Archipol « Avant la nuit »
Avant la nuit
Avant que ne tombe la nuit.
Vois ce vieil homme à la tribune
C’est lui qui est sorti des urnes
Pour diriger le pays
Face à la foule, il lève les bras,
Dans les bravos et les hourras
Il parle de démocratie.
Devant l’école du quartier
Flambe un immense brasier :
Tous les livres des chérubins
Est-ce que le loup mange toujours
La chèvre, dans le petit jour ?
Archipol
Paroles et Musique Paul Vialard (Archipol). Inédit discographique.
Cette chanson inédite, écrite quelques jours après l’élection de novembre 2024 aux USA, a été chantée pour la première fois et filmée au Conservatoire Manitas de Plata (Sète) le 5 mars 2025, lors du Trophée Georges Brassens de Sète, et c’est un appel à toujours croire en l’aube.
La chanson est précédée de Qu’il était beau le naturel, si joli hymne à la nature « J’ai trouvé le naturel / Qui bullait au bord de l’eau / Sur le causse aux cardabelles », belles astéracées des montagnes apparentées aux artichauts, et L’amour vache, ses jeux de mots et ses allitérations chantés en rap et human beat-box, toutes deux extraites de son dernier album « Au naturel », 2023, qui nous avait séduits.
C’est dire comme nous sommes enchantés qu’Archipol ait gagné le Trophée « Les Découvertes » aux 38e Journées Georges Brassens, au parc éponyme à Paris, le 5 octobre 2025, après avoir obtenu le Prix du Public et de la Plume d’or au Trophée Georges Brassens à Sète en mars.
Les sept finalistes du trophée parisien étaient les excellents Sophie Cantier, Faune, Lucas Rocher, MOrisse, le duo Vanëh et Etienne Verne.
Archipol est à suivre sur sa page facebook ici. Il sera au PIC à Ivry en concert le 14 novembre 2025, autres dates sur sa page.


Commentaires récents