CMS

Alain Goraguer (1931-2023)

Alain Goraguer en 2016 ©Diego Zuelli

Alain Goraguer en 2016 ©Diego Zuelli lien dans la photo

Alain Goraguer (1931-2023) est un compositeur, pianiste de jazz, orchestrateur, arrangeur pour tout ce que le siècle a compté d’artistes marquants au XXème siècle essentiellement.

De Boris Vian pour lequel il a composé Je bois, La java des bombes atomiques, Fais-moi mal Johnny, Ne vous mariez pas les filles, et la musique du film J’irai cracher sur vos tombes, à Jean Ferrat dont il a fait tous les arrangements. Mais aussi, et ce sera sa dernière participation en ce qui concerne la chanson,  l’orchestration et les arrangements de la moitié du disque Dante pour Abd Al Malik.

Entre-temps il a été le principal arrangeur de Boby Lapointe, d’ Avanie et Framboise (1960), Aragon et Castille (1960)  à La maman des poissons, celui du Gainsbourg « confidentiel » mais ô combien innovant de 1958 (Du chant à la une !, avec Le poinçonneur des Lilas), 1959 ( Avec Alain Goraguer et son orchestre, et ce provocateur Mambo miam miam) à 1964 (Gainsbourg percussions : Pauvre Lola, Couleur Café, Ces petits riens) pour lequel il s’installait au piano.

Puis ce fut France Gall ( La techniquement redoutable Pense à moi, interprétée avec tant d’aisance et de fraîcheur, avec l’orchestre de Goraguer, en 1964, Laisse tomber les filles, Les sucettesPoupée de cire poupée de son…), Juliette Gréco (Un petit poisson, un petit oiseau, Les pingouins…), Mélina Mercouri, Joe Dassin, Reggiani, Moustaki (Le Métèque), Régine (Les petits papiers, La grande Zoa…) …

Go Go Goraguer 1959Alain Goraguer a débuté comme pianiste de jazz, a publié en trio en 1959 l’album Go Go Goraguer, puis très vite accompagne les artistes avec son orchestre, compose et arrange pour les autres et devient l’indispensable homme de l’ombre. Il a également composé les bandes originales d’une trentaine de films, dont l’innovateur film d’animation La Planète Sauvage, et L’affaire Dominici, tous deux en 1973, plus sous un pseudonyme de nombreuses bandes-son, toujours jazz, pour des films pornographiques… On retiendra aussi sa création du célèbre générique de l’émission Gym Tonic. 

Dans le troisième album d’Abd Al-Malik, Dante, 2008, on se retrouve un peu en famille, avec Juliette Gréco sur la chanson d’ouverture, Roméo et Juliette, Gérard Jouannest à la composition et au piano sur la plupart des morceaux, et l’album pour partie arrangé par Alain Goraguer. Le désir d’Abd Al Malik de s’inscrire dans la tradition de la musique et de la chanson française comme dans sa modernité (son dernier album, Scarifications, a été confié aux soins de Laurent Garnier, pape de l’électro).

Quinze ans plus tard, nous ont quitté Gérard Jouannest en 2018, Juliette Gréco (et Michel Piccoli) en 2020, rejoints ce 13 février 2023 par Alain Goraguer, à 91 ans.

 

Gogo’s goggles, album personnel Go Go Goraguer Image de prévisualisation YouTube
Boby Lapointe chante (Avanie et) Framboise pour le film Tirez sur le pianiste Image de prévisualisation YouTube
Bande annonce La Planète sauvage Image de prévisualisation YouTube
Abd Al Malik, C’est du lourd Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à Alain Goraguer (1931-2023)

  1. LEFORT 16 février 2023 à 5 h 53 min

    Bonjour,

    Parmi ses nombreuses contributions dans le domaine de la chanson, Alain GORAGUER et son orchestre entourent également Luc ROMANN pour la moitié des titres du LP « Fille de rien » (Fontana 1963), François RAUBER signant les arrangements des autres chansons.

    Michel LEFORT

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives