CMS

Georges Brassens « Les copains d’abord »

BRASSENS 1964 Les copains d'abord(…) Au moindre coup de Trafalgar
C’est l’amitié qui prenait l’quart
C’est elle qui leur montrait le nord
Leur montrait le nord
Et quand ils étaient en détresse
Qu’leurs bras lançaient des S.O.S.
On aurait dit les sémaphores
Les copains d’abord
Au rendez-vous des bons copains

Y avait pas souvent de lapins
Quand l’un d’entre eux manquait à bord
C’est qu’il était mort
Oui, mais jamais, au grand jamais
Son trou dans l’eau n’se refermait
Cent ans après, coquin de sort
Il manquait encore
(…)

Georges Brassens

Paroles et Musique Georges Brassens. Extraite de l’album éponyme, 1964
Extrait de la BO du film Les copains d’Yves Robert, 1965

A l’occasion du centenaire de la naissance de Georges Brassens, l’INA publie une version d’une de ses chansons les plus emblématiques, Les copains d’abord, à l’émission La nuit écoute du 26 décembre 1964, l’année de sa parution.

Le titre de cette chanson  est le nom  d’un bateau. Métaphore filée de l’amitié par un vocabulaire maritime (d’abord, c’est l’avant du bateau – à l’abordage !, mais c’est aussi l’amitié plus forte que tout, plus que la mort). Tout le vocabulaire de la chanson traite de la mer, de Sète ou d’ailleurs : port, naviguait, grand-mare (mer), Fluctuat nec mergitur, capitaine, matelots,  toutes voiles dehors, coup de Trafalgar, prenait le quart, montrait le Nord, S.O.S. ( en morse), sémaphore, trou dans l’eau, viré de bord. 

La chanson a été écrite par Georges Brassens pour le film d’Yves Robert, Les copains, sorti en 1965, tiré du roman éponyme de Jules Romain, dont l’intrigue correspond tout à fait à l’esprit Brassens, puisqu’il s’agit d’une bande de copains réunis pour s’attaquer à des représentations de l’autorité, l’armée (via la Caserne d’Ambert, où Pierre Mondy fait déclencher une manœuvre contre un supposé putsch), l’église (avec un étonnant prêche pour la luxure, par Philippe Noiret dans le film), l’administration (scandale lors de l’inauguration à Issoire de la statue de Vercingétorix, Jacques Balutin, nu sur son cheval de bronze, insultant le préfet) – avec une remise en cause du statut du « héros » dans l’Histoire… En sus de ceux déjà cités, figurent dans la bande Guy Bedos, Michael Lonsdale, Christian Marin, Claude Rich. Et aussi dans la distribution Claude Piéplu,  Tsilla Chelton, Hubert Deschamps, Jean Lefebvre… Nous ne résistons pas à l’idée de mettre un extrait du film et de la chanson pour illustrer les exploits de ces copains (… d’abord), au sein de cette belle Auvergne, où vivait également, entre région parisienne et Bourbonnais, René Fallet, autre grand ami de Georges depuis 1953, à Jaligny (Allier). « Au rendez-vous des bons copains » ne reste plus que Jacques Balutin… La musique aurait été écrite en trois fois… La chanson est d’abord sortie en 45 tours, en deux titres puis quatre titres (BO du film, novembre 1964) avant de paraître en 33 tours avant la sortie du film. 

Cette chanson reste l’une des plus réclamées (et acclamées) par le public, chantée jusqu’aux enterrements.
Réécouter Georges Brassens en public, avec Pierre Nicolas à la contrebasse, qui l’a accompagné trente ans et était aussi son ami, et en duo deux pianos (rare !) avec Alice Dona (et plusieurs invités, à reconnaître)  en 1980, en instrumental jazz par Les haricots rouges en 1964 et par les Giants of Jazz en 1979. 
Elle a été chantée dans le monde entier, citons Les compagnons de la chanson en 1974, Les frères Jacques en 1977, la québécoise Renée Claude en 1993, Maxime le Forestier en 1998 (La cahier, réédité en 2021), Raymond Devos, le duo Cornu en 2001 avec l’expressive Julie Bonnie dans l’album Les oiseaux de passage, Michel Jonasz en 2007, La Mala Reputación en 2011,  Paco Ibanez en 2013, les chaleureux Mountain Men en 2014, Tryo en 2014, les artistes non chanteurs de Brassens sur parole(s) en 2016, émouvants par leur implication,  Bruno Granier, le petit cousin de Brassens en 2020, fidèle sans imitation, l’excellent duo américain Pomplamoose avec Nataly Dawn au chant (figure dans leur album entièrement en français « Impossible à prononcer », 2021), et dans les derniers en 2021 Foxhole, qui en fait une chanson punk, Matthieu Chedid – M pour le film Le trésor du petit Nicolas, Les copines, et dit plutôt que chanté par Francois Morel et Yolande Moreau (Brassens dans le texte)… et tant d’autres, et dans toutes les langues, ça donne en anglais : Buddies First of all , par Graeme Allwright !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives