CMS

Michel Rivard, la complainte sombre et sereine d’un septuagénaire

Michel Rivard (photo non créditée tirée de son site)

Michel Rivard (photo Marc-Etienne Mongrain)

Pour beaucoup, le montréalais Michel Rivard perdure dans la mémoire collective comme l’auteur et le compositeur de La Complainte du phoque en Alaska et le cofondateur du groupe Beau Dommage. Pour certains, moins nombreux il faut l’admettre, il est un auteur-compositeur-interprète de grand talent, riche d’une petite dizaine d’albums et fort de plus de cinquante ans de carrière sur les planches, au Canada francophone principalement.

La sortie toute récente de son dixième album Après, on va où ? nous donne une occasion idéale de revenir sur cet artiste de talent âgé aujourd’hui de 74 ans. Ce nouvel album, il aura fallu l’attendre six longues années (L’Origine de mes espèces remonte à 2019) si l’on excepte l’album du spectacle Le Tour du Bloc paru en octobre 2023. Puisque l’on parle de dates, la fondation du groupe Beau Dommage date de 1972 et la fameuse Complainte, chanson emblématique de groupe, a fêté son cinquantième anniversaire l’année dernière. Depuis 1977, Michel Rivard même une carrière en solo avec quelques incursions au cinéma ou à la télévision comme comédien et comme compositeur de musiques de film.

CD Michel Rivard On va oùCe nouvel opus contient treize chansons (plus exactement onze chansons et deux morceaux purement instrumentaux) qui baignent, pour leur grande majorité, dans une ambiance assez sombre mais apaisée. La voix légèrement voilée du chanteur est soutenue par sa guitare qui joue un rôle central dans l’accompagnement. Ce qui ne surprend pas puisque tous les titres ont été d’abord enregistrés en voix-guitare pour ensuite être enrichis par petites touches d’instruments divers (piano, accordéon, percussions, contrebasse, marimba, quatuor à cordes, bois divers …) et de voix féminines ou de chœurs délicats. François Richard, complice de longue date, assure les orchestrations, les arrangements et la réalisation de ce disque très attachant.

Rivard nous livre des textes qui parlent simplement de l’acceptation du temps qui passe, de l’homme qu’il est, de la guerre ou de la nature et, à chaque fois, il nous touche au plus profond. Un album à écouter cet hiver à la tombée du jour devant une bonne flambée, calé confortablement dans son fauteuil favori. L’âge venant, difficile de ne pas prendre à son compte la complainte sereine d’un septuagénaire qui, dans sa tête, n’a pas (tout à fait) l’âge de ses artères.

 

Michel Rivard, Après, on va où ?, 2025.  Le site officiel de Michel Rivard avec les dates de sa tournée au Québec en 2026, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

 

Teaser « Après, on va où ? » : Image de prévisualisation YouTube
« L’homme qui me ressemble », audio Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives