CMS

Paul Tourenne, le talent, la gentillesse et la sincérité…

À notre hommage publié hier, dès l’annonce du décès de Paul Tourenne, ajoutons le souvenir ému de notre ami et collègue François Bellart,

Paul Tourenne et François Bellart (photos Colette Coquerelle)

Paul Tourenne et François Bellart (photos Colette Coquerelle)

Dans Le Moucheur de Chandelles, Paul Tourenne allait d’un Frère Jacques à l’autre éteindre la petite lampe que chacun tenait, puis quittait la scène avec émotion. Superbe chanson poétique, de Claude Bonheur et Roger Bourdin, sur la passion du théâtre. Chanson prémonitoire aussi. Après l’extinction de François Soubeyran en 2002, d’André Bellec en 2008 et de Georges Bellec en 2012, il vient d’aller les rejoindre dans ce paradis de nos souvenirs émerveillés… Il était le plus jeune et le dernier survivant de ce quatuor magique dont il entretenait la mémoire grâce à une impressionnante quantité de documents. Car pendant toute leur vie de spectacles et de tournées, il avait récupéré des programmes, des affiches, des articles de presse dans chaque ville, dans chaque théâtre où ils avaient joué. Il était en possession d’une somme de papiers auxquels s’ajoutaient les photos, les accessoires, voire les maillots et les chapeaux. Le tout était entreposé dans un garage au pied de l’immeuble qu’il habitait avenue Rapp. Au début des années 2000, il en avait légué la plus grande partie à la Bibliothèque de la ville de Paris, avant d’aller s’installer à Montréal, dans le pays de Ginette son épouse.

110929PaulTourenneFBellart2Je l’ai revu à Montréal à plusieurs reprises, il était toujours prêt à discuter et nous allions dans le bar d’un grand hôtel à proximité de son immeuble. Il ne fallait pas lui poser beaucoup de questions : il racontait d’abondance la vie des Jacques, les anecdotes et les rencontres, la façon dont ils choisissaient les chansons, dont ils les travaillaient avec leur pianiste, dont ils les préparaient pour la scène et dont ils les organisaient en un programme cohérent. Il était intarissable et passionnant, et visiblement, il prenait autant de plaisir à tout se remémorer que moi à l’écouter, et il le savait ! Tout se faisait dans la simplicité et la gentillesse, et j’étais séduit par son amicale complicité. Et puis, la confidence aidant, il me parlait des autres « Frères », de François trop tôt disparu, puis d’André et de Georges dont la santé déclinait. Il m’avouait même, et ça je ne l’avais jamais entendu ni lu auparavant, que, surtout au début, les relations n’avaient pas toujours été bonnes entre les quatre si différents, au point qu’il avait fallu plusieurs années pour qu’ils se tolèrent d’abord, s’apprécient ensuite, et finalement deviennent les meilleurs amis du monde ! La sincérité de nos conversations était remarquable.

Le dernière fois que je l’ai vu, c’était le 29 septembre 2011, il était dans une bonne forme et il a feuilleté avec moi, page après page le futur livre que Jean Dufour avait écrit à la suite de longues conversations par Skype ! A cette date, le texte était rédigé, la mise en page était en format paysage et les dessins, de format plus réduit, s’intercalaient dans le récit. Il était très content du résultat et espérait une publication rapide. Cela a pris quatre années, le livre a changé de présentation et d’illustrateur, et est paru en septembre 2015 sous le titre Les Frères Jacques, un nouveau regard. On y retrouve certaines confidences et certains propos que j’avais déjà entendus (et rapportés avec son accord dans des articles pour Vinyl).

En janvier, je n’ai pas eu son coup de téléphone annuel. J’ai eu de ses nouvelles récemment : son épouse disait qu’il était fatigué, alité et dormait beaucoup. Son existence s’est achevée doucement au milieu de la nuit du 19 novembre, dans cette obscurité qui envahit la scène après le spectacle. Il a eu une belle vie et nous lui devons, à lui et à ses cinq complices en comptant les pianistes, des moments de chansons inoubliables !

 

Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Paul Tourenne et des Frères Jacques, c’est ici.

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives