CMS

Alex Toucourt, fruits du hasard, luxe du bazar

Alex Toucourt (photo Yann Orhan)

Alex Toucourt (photos Yann Orhan)

C’est pas des textes intellos, c’est pas traité de philosophie, mais les chansons d’Alex Toucourt aiment tout de même à questionner, tenter quelques réponses. Sur la vie, l’amour et tout l’bazar. Qui plus est en des mots jolis, bien foutus, qui font corps avec leurs musiques, très dans l’air du temps. Si vous ne connaissez pas Alex, je vous le dis tout net, tout court : vous avez tort. Car il y a, avec lui et dans ses disques, du plaisir allié à la rigueur de l’écriture. Et le sens de la mélodie qui, ailleurs, tend à se perdre.

Comme tout le monde, il nous parle de l’amour, non en renouvelant le genre, mais y apportant des formules que déjà on lui envie : « C’est comme l’esquisse d’une mélodie troublante / Le croquis croquant d’une toile entêtante / C’est comme si là tu posais tes valises / Sur mon cœur déjà sous ton emprise. » Toucourt est un romantique. Tenez : « J’ai trouvé mille et une raisons / De te tendre la main / J’ai caché une lettre à ton nom / Que j’enverrai demain, ou peut-être à l’automne / Et je ne te reproche rien / Juste l’écho de ton silence qui résonne en moi. »

ALEX_TOUCOURT_Visuel_Album_Le_Fruit_du_BazarA demi-mot, à demi-nu, ses vers marient l’audace et la pudeur, en une attachante poésie. Inquiétante cependant quand il chante « Moi je suis la palette de colères de papa / Qui étale mes douleurs quand la nuit est bien là / Qui peaufine peu à peu la toile de mon cauchemar / À coups de rouge, de bleu, et de noir. »

Les chansons de Toucourt touchent à l’intime, le sien, le nôtre. Avec, paradoxalement, une musique, qui explose de sons, de couleurs, sans jamais ruiner le propos, encore moins le couvrir. Comme de la douceur rythmée. Du « sagement fou » comme il dit, lui, le tenant de « l’acousticool ».

On trouvera en lui un peu de Renan Luce (c’est particulièrement vrai, troublant même, dans My lovely Willy, chanson au demeurant très country). Du Florent Marchet aussi et quelques autres encore : que des gens de bonne facture, de bonne tenue. Des qui nous rassurent sur la chanson d’aujourd’hui, si malmenée par d’autres.

Faites place, dans vos préférences chanson, à cet Alex Toucourt. Il vous sera vite indispensable.

 

Alex Toucourt, Le fruit du bazard, at(h)ome 2021. La page d’Alex Toucourt sur le site d’at(h)ome.

« Peut-être à l’automne » : Image de prévisualisation YouTube

« A demi-mot » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives