CMS

Pauline Paris, adoptée par l’Allemagne

Pauline Paris (photo David Desreumaux)

Pauline Paris (photo David Desreumaux)

La première tournée en Allemagne ce fut lors du French Kiss Tour, en 2010, avec – qualité du réputé baiser oblige – , rien que des chanteuses : Belle du Berry, Pauline Croze et notre Pauline Paris. Une dizaine de dates partagées entre Pologne, Sibérie, Ukraine et Allemagne. Retour ensuite pour Pauline à Berlin, sur le plateau d’une émission d’Arte, avec les rockeurs irlandais The Cranberries. Ainsi qu’au Winter Garten, un peu l’équivalent outre-Rhin de notre Moulin-Rouge, cette fois avec Zaza Fournier et Karimouche. Pas de quoi dépayser la Paris, capitale de son propre nom, Pauline de son prénom.

Si Pauline Paris se fait rare par chez nous, c’est qu’elle file depuis quelques temps le parfait amour avec l’Allemagne, amour artistique s’entend, où la chanson française est prise au sérieux, en considération. Que dans le milieu estudiantin, cultivé, curieux et fort éduqué ? Non, de partout ! Pauline Paris le sait, elle qui a tourné ici et là dans l’espace germanique. Dans les centres culturels français en Allemagne, certes, où le public francophone et francophile est, on s’en doute, majoritaire. Mais aussi, comme dans une récente tournée dans les terres intérieures, « dans l’Allemagne réelle » insiste Pauline, consciente alors que c’est son côté gouailleuse qui y est apprécié, auquel on rattache un peu de l’histoire de la chanson hexagonale, de Fréhel à Mistinguett, de Piaf à Arletty.

Carrousel_3000x3000(1)De fait, si Pauline ne connaît à Paris que des salles confidentielles et des bistrots, elle est presque vedette chez nos voisins. Tant qu’elle vient d’y sortir un CD, au titre évocateur de Carrousel.

L’Allemagne serait-il le nouvel eldorado de la chanson tricolore ? En tout cas nos artistes y sont appréciés. Et plus particulièrement les dames. Ainsi Zaz et Patricia Kaas y font régulièrement triomphe. On pourrait croire que le marché allemand ne s’ouvre qu’à de grandes « stars » poussées par les majors. Non, c’est bien à toute la chanson. Si, en France, on fait tout pour cacher une grande partie de la chanson, celle-ci s’éclate plus volontiers à l’extérieur de nos frontières.

Pauline Paris, quant à elle, se produit plus volontiers sur des scènes françaises dans le cadre de son spectacle jeune public, Marlaguette et le loup (prochaine date le 26 avril 2017 à Jouy-en-Josas). 

 

Le site de Pauline Paris, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est ici. Prochains concerts… en Allemagne, le 12 janvier 2017 au Lux d’Hanovre, le 13 au Rockpalast à Bochum, le 14 au Das Bett de Francfort. Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives