CMS

Stavelot 2021. A tu et à toi avec Marion Roch

 

Marion Roch sur la scène de Stavelot (photos  Benjamin Georges)

Marion Roch sur la scène de Stavelot (photos Benjamin Georges)

Abbaye de Stavelot, « Une chanson peut en cacher une autre », 23 octobre 2021,

 

Décidément, cette année à Stavelot, l’énergie et la tchatche se conjuguent au féminin. Après le coup d’éclat de Garance, voici que déboule une petite balle du samedi soir, un autre bout de flamme, tout aussi dopée à la colère et à la liberté, bien décidée à faire entendre sa voix et à tracer son chemin sans souci de bienséance, sans mettre trop d’eau dans son vin, sans céder sur l’essentiel.

Elle se nomme Marion Roch. La trentaine, l’allure sportive, un bras abondamment tatoué, le sourire éclatant, la tignasse en crinière. Irrésistible dès qu’elle apparaît. Le charisme, ça s’appelle. Deux pointures musicales l’encadrent. A sa gauche, Sylvain Dupré, le king de la contrebasse. A sa droite, DJ Menas (alias Felipe Hidalgo), seigneur des claviers électro et maître de la beatbox. Une alliance originale, à l’image du répertoire de l’artiste. A trois, ils mettront l’assistance à genoux, sans même se forcer. Le talent, ça s’appelle.

Les chansons de Marion Roch puisent leur matière directement dans la vie. Pas la vie rêvée des magazines, plutôt celle des gens ordinaires. De son premier métier d’éducatrice spécialisée, elle a gardé le don d’empathie, la faculté d’écoute, la compassion sans jugement. Rien de surprenant dès lors qu’elle nous conte des histoires de divorce raisonnable (abordé sous l’angle de la femme, du mari et de l’enfant) ou de garde non alternée (M. le Juge), quand ce n’est pas un S.D.F. qui nous prend à témoin de sa déchéance (Ligne 14). Mais, Zola ayant ses limites, Marion nous charme aussi par ses chansons d’amour (« C’est fou ce que ça me fait de t’aimer », nous confie-t-elle), même si celui-ci peut s’avérer dévorant (Cannibale), par cette description tout en bonheur de la vie familiale (Joli vacarme) ou par cette chronique du temps du confinement (Essentiel.les), qui s’achève sur un crédo qu’on ne peut que partager (« Hey toi l’ambiance, toi le brouillard, hey toi 2020 / Tu n’auras pas mes joies / Tu n’auras mes espoirs / Tu n’auras pas mes ailes, ni les étoiles que j’ai dans le regard »).

248476299_251335840185709_2748265780323653485_n249009144_424476349089914_568020793396915603_nDes chansons premier degré, ancrées dans le quotidien, qui parfois frôlent le mélo, mais toujours empreintes de dignité. Des textes à vif, aux mots simples, sans fioritures excessives. Des chansons où l’on s’apostrophe beaucoup (trop), le « tu » étant de rigueur, au risque d’une certaine monotonie de forme. Mais des chansons sincères, brillamment mises en musique, interprétées avec justesse, conviction et retenue, dans un mélange de chant, de rap et de slam. Les connaisseurs trouveront d’ailleurs maints points communs avec l’univers de la slapeuse suisse Phanee de Pool, et pas seulement à cause de leur choucroute sur la tête.

Le concert était essentiellement centré sur le premier album de Marion Roch, Echos, paru en mars 2020. La formule est maîtrisée de bout en bout. L’artiste est mûre à présent pour passer à l’échelon supérieur. Selon les confidences recueillies après sa prestation, elle s’apprête à rentrer bientôt en studio pour enregistrer la suite de ses aventures, produite par un grand nom du showbiz. Si l’on ne peut que se réjouir de l’opportunité qui lui sera donnée là d’élargir son public, on croise également les doigts pour qu’elle n’y perde pas un bout de son âme. Vu le caractère dont elle fait montre sur scène, toutes les chances sont cependant de son côté. Ce samedi, Stavelot a accueilli le premier passage en Belgique d’un futur grand nom de la chanson. Plus tard, les présents pourront dire avec fierté « J’y étais ».

 

Le site de Marion Roch, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là.

« Ça va » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives