Jofroi : cap sur le Québec !
Jofroi (photo Ghislain Debailleul)
C’est donc vers la « Belle Province » que nous emmène Jofroi avec Le Monde est si vaste … son nouvel album sorti ce 7 février sous forme de digipack augmenté d’un livret de seize pages, déjà mis en ligne sur les plateformes numériques en début janvier. Le lancement officiel a d’ailleurs eu lieu le 13 janvier dernier lors d’un concert au célèbre Lion d’Or de Montréal qui a vu passer tant d’artistes depuis sa création en 1930.
Grâce à un généreux mécène, Jofroi a pu enregistrer ce nouvel opus dans les meilleures conditions, entouré de quelques pointures québécoises, en Mauricie au studio Pantouf à Saint-Élie-de-Caxton, le village natal de Fred Pellerin. L’album est un savant équilibre entre la reprise d’anciennes chansons habillées de nouveaux arrangements et de titres inédits.
Il est très émouvant d’écouter Le manque d’amour cinquante ans après sa sortie dans cette nouvelle version aux tempi retenus et aux chœurs discrets. Les nouvelles chansons évoquent bien entendu le Canada francophone avec la bien nommée Merci Québec (avec la voix de Bertrand Gosselin, souvenez du duo « Jim et Bertrand » qu’il forma avec Jim Corcoran dans les années 70-80) ou encore la Lettre à André Lavoie mais aussi des thèmes plus universels comme Tu as dix ans, quinze ans, vingt ans et le monde est à toi avec la participation vocale d’Alexandre Poulin. La reprise d’On a marché sur la lune permet d’entendre la voix de Michel Rivard (récemment chroniqué dans NosEnchanteurs) venu en ami de longue date participer à cette nouvelle aventure. Le sautillant et jazzy C’est une idée qui fait sourire fait un clin d’œil à Raymond Lévesque. Les Petits Chanteurs de Laval prêtent leurs voix aériennes aux chœurs de J’aimerais bien habiter la terre. Citons aussi Marie-Jo Thério dans Le Monde d’après ou encore Paule-Andrée Cassidy dans la Lettre à André Lavoie et Le manque d’amour. Le disque se clôt sur la pointe des pieds avec Mario où le délicat piano de Julie Thiérault mêle ses notes pudiques à la clarinette et au violon. Si l’envie vous prend de vouloir entendre cet artiste, il sera cet été dans son théâtre de verdure à Cabiac le 31 juillet et le 1er août.
Au final, voici une bien belle ballade poétique qui vous entraînera, enveloppée de la voix profonde de Jofroi, ponctuée par ses amis musiciens et chanteurs québécois, certes dans le grand froid mais qui vous donnera, à ne pas en douter… chaud au cœur !
Le site de Jofroi, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà écrit sur Jofroi, c’est là.
Interview de Jofroi il y a deux ans aux Francos de Montréal : 


Commentaires récents