CMS

Loïc Lantoine, la chaussée des géants

Download« M’sieurs, dames, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelles : la bonne c’est qu’il pleut pas dehors, la mauvaise c’est que je ferme. »

Un Loïc Lantoine est toujours de grand cru, vieilli en fût de chêne, loin des glands. Avec son sens de la formule à la Badaboum, son poids de bon sens et de parlé vrai, de verve ch’ti, de verbe insensé, sa poésie innée plombée de rocaille, essentielle. De grand cru et toujours différent du précédent, sans pour autant grand chambardement. Elle est loin sa « chanson pas chantée », concept un tantinet usurpé qui excusait jadis son irruption scénique, aussi saugrenue qu’un poil de cul dans un bol de caviar, et masquait à la manière d’un string ficelle son manque d’assurance malgré son drôle d’aplomb. Lantoine est chanteur, soyez en sûr, pleinement, toujours en suspension sur son fragile fil d’émotion. S’il n’a pas la voix de Caruso, il a en lui, dès le premier mot, toute l’émotion du monde, une façon de dire les choses, de lire la vie, de sonder les âmes, modeste et prodigieuse à la fois. Longtemps la zique lantoinesque ne reposait que sur la contrebasse inspirée, torturée, de François Pierron. Les rimes toutes aussi malmenées de Loïc appellent désormais renfort d’autres instruments : y’en a pas mal en ce disque : fort de sa belle équipe (Doherty, Philippon, Fiancette et Pierron), Lantoine gagne de nouveaux horizons musicaux qui ne manquent pas d’Eire et vont comme vers une Chaussée des géants se distraire d’onirisme. Mettre sur la platine un Lantoine, c’est comme partir. Drôle de voyage, routard que jamais, purs sentiers de poésie d’où vous revenez les souliers crottés, le visage fouetté de vent, rosi rougi de bouffées de tendresse. Y’a d’l’amitié, d’la fraternité. Y’a d’l’amour aussi, qui déchire un peu de la pudeur légendaire de not’ nordiste. Et puis la lutte, l’espoir, du Grand matin jusqu’aux grands soirs. Y’a tout Lantoine dans ce qu’il nous a de plus cher, de plus précieux, en un nouvel album déjà indispensable, plus riche encore. Le meilleur ? Ils le sont tous pareillement. Il est un chouïa différent. Magique, lumineux !

Loïc Lantoine, J’ai changé, Silène/L’Autre distribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives