CMS

Festival Ernest-Monpied : quand les villages des Combrailles s’enchantent !

Olivier Trévidy (à gauche à la guitare, photo non créditée tirée de son facebook)

Olivier Trévidy (à gauche à la guitare, photo non créditée tirée de son facebook)

Il était temps qu’on en parle, de ce festival multiculturel et rural où la chanson française est reine ! C’est qu’il nous avait complètement échappé, trop discret qu’il était jusqu’à présent. Il y en a beaucoup, de belles initiatives dans les régions et dans les territoires, mais celle-ci est de taille ! Tout d’abord, les Combrailles, vous connaissez ? Sans doute pas, tout comme beaucoup d’entre nous, et il semble que nous ayons tort, parce que sur cette région proche de Riom en Auvergne souffle un dynamisme particulièrement réjouissant. La preuve en est du Festival Ernest-Monpied, ainsi nommé en hommage d’un maire du coin, érudit ayant porté haut la ruralité et le patrimoine de sa région, et joliment sous-titré « Festival des Belles personnes » par les artistes eux-mêmes.

Et des belles personnes, on en trouve à foison dans ce festival atypique ! Tout d’abord, un mot sur les organisateurs. On sait que la chanson française est affaire des passionnés (et bien heureusement d’ailleurs, puisqu’elle ne vit quasiment que par cela…) et ce festival ne fait pas exception. L’initiative en revient à Didier Moguelet en 2014 (voyez que, si l’Office de tourisme des Combrailles le présente comme un jeune festival, il atteint tout de même son âge de raison) bientôt rejoint par sa femme Julie, qui ont fédéré autour d’eux une belle et grande équipe de bénéloves (comme on le dit maintenant, tellement les festivals leur doivent en amour de la chanson et en folle énergie dépensée sans compter) et de partenaires locaux.

François Gaillard et Marie Bobin (photo Nicolas Blanchard)

François Gaillard et Marie Bobin (photo Nicolas Blanchard)

Vous êtes assis ? Parce que figurez-vous que ce festival incroyable, dont les prémices commencent dès le 21 mars prochain, propose en tout cette année quelques 56 spectacles pour petits et grands (théâtre, lectures, poésie, contes et concerts de chanson française), va accueillir plus de 120 artistes et, fait plus que notable, va se dérouler sur 36 communes et lieux-dits de la région ! Comme en plaisante Didier Moguelet : « Ce n’est pas parce qu’on habite dans les Combrailles qu’il ne s’y passe rien » ! On ne parlera ici que du programme des concerts, qui est d’une qualité qui ne pourra que séduire les amoureux de la chanson que vous êtes, chers lecteurs de NosEnchanteurs. En plus de vous balader sur un territoire qui vous charmera par sa beauté, vous aurez le privilège de retrouver la plupart de vos chanteuses et chanteurs préférés, autant en tête d’affiche que les plus confidentiels que nous aimons au moins tout autant. Cliquez donc sur les noms des artistes et vous en retrouverez la plupart sur votre Quotidien de la chanson française !

UNE HISTOIRE DE PASSIONNÉS !   Quand Didier Moguelet prend son bâton de pèlerin pour défendre son projet, il passe dans un premier temps au mieux pour un doux rêveur... Mais la passion qui l'anime est communicative ! Petit à petit, l'idée prend forme, les partenaires locaux sont séduits, des communes et des bénévoles se mobilisent et c'est maintenant une belle équipe qui accompagne le festival ! Au départ, la rencontre avec Ernest Monpied, maire du village de Champs et cofondateur du SIET Brayauds et Combrailles (Syndicat d'initiative et d'expansion touristique) est déterminante. Féru de patois, de poésie et de culture tout court, ce grand érudit n'a de cesse d'animer le territoire et d'aller à la rencontre des gens. La revue qu'il lance en 1972, et qui présente la vie locale et paysanne, est encore une institution ! Comment rendre hommage à cette figure locale décédée en 2012, comment mettre en avant son humanité et cette région qu'il aimait si fort ? Forte de son succès, l'après-midi « Chanson » organisée à l'initiative de Didier ne suffit pas, se gonfle vite de plusieurs jours, prend de l'ampleur d'année en année pour arriver à la forme actuelle d'un festival autour du « verbe », avec les conseils de grand frère de l'Arthé Café. Ce qui ne change pas, c'est le pari du départ : proposer une culture de qualité, permettre et faciliter l'accès à tous (la solidarité n'est pas un vain mot !), aller au cœur des villages, donner un vrai sens au festival, être à l'écoute des propositions. S'il y avait un message à faire passer, ce serait celui de l'esprit campagne, d'une agréable simplicité sans chichis : « Venez comme vous êtes », nous invite Didier Moguelet ! Et il ajoute : « On est là pour donner une p'tite bulle de plaisir sur le territoire. » Avis aux mécènes et aux donateurs, l'association "Altérité Culturelle en Combrailles" est reconnue d'intérêt général depuis 2018 ! Avec 3300 spectateurs l'année dernière, c'est une reconnaissance bien méritée et un pari gagné pour le Festival des Belles personnes !

UNE HISTOIRE DE PASSIONNÉS !
Quand Didier Moguelet prend son bâton de pèlerin pour défendre son projet, il passe dans un premier temps au mieux pour un doux rêveur… Mais la passion qui l’anime est communicative ! Petit à petit, l’idée prend forme, les partenaires locaux sont séduits, des communes et des bénévoles se mobilisent et c’est maintenant une belle équipe qui accompagne le festival !
Au départ, la rencontre avec Ernest Monpied, maire du village de Champs et cofondateur du SIET Brayauds et Combrailles (Syndicat d’initiative et d’expansion touristique) est déterminante. Féru de patois, de poésie et de culture tout court, ce grand érudit n’a de cesse d’animer le territoire et d’aller à la rencontre des gens. La revue qu’il lance en 1972, et qui présente la vie locale et paysanne, est encore une institution ! Comment rendre hommage à cette figure locale décédée en 2012, comment mettre en avant son humanité et cette région qu’il aimait si fort ? Forte de son succès, l’après-midi « Chanson » organisée à l’initiative de Didier ne suffit pas, se gonfle vite de plusieurs jours, prend de l’ampleur d’année en année pour arriver à la forme actuelle d’un festival autour du « verbe », avec les conseils de grand frère de l’Arthé Café.
Ce qui ne change pas, c’est le pari du départ : proposer une culture de qualité, permettre et faciliter l’accès à tous (la solidarité n’est pas un vain mot !), aller au cœur des villages, donner un vrai sens au festival, être à l’écoute des propositions. S’il y avait un message à faire passer, ce serait celui de l’esprit campagne, d’une agréable simplicité sans chichis : « Venez comme vous êtes », nous invite Didier Moguelet ! Et il ajoute : « On est là pour donner une p’tite bulle de plaisir sur le territoire. »
Avis aux mécènes et aux donateurs, l’association « Altérité Culturelle en Combrailles » est reconnue d’intérêt général depuis 2018 ! Avec 3300 spectateurs l’année dernière, c’est une reconnaissance bien méritée et un pari gagné pour le festival des Belles personnes !

Le maître-mot ? La qualité, qui est à l’honneur de chacune des propositions et d’une diversité toute en nuances. Allez, on y va sans les classer ; c’est que ça foisonne dès le 21 mars en continuant jusqu’au 21 avril ! Notons pour le week-end de lancement des 29 et 30 mars la présence du duo Pierre-Paul et Alexandre Danzin  et de Balthaze ; allons dans la foulée nous enchanter avec François Gaillard et Marie Bobin pour leur magnifique concert dessiné Tracer la route, en embrayant avec Jérémie Bossone le lendemain.  Vous avez à peine le temps de souffler (mais on sait que les passionnés de chanson ont une sacrée endurance pour enchaîner les concerts !) que vous commencerez le week-end suivant, un spécial « Au pays d’Ernest » les 6 et 7 avril, avec Michel Boutet et Jofroi, en profitant des lieux emblématiques de la région. Comme vous êtes restés visiter ce beau pays, vous pourrez dès le jeudi 11 avril, commencer le festival proprement dit avec un grand week-end de belle chanson en allant écouter Martine Scozzesi, prendre votre élan pour les concerts de Mehdi Krüger et Francesca Solleville, pour finir avec Cyril Adda.

Comment ça, finir ? Ah mais, pas du tout ! Ce sont les vacances de Pâques, alors il va falloir poser quelques jours de congé cette semaine-là pour continuer à s’enchanter entre le 15 et le 21 avril ! Allez, on prend un rythme de croisière, on s’offre quelques balades, on se laisse emporter par les autres spectacles et on profite du très bel accueil sur ce festival pour savourer encore de bons moments avec tous ces artistes qu’on aime : Olivier Trévidy, Nicole Rieu, Samuel Covel, Henri Valette, Jean-Louis Cadoré… Et bien d’autres encore ! Alcaz sera sur scène, Le Caribou volant, Francis Debieuvre, Coline Malice et Piotki ; on y retrouvera aussi Frédéric Bobin et Eric Frasiak, sans oublier Galim et Natacha Ezdra… On vous l’avait bien dit, qualité et diversité sont à l’honneur de ce beau programme !

Cerise sur le gâteau, voilà un festival qui ne se contente pas de mettre en valeur la richesse de sa ruralité… L’autre maître-mot est solidarité ; la participation aux concerts est libre pour les adultes, gratuite pour les enfants ! On le sait bien, s’il reste des mécènes et encore quelques subventions par-ci par-là, un tel festival a aussi besoin de nous tous pour continuer à faire venir de si beaux talents. Alors, ruons-nous en Combrailles, soyons généreux si nous le pouvons, et faisons honneur à cette programmation plus qu’alléchante ; le « festival des Belles personnes » le bien-nommé nous le rendra en mille plaisirs partagés et enchanteurs. On ne peut ici qu’y adhérer !

 

Festival Ernest-Monpied, du 21 mars au 21 avril, dans les Combrailles (63) en Auvergne. Le site et la carte des lieux du festival, c’est ici ; le programme détaillé, c’est là. Pour aller en Combrailles, c’est ici.

3 Réponses à Festival Ernest-Monpied : quand les villages des Combrailles s’enchantent !

  1. pascale 14 mars 2019 à 16 h 03 min

    Bonjour
    Sur votre article, vous annoncez Francesca Solleville « en allant écouter Martine Scozzesi, prendre votre élan pour les concerts de Mehdi Krüger et Francesca Solleville, pour finir avec Cyril Adda ».

    Je ne la trouve pas sur programme.
    Pouvez-vous m’indiquer les lieu et date de son concert.

    Merci

    Répondre
    • Michel Kemper 15 mars 2019 à 11 h 39 min

      Francesca Solleville remplace Michèle Bernard, récemment accidentée et hospitalisée. C’est vrai que le programme officiel n’a pas encore été modifié : l’organisateur devrait le faire bientôt.

      Répondre
  2. Anne Lefebvre 15 mars 2019 à 11 h 43 min

    Bonjour,
    Merci de votre belle attention.
    Francesca Solleville sera en effet en lieu et place de Michèle Bernard, temporairement empêchée.
    Je pense que l’organisateur mettra bientôt le site à jour, mais cette information est confirmée.
    Bien à vous,
    Anne Lefebvre

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives