CMS

Isla Nové s’« Æncre » dans nos oreilles

Isla Nova à Tourcoing Photo ©MarcSchaefer

Isla Nova à Tourcoing Photo ©MarcSchaefer

Isla Nové, c’est un très beau timbre de voix, en mode quasi acoustique, un folk finement arrangé, entre jazz et chanson française, comme ces Quelques pas vers la mer qui ouvre son EP Æncre. Disponible physiquement depuis fin mars 2025, il vient de sortir fin août sur toutes les plateformes.

Ainsi Alice Normand, alias Isla Nové, autrice-compositrice, jette l’ancre dans nos oreilles et nous entraîne dans sa marée chantante, qui reste ensuite gravée (pour moi) des jours durant dans mon esprit :

« As-tu jeté l’æncre sur ce papier-là ? / As-tu faite tienne cette marée-là ? »

Prenez le temps de regarder le saisissant clip réalisé par Akim Ghardane et Alice « Isla » Nové au Cap Blanc-Nez sur la Côte d’Opale avec un magnifique jeu d’acteur de Sacha Vangrevelynghe pour en mesurer toute sa richesse.

Ma fréquentation des salles de concert m’avait fait découvrir pour la première fois Isla Nové en première partie le 16 avril 2025 de Safia Nolin au club du Grand Mix à Tourcoing. J’avoue que je ne savais pas à ce moment là à quoi m’attendre mais comme j’apprécie la programmation de cette salle tourquennoise et ses choix de première partie, c’est, curieux, que je me suis laissé capter par ce talent.

Isla Nove 2025 Aencre EP 500x500Il est sûr qu’elle n’a pas perdu le nord avec son Grand nord même si elle chante le contraire : « Je perds le nord et tu t’en vas /  Les yeux dans les vagues après toi / Flot déjoué par le grand froid / d’un monde où personne n’est le roi / Si ce n’est le silence / des aurores qui dansent / dans ce ciel de printemps / Il fait nuit trop longtemps. »

Si elle semble traverser dans ses chansons des marées émotionnelles, sa voix aérienne et douce réchauffe le cœur dans les grands froids et nous entraîne ainsi dans son univers poétique. Elle invite à chercher l’harmonie et être patient dans nos hibernations comme avec ce très doux et touchant Passer l’hiver.

L’EP cinq titres se termine sur un étonnant Prends-moi la nuit au son moins acoustique que les précédents, empruntant des chemins plus électro-pop.

Il faut souligner que cette bretonne, désormais lilloise, est aussi à l’aise avec les paroles qu’elle a écrites que dans ses reprises, où elle se réapproprie des classiques de la chanson française, avec son autre projet Minitelle (La symphonie des éclairs de Zaho de Sagazan, Désenchantée de Mylène Farmer, Chalouper de Gaël Faye ou encore Que je t’aime de Johnny Hallyday). Duo qu’elle partage avec Laurène Vatier alias Lauva qui sortira également son premier EP, Nébuleuse le 26 septembre 2025, dont on peut déjà apprécier le titre Funambule

 

Isla Nové, « Æncre »Acoustic Kitty, 2025. Le site internet d’Isla Nové, c’est ici. Le podcast de Marc Schaefer sur « T’as déjà écouté », là.

 

« Quelques pas vers la mer », clip Image de prévisualisation YouTube

« Passer l’hiver » (cello live-session) Image de prévisualisation YouTube

« Grand Nord » (cello live-session) Image de prévisualisation YouTube

Projet Minitelle Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives