CMS

Ewunia « Une petite robe à fleurs »

EWUNIA mon_amie_la_roseLa robe qui lui était si chère
elle la confia à ma maman
avec toutes ses fleurs printanières
qu’elle cultivait si tendrement
Quelle ne fut pas la joie d’ma mère
de pouvoir enfin la porter
Elle l’enfila, émue et fière
le jour de son premier baiser.
Une petite robe à fleurs effleurée par le vent
insouciante et légère tourne en riant

Ewunia

Paroles Ewa Adamusinska-Vouland (Ewunia), Musique Yves Dupuis. Extrait du spectacle Mon amie la rose.

Ewunia, d’origine polonaise, vit à Aix-en-Provence et est comédienne et chanteuse. Elle a un répertoire de chansons polonaises et françaises dans son spectacle « Paris Varsovie, le Cabaret musical ». Après avoir fait partie, entre autres, des  Swing Cockt’Elles qui proposent des standards franco-anglais théâtralisés et revisités, entre variétés, jazz et chant lyrique, elle a présenté son répertoire personnel notamment au Festival Off d’Avignon avec en parallèle ses Amants de Varsovie, depuis 2019, et en français ses Amants secrets, que je vous évoquais en 2021, avec Yves Dupuis à la musique et au piano. J’avais remarqué cette chanson qui évoque un souvenir personnel qui trouve des résonances dans nos propres souvenirs.
Elle est aussi meneuse de revue au Théâtre Tigerpalast à Francfort-sur-le-Main et participe a de nombreux projets internationaux basés sur sa voix, sur l’écriture de poèmes, chansons et récits, et la polyphonie.

Son nouveau spectacle, Mon amie la rose, met en scène des fleurs comme narratrices de la vie : « des roses qui espionnent, des marguerites qui jouent les entremetteuses ou des robes fleuries qui tissent les plus beaux rêves… « 
C’est ainsi que cette robe de sa grand-mère, taillée par les soins de celle-ci dans un tissu fleuri, met de la joie dans sa vie puis dans celle de sa fille et de ses petites filles. Telle la fameuse madeleine de Proust, cet objet  réveille les souvenirs, mais aussi exalte la féminité, transmet une culture populaire et l’émotion de faire partie d’une lignée, et éveille en chacun de nous des histoires aussi personnelles qu’universelles. L’enregistrement met bien en valeur le piano et alterne récit, musique et voix chantée, recréant une atmosphère cinématographique, voyage dans le temps et l’espace entre valse et tango.

Ewunia est en concert à Marseille le 6 septembre 2025 Secteur La Criée au Vieux-Port. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives