. D’ailleurs je prédis que bientôt le candidat français chantera en anglo-saxon. Franchement, j’ai toujours trouvé ce genre de concours anti-culturel.

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  11. Isabelle Collignon 24 mai 2015 à 13 h 28 min

    Pas d’accord avec le « pouah ». Lisa Angell reste une personne, même si le système est merdique

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    • Michel Kemper 24 mai 2015 à 14 h 00 min

      Le « pouah » ne vise pas tant Lisa Angell (dont la chanson n’est certainement pas la plus mauvaise si on la compare aux autres présentées précédemment par la France) que ce Concours Eurovision de la Chanson : car ça c’est même une purée de « pouah »

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  12. Gilbert Laffaille 24 mai 2015 à 13 h 33 min

    (commentaire publié sur facebook)

    L’Eurovision, que l’on soit premier ou dernier, est avant tout une question d’édition: une chanson, quel que soit son classement, qui passe en prime time devant des dizaines de millions de spectateurs rapporte un maximum de droits. Même si après le disque ne se vend pas. D’où l’importance de participer. D’où aussi les magouilles entre pays qui s’arrangent. Si la France acceptait des co-éditions avec la Suède ou la Lettonie, je suis certain qu’elle gagnerait.

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  13. Guillaume Ledent 24 mai 2015 à 15 h 54 min

    Bel exemple de variétoche francophone complètement niaise. On dirait une mauvaise chanson de Florent Pagny. Il y a tant de bonnes chansons et de bons artistes en France! Oui, c’est écrit correctement, oui il y a des arrangements, oui il y a un « putain de son », oui il y a une voix. Mais où est la malice, l’émotion, cette petite étincelle, cette « french touch », ces classe délicate propre à la chanson made in France? La voix de Lisa est encore ce qu’il y a de mieux. Pour le reste, la musique et les paroles sont à l’image du clip: du plus mauvais goût.

    Donc Michel a raison: la France n’a sans doute pas envie de gagner. C’est un choix délibéré. Cette France qui a engendré Claire Diterzi, Camille, Jeanne Cherhal, Emilie Simon … pour ce citer que les femmes les plus connues… toutes aussi douées et créatives l’une que l’autre… et accessoirement jolies, paramètre quand même incontournable du petit écran.

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  14. Rolling 27 mai 2015 à 11 h 46 min

    Pourquoi la France se prend des taules à l’Eurovision ? Une question de géopolitique…
    http://www.marianne.net/pourquoi-france-se-prend-taules-eurovision-question-geopolitique-100233846.html ou http://tinyurl.com/ooxml9q

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