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Taratata ? Qu’il crève !

Nagui, l'animateur et producteur de Taratata (photo prélevée sur la toile - DR)

Nagui, l’animateur et producteur de Taratata (photo prélevée sur la toile – DR)

Taratata est supprimé de la grille des programmes de France2 : trop cher ! Ici et là, dans les milieux branchés comme dans les cercles populaires, on s’indigne de cette décision et on pétitionne sur la toile.

Désolé de ne pas participer à la lutte collective : c’est pas que je n’ai pas le temps, c’est que ça ne me concerne pas ! Même si je peux regretter une émission de qualité (c’en est une), réalisée dans les conditions du direct. C’est bon là, coco, pour la compassion ?

Bon, Nagui, capable de tout animer, d’un jeu stupide à une grande émission de variétés, dans un centre commercial pourquoi pas, ne m’en voudra pas de constater que Taratata n’est plus celui qu’on a connu jadis, alors porté sur les fonts baptismaux par Bernard Lavilliers, son parrain. Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans, toi  sans doute, ne peuvent pas connaître. Tiens, Taratata a eu vingt ans cette année. La première émission fut tournée le 9 janvier 1993 et diffusée le lendemain, avec Nanar en invité d’honneur et Florent Pagny, Les Innocents, Amina, Pascal Obispo et Zazie pour autres invités. Car, vois-tu (oh ! tu vas m’croire), Taratata était, en ces temps préhistoriques, une émission de chanson française. Tiens, les invités d’honneur du second numéro furent le fameux trio Fredericks-Goldman-Jones (et Maurane, les Infidèles et Philippe Lafontaine au générique, certes avec Peter Kingbery et Nicky Holland) ; au troisième ce fut le tour de Véronique Sanson (avec les Négresses vertes  – c’est après le tournage de cette émission que le chanteur du groupe, Helno, est mort d’une overdose –, Jocelyne Béroard, William Sheller, Dany Brillant et Keziah Jones) ; la quatrième célébra Michel Fugain, la cinquième Etienne Daho, la sixième Maxime Le Forestier (si, si, j’te dis !), la septième Jane Birkin (avec, tout de même, Louis Chédid, Nilda Fernandez, Art Mengo, Laurent Voulzy, Alain Souchon et Alain Chamfort !, pas une paille tout de même !), la huitième Jean-Louis Aubert, la neuvième Catherine Lara, la dixième Maurane. T’en veux plus encore ? Les invités d’honneur suivant seront Yannick Noah (à la onzième), William Sheller (la douzième), Patricia Kaas (la treizième), Julien Clerc (la quatorzième), France Gall (c’est pas une rencontre de rugby, c’est une chanteuse  – la quinzième), Gilbert Bécaud (là, tu m’crois pas, c’était la seizième), Laurent Voulzy (la dix-septième), Elsa (la dix-huitième), Vanessa Paradis (la dix-neuvième) et, premier notable anglo-saxon, Peter Gabriel (pas notre journaliste à nous, non : la star) en vingtième. Bon, j’te la fait court pour les suivants, mais quand même. Voici quelques des invités principaux : Liane Foly (21, 46 et 63), Pow Wow (27), Marc Lavoine (28), Louis Chédid (29), Alain Souchon (30), Alain Chamfort (31), Claude Nougaro (32), Stephan Eicher (35 et 74), Rita Mitsouko (36 et 64), Catherine Lara (37), Eddy Mitchell (38), France Gall (39), William Sheller (41), Sylvie Vartan (même elle ! – 42), Julien Clerc (43), Véronique Sanson (44), Michel Jonasz (45), Charlélie Couture (47), Nilda Fernandez (48), Michel Sardou, eh oui ! – 49), Patriiiiiiiiiiiick Bruel (51), Francis Cabrel (53), Jacques Higelin (l’autre fou chantant – 57), Mc Solaar (58), Florent Pagny (61), Charles Aznavour (oui, c’est bien lui, chez Nagui ! – 62), Bernard Lavilliers (68), Patricia Kaas (69), Johnny Hallyday (fallait bien qu’il y soit – 70), Nino Ferrer (71)… T’en veux d’autres ? Et c’est sans compter (je t’épargne une liste par trop fastidieuse) les autres invités, en très grande majorité francophones.

Bernard Lavilliers : Nanar fut le parrain et le premier invité vedette de cette émission (photo DR)

Bernard Lavilliers : Nanar fut le parrain et le premier invité vedette de cette émission (photo DR)

Ceci pour te dire que Taratata fut une émission phare pour une « variété » française de qualité.

Que sont mes amis devenus ? A part quelques stars françaises, très très minoritaires, Taratata est devenue une luxueuse vitrine de la chanson internationale que l’on sait, complètement dévoyée de son projet d’origine. Moi je défends la chanson qui me parle dans ma langue, une chanson méprisée de partout, qu’on tait, qu’on cache, qu’on écrase. C’est ma culture que je tente, à ma manière, de défendre contre le nivellement. Même si, il est prudent de le préciser, j’aime aussi les musiques et chansons du monde, l’anglo-saxon inclus.

Et tu voudrais que je me mobilise pour ça, pour ce Taratata qui a participé à faire crever la chanson d’expression francophone ?  Une chanson que Nagui retrouve, bien caricaturée comme il faut, dans son jeu télévisé N’oubliez pas les paroles.

Non, tu vois, je peux pas défendre ton Taratata de maintenant, qui foule du pied ce que je défends. Qu’il crève !

35 Réponses à Taratata ? Qu’il crève !

  1. corinne 3 juin 2013 à 21 h 40 min

    tout celà est vrai, mais il y a plus grave, à mon avis, la disparition annoncée par télérama et médiapart de « sous les étoiles exactement » de serge levaillant qui passait non pas en prime time mais en pleine nuit – mais où quand même on pouvait écouter beaucoup de nouveaux talents ou de vieux routards qui n’avaient pas les honneurs des médias – faudrait la soutenir cette émission là, enfin moi je trouve !

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    • Michel Kemper 3 juin 2013 à 21 h 44 min

      Tout à fait d’accord, Corinne. Et nous allons y revenir, d’ici à quelques jours. Car la disparition de Levaillant et de son émission nous turlupine pas mal.

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  2. PhilKirl 3 juin 2013 à 22 h 34 min

    Rappel bienvenu, je pense que Michel est ici dans son rôle avec une certaine et saine « mauvaise foi » et intransigeance nécessaire à un juste combat…Cela dit , peux-on imputer à Taratata et Nagui toutes les carences de la TV française ( et du public, et de la critique dans son ensemble) ? On peut d’ailleurs constater que tous les artistes français cités n’ont pas/plus besoin de lui, ils ont trouvé leur public… Nagui n’a jamais eté à contre-courant du goût du public, je ne le vois pas écouter des textes engagés ou poétiques de Michèle Bernard, Leprest, Morice Bénin ou Julos Beaucarne à la maison…On en revient à l’idée que la chanson qui dit des choses ou même qui prends son temps dérange un système érigé en norme de société ou l’audience, le fric, l’obsolescence programmée et l’agitation stérile dominent..José Artur ou Foulquier auraient pu le faire à la télé avec talent ..Ou Philippe Meyer ou Hélene Hazera aujourd’hui tiens…pour parler de gens de médias déja présents ! Mais ou est la Chanson francophone sur Arte par exemple, dite « chaine culturelle » ??? Arte fait trop dans le talk-show et assez peu finalement dans l’artistique et le libre…Idem pour Fr-Culture ou la parole des artistes se fait de plus en plus rare.. (Souvenons-nous que Dubuffet disait que les institutions culturelles travaillent en fait à la mort de l’Art…)..
    Taratata a evolué et fait certes dans le Pop/Rock au sens large (Je regrette encore plus Antoine De Caunes et son humour décalé) mais en invitant à chaque émission des groupes et artistes pas vraiment frelatés et qui ne passent quasiment nulle part ailleurs sur les écrans français..Je regarde rarement la télé mais chaque fois que je suis tombé dessus, j’ai passé un trés bon moment, j’ai pu aussi y découvrir des artistes comme Féloche, que j’aime bien..Evidemment , chacun ici sait qu’il faudrait une vraie emission de qualité pour la Chanson francophone , ça manque cruellement !
    Question radio,Levaillant qui etait déja trés tard a eté remplacé par des rediffs ou à 10H par un type pédant qui s’écoute parler ! Les soirées et nuits d’Inter me semblent de + en + sans grand intérêt…..

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  3. PhilKirl 3 juin 2013 à 22 h 41 min

    Quand je dis « gout du public », je parle evidement du goût supposé
    ou quasi-imposé du fait de ce qui est programmé….N’empêche que le peu de curiosité artistique de nombre de nos concitoyens, jeunes ou moins jeunes; (voir les chiffres de visionnage sur Youtube) n’est-il pas sidérant…?

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    • the-m 25 août 2013 à 20 h 12 min

      Faut voir l’esprit d’ouverture et de critique qu’on leur inculque…
      L’heure aussi est à la glorification, à la dictature de la majorité… mention si tu suis pas le « mouv » t’es ringard, looser, bref, une sous-merde. La société de consommation et son modele economique surtout ont gagné. Fais comme tout le monde (comme on vous dit sur les canaux généraux martelant en boucle et avec aplomb tel ou tel « message » -idées, modes, etc), consomme, te mele pas de politique (diriger, agir sur son environnement, prendre son destin à long terme en main, c’est pas pour toi) et des trucs chiants où on perd son temps à reflechir, eclate-toi. Tu veux pas ou tu peux plus ? creve.
      Merci, au revoir.
      [quoi je suis aigri ? meuh non]

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  4. Jean M. 3 juin 2013 à 23 h 13 min

    Je ne souscris pas à cette analyse et surtout à la violence des propos du « journaliste » qui a écrit cet article. « Qu’il crève » ? Non mais voyons… Pourquoi ajoutez-vous de la violence et de l’outrance à ce monde qui n’en manque pas ?

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  5. Danièle 3 juin 2013 à 23 h 44 min

    Je n’ai pas signé non plus la pétition, j’aimais  » Taratata » au début, j’ai essayé de regarder plusieurs fois ces derniers temps , mais trop de chansons en anglais . J’ai quand même apprécié la soirée Higelin , et par contre j’ai signé la pétition pour  » Sous les étoiles » . Il ne nous reste plus guère que Philippe Meyer et Didier Varrod sur Inter pour défendre la chanson qu’on aime, car  » Le Pont des Artistes va disparaître aussi paraît il .

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    • Norbert Gabriel 4 juin 2013 à 2 h 11 min

      Le Pont des artistes a été interrompu suite à des soins lourds que doit suivre Isabelle Dhordain, ce n’est pas indiscret, elle en a parlé elle-même, donc on ne sait pas ce qu’il va advenir de son émission, mais pour le moment, elle se soigne. Mais il semble que l’émission ne soit pas sûre d’être reconduite

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  6. Norbert Gabriel 4 juin 2013 à 0 h 49 min

    Ah bin je viens de comprendre pourquoi je suivais de moins en moins voire presque plus du tout cette émission… Hormis quelques séquences particulières « mon Taratata à moi » où des artistes partageaient leurs coups de coeur, c’est toujours intéressant de voir les affinités plus ou moins évidentes.

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  7. Jean-Philippe 4 juin 2013 à 2 h 19 min

    Personnellement, j’ai toujours trouvé que « Taratata » ne nous racontait pas vraiment ce qui se passait sur les scènes françaises. Tous les noms évoqués ici nous montrent bien que « Taratata » a toujours été à la solde des Majors. Je suis allé voir des groupes et des chanteurs dans des salles de concert, dans des festivals, dans des centres culturels et ce depuis près de 20 ans et j’ai vu des spectacles formidables, mais je peux vous affirmer que « Taratata », qu’elle diffuse de la chanson française, ou de la musique anglo-saxonne n’est jamais allée faire « son marché » dans les salles de spectacle. C’est la raison pour laquelle je ne signe pas les pétitions. Et c’est la même chose pour France Inter, tous leurs partenariats, leurs découvertes ont eu ,comme par hasard, la chance d’avoir signé chez Universal ou chez Sony Music juste avant, c’est déroutant, non ? A ma connaissance (je suis peut-être passé à côté d’émissions), seules les émissions « la prochaine fois je vous le chanterai » et « sous les étoiles exactement » remplissent leur rôle de « découvreuses de talents », et la seconde est menacée. Pour celle-la, je signe.

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  8. dominique GIRARD 4 juin 2013 à 8 h 04 min

    Il faut se battre pour garder TARATATA …

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  9. Michel Kemper 4 juin 2013 à 8 h 49 min

    Ce billet d’humeur a le mérite de lancer un débat que la simple signature d’une pétition « pour la défense » de Taratata esquivait de fait. Débat ici et sur les réseaux sociaux, principalement Facebook qui s’anime sur différentes pages à propos de ce billet. Le sujet ne se réduit pas au seul sort de Nagui (nous ne saurions oublier comment, en 1996, les Guignols de l’info brocardaient Jean-Pierre Elkabbach, Jean-Luc Delarue, Nagui et Arthur par les fameux « Voleurs de patates »…) et de son émission Taratata. Emission qui a certes le mérite d’exister, qui a sans doute, comme me le fait remarquer un contradicteur, invité (in extremis ?) des artistes français lors de récentes émissions mais qui, fondamentalement, n’est pas, n’est plus, une émission où la culture francophone est représentée et défendue. Faut-il laisser (ce serait assez déprimant) ce seul privilège, ce fait d’armes, au Carnaval de Patrick Sébastien et au Chabada de Danièla Lumbroso qui d’ailleurs va lui-aussi fermer boutique ?!
    Au moment où va disparaître, en silence, le Sous les étoiles exactement de Serge Levaillant, cette émission nocturne de France-Inter, après que toutes les émissions qui faisaient la promotion de la chanson d’expression française aient disparues les unes après les autres, alors que la presse « chanson » est désormais inexistante (rappelons qu’il n’existe plus que FrancoFans en kiosques), que la toile est aussi pauvre qu’un étal de marchand de journaux (seul NosEnchanteurs y traite l’actualité de la chanson), il est normal que nous profitions de l’annonce de la disparition de Taratata pour (re)mettre ce débat sur la table.
    Moi je veux bien défendre Taratata, mais alors avec pour pièce contractuelle un strict cahier des charges qui stipule noir sur blanc la place prépondérante sur la chanson d’expression francophone, sur l’émergence de nouveaux talents qui ne soit pas forcément le copié-collé des prévisions de sorties des majors du disque (la plupart des nouveaux talents sont en de minuscules labels voire en totale autoproduction), sur l’invitation d’artistes qui ont leur place dans une émission diffusée par le service public. Alors, oui, à ces conditions, je signe pour, avec ou sans Nagui, la poursuite de Taratata.

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  10. Marlène 4 juin 2013 à 10 h 04 min

    Navrant la disparition de certaines émissions à la télévision… mais franchement je ne regardais plus Taratata que je suivais pourtant régulièrement à ses débuts ; bien sûr je n’y ai jamais vu mes amours : Leprest, Beaucarne, Forcioli, Didier et bien d’autres mais on y entendait de la chanson française et l’émission était bien animée par Nagui… La télévision est ainsi faite qu’il faut plaire au plus large public ; mais ce public peut-il aimer ce qu’il ne connait pas ? je me souviens avoir proposé dans les années 80 une émission avec Julos Beaucarne à Antenne 2 et on m’a répondu « On ne peut pas faire une émission d’une heure avec un inconnu »… Voilà c’était déjà comme ça il y a 30 ans ! Vous au moins venez tous les matins nous faire un petit coucou ; ça fait du bien. Merci !

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    • Michel Kemper 4 juin 2013 à 10 h 28 min

      Nous ne sommes pas la télé et ne subissons (pour l’heure) aucune contrainte. Fasse que ça continue ! C’est vrai que, chaque matin, nous nous faisons fort d’au moins présenter un inconnu, en tous cas du grand public. C’est le sens que nous donnons de plus en plus à la rubrique « la Chanson du jour » : sincèrement, moi même, la plupart des fois, ne connaît pas le chanteur que je programme ainsi une heure avant. Alors rassurez-vous, Marlène : l’audience de NosEnchanteurs est de plus en plus importante (vous pouvez la rendre plus importante encore en en parlant autour de vous ou sur les réseaux sociaux). Et ce genre de « saines humeurs » ne fait qu’accroître, à chaque fois, l’audience du site, ce qui est bon signe. ça nous permet aussi de lancer un débat, qui sans ça a rarement lieu. S’agissant d’une émission diffusée sur une chaîne publique, nous devons nous emparer du débat, non comme des « fans » ou des « anti » (je ne suis ni l’un ni l’autre) mais comme étant concernés par ce sujet.

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  11. Michel Kemper 4 juin 2013 à 10 h 55 min

    On continue. Voici un article pêché à l’instant sur le quotidien régional Ouest-France :
    Après Chabada et Taratata, France Télévisions a également décidé de supprimer CD’Aujoud’hui, programme court musical multidiffusé chaque jour depuis 2001, sur France 2 et France 4.
    « J’ai appris la décision par téléphone. Nous sommes tristes et regrettons cette suppression. France Télévisions a expliqué simplement qu’un autre choix de programme musical avait été fait », explique Jacques Clément, dirigeant de la société Acte 4, qui produisait CD’Aujourd’hui.
    « Depuis 2001, nous avons reçu 2 400 artistes. La mécanique de CD’Aujourd’hui est de faire émerger de nouveaux talents musicaux. Zazie ou Bénabar se sont faits connaître ainsi. J’espère seulement que les artistes continueront à bénéficier d’une telle vitrine sur le service public », indique Jacques Clément.
    Chabada, Taratata et CD’Aujourd’hui vont disparaître des grilles du service public, mais « France 2 lancera un nouveau magazine musical en deuxième partie de soirée à la rentrée, trois fois par mois, et un live mensuel de 80 minutes », a indiqué sur Twitter, Bruno Patino, directeur général délégué de France Télévisions en charge des programmes et des antennes.

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  12. Claude Fèvre/ Festiv'Art 4 juin 2013 à 11 h 04 min

    Il ne sera pas dit que je ne montrerai pas le bout de ma plume…Me voici donc !
    Historiquement Taratata me laisse de délicieux souvenirs de télé…j’aimais beaucoup notamment les duos. J’appréciais le ton de Nagui et plus encore la réalisation !
    Il ne m’a jamais paru primordial pour la production de faire découvrir qui que ce soit au grand public ; il s’agissait bien de grosses transactions et toute la technique mise au service de l’émission nous le disait assez.
    Que l’émission ait évolué vers une quasi totale dévotion aux anglo saxons ne me semble pas étonnant…c’est l’air du temps , n’est ce pas ? Nous le disons assez ici et nous sommes en première ligne pour ramer dans l’autre sens.
    Je ne regarde plus Taratata ou si rarement pour la raison évoquée et j’apprécie que la signature d’une pétition (mais il y en a à tout va , au point que ça me coupe l’envie de participer, quelle que soit la cause !!! ) fasse débat sur Nos Enchanteurs et donne l’occasion à Michel K. de faire le dynamiteur !! Il fait ça à merveille, il faut le dire même si, j’avoue, je le préfère- et de très loin- dans sa chronique pour Loïc Lantoine.
    Allez, je m’en vais écouter Pierrot du dit Loïc…

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  13. maurice reverdy 4 juin 2013 à 11 h 55 min

    « Qu’il crève », c’est dur dans les termes, M’sieur Norbert ! Pourtant… comme dirait la chanson de Sting (et bing, chanson anglaise : « is hard to say it, I hate to say it… but ») je souscris assez-beaucoup-complètement avec l’analyse-vôtre, cher ami. Et pourtant (tu le sais, Norbert, nous en avions parlé ensemble, il m’en souvient, lors de la visite professionnelle que tu me fis, il y a cake années déjà !) combien je l’aime cette chanson anglo-américaine… des grands classiques Sting -déjà cité, yes !-, James Taylor à d’un peu plus récents Noa, Lenny Kravitz ou… beaucoup plus récents encore Jamie Cullum, Adèle ou Alex Hepburn, tiens !). J’y ai grandi dedans, tombé amoureux très tôt de la langue de Shakespeare certes mais… cependant très conscient et amoureux devenu dans le même temps aussi et tout autant de la langue-mienne : le français, celle qui me faisait (et encore aujourd’hui) m’émouvoir devant « Le facteur », « Le Métèque » de Moustaki, « Les mains de l’oppression’ » de Léo Ferré, « Le roi des fourmis » de Polnareff ou « La Fanette « de Brel. Bref, en continuant à préférer souvent une musicalité « anglaise » et bien qu’ayant du mal à systématiquement apprécier parfois ce que je nomme « la chanson chansonnante » (assez pauvre dans « ses notes et harmonies » et qui aurait tendance à « ‘s’écouter écrire » mais.. c’est un autre débat), j’aurais voté pourtant à deux mains pour la sauvegarde de Taratata si « la ligne éditoriale » était restée celle des débuts, lorsqu’on y faisait la part belle aux artistes de langue française (by the way, merci pour l’étonnant déroulé des numéros de l’émission et leurs invités, ce qui fait mieux réaliser à quel point ledit programme a sensiblement tourné le dos à ses origines pour se perdre korzéam dans « la promo internationnale » !). Bref, foi de songwriter (http://www.mauricereverdy.com/), merci Norbert pour ce coup de gueule bien vu et salutaire.

    PS/ Et vive Camille, Zazie, Gilbert Laffaille, Tomislav, Skye, François Buffaud, Berry, Alexis HK, Sanseverino, Renan Luce, Lhasa… et tant d’autres !

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  14. Danièle 4 juin 2013 à 12 h 12 min

    Maurice Reverdy, ce n’est pas Norbert mais Michel Kemper qui a osé le « Qu’il crève », on reconnait tout de suite son style à Michel, il ne fait pas de concessions ! C’est du brut ! mais il s’adresse à l’émission, pas à Nagui.

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  15. Norbert Gabriel 4 juin 2013 à 12 h 23 min

    Il me semble que les mois à venir ne sont pas rassurants pour la chanson d’expression francophone. Depuis la mort de Moustaki, le choeur des tartuffes y est allé de ses sanglots désespérés (les mêmes que pour Ferrat, ou Leprest) mais les affaires sont les affaires, dans toutes les radios, toutes, la part de la chanson francophone devient presqu’anecdotique, sauf pour les bienheureux soutenus par Universal et ses pairs. Quant aux émssions dédiées à la chanson, c’est la floraison de faire-part de décès. Les grands festivals ? mais on y parle de plus en plus anglais, sauf chez les résistants du Québec, il y a encore un ou deux villages gaulois bien cernés par les légions du show bizeness, avec quelques fossoyeurs qui sourient en coin.
    Et le service dit public, me semble devenir un service de plus en plus privé bien maqué avec les pompes à fric des affairistes made in USA. The good time des colonies, c’est ici et maintenant, et c’est nous les colonisés… On peut rappeler ce que dit Richard Desjardins, « On élit des gens qui mettent le clignotant à gauche pour tourner à droite. » C’est valable aussi pour la chanson, on croit naîvementaux déclarations d’intention, mais il manque le sous-titrage.
    Le point de vue de Félix Leclerc:

    Dans son propre pays
    Il ne lui reste plus
    Qu’la be
    lle vue sur le fleuve
    Et sa langue maternelle
    Qu’on ne reconnaît pas
    (…)
    Et moi je sens en moi
    Dans le tréfonds de moi
    Malgré moi, malgré moi

    Pour la première fois
    Malgré moi, malgré moi
    Entre la chair et l’os
    S’installer la colère

    (L’alouette en colère)

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  16. maurice reverdy 4 juin 2013 à 12 h 26 min

    @Danièle /
    « Erratum » alors et pardon ! Je rends le mot à Michel Kemper. J’avais cependant bien compris que cela s’adressait à l’émission, pazalom !

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  17. Lozano Patrice 4 juin 2013 à 13 h 45 min

    Laissons vivre TARATATA………………et supprimons les émissions insipides…. sans saveurs, inodores, qui ABRUTISSENT 4.000.000 de personnes, entre 18h30 et 20h00, tous les soirs.

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  18. Eva Labuc 4 juin 2013 à 14 h 48 min

    Bonjour,
    puisque que vous êtes amateur de chansons françaises, je vous invite a écouter cet auteur-compositeur-interprète sur sa chaine youtube : http://www.youtube.com/user/swingtroubadour
    Belle journée

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  19. maurice reverdy 4 juin 2013 à 14 h 58 min

    @Danièle et M.Kemper
    Second « Erratum » et pardon de nouveau ! Je rends le mot « Qu’il crève » et « le papier » (!) tout entier à Michel Kemper, donc. Et qu’il veuille bien me « pardonner », merci ! (Vu sur F.B -trop !-rapidement, « posté » par Norbert Gabriel, j’ai d’abord cru que ce coup de gueule revenait à ce dernier. En tout cas, j’adhère toujours de la même façon. Ouala !

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  20. Michel Kemper 4 juin 2013 à 15 h 49 min

    Lu dans La Dépêche du Midi :

    Juliette n’a pas été tendre hier avec «Taratata», l’émission musicale qui ne sera pas reconduite à la rentrée prochaine par la direction des programmes de France 2 . «Problème existentiel : vais-je défendre la survie d’une émission qui a toujours refusé de m’inviter depuis 1995 ?» s’interroge sur son compte Twitter la chanteuse toulousaine qui s’estime snobée par la production de l’émission. «J’ai fait une fois Taratata l’année de l’invention des révélations aux Victoires de la Musique.Contraints et forcés de faire jouer ces révélations…» poursuit l’artiste avant d’enchaîner : «Depuis, malgré quelques disques d’or et beaucoup de concerts, mon attachée de presse a toujours essuyé des refus. Pas assez en anglais,je suppose…» Elle finit par égratigner Nagui, le présentateur de l’émission : «Entre parenthèses, en 1995, lors de cet unique Taratata, Nagui a juste réussi à vanter…mes gros nichons. Rassurez vous, hors antenne». Autant dire que Juliette et ses «gros nichons» ne vont pas se précipiter pour signer la pétition qui vient d’être lancée pour protester contre l’arrêt de l’émission…

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  21. PhilKirl 4 juin 2013 à 18 h 04 min

    Est-ce Nagui ou la production de l’emission qui décide ? Est-il seul responsable à bord ? C’est d’autant plus injuste pour Juliette que si Nagui ou d’autres reçoivent Olivia Ruiz, ils opinent du chef quand celle-ci raconte qu’en fan de Juliette , elle a absolument tout fait pour que celle-ci lui écrive une chanson..

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  22. Soleille 4 juin 2013 à 18 h 36 min

    Tout ce qui est excessif est inutile, comme disait Talleyrand paraît-il. Je dirais même contre-productif. Alors laissez-moi préférer, Michel, quand vous nous faites découvrir les pépites de la chanson francophone, plutôt que lorsque vous publiez un article au titre aussi détestable. Je fais partie du groupe FB sous les étoiles et aussi du vôtre, merci de m’y avoir accueilli. J’ai déjà signé les pétitions, moi qui n’en signe jamais (cela me paraît avoir bien peu d’impact, et il y en a tellement !), pour le maintien de Sous les étoiles…, de la Black List (j’aime aussi la chanson anglo-saxonne de bonne origine), de CD d’aujourd’hui, découverte sur le blog de Lablonde http://0z.fr/xVR1R, et de Taratata.
    Parce que même si cette émission ne soutient plus assez de francophones, elle présente quand même de la musique de qualité.
    Parce que trop c’est trop. Il n’y a plus de musique à la télévision, que ce soit des variétés au sens noble du terme ou des concerts , aussi bien en chanson francophone qu’en musique anglo-saxonne ou d’ailleurs (encore un peu de musique classique et lyrique sur Arte, merci) . Que de la télé-réalité ou des télé-crochets , pour employer un terme démodé. Ou des émissions sur des chanteurs défunts ou de fausses stars multi-diffusées. Les émissions sur les livres, sur l’art sont supprimées ou déplacées à des heures indues, avant de les supprimer faute d’audience ! Les jeunes et les moins jeunes artistes, qu’ils soient peintres, acteurs ou chanteurs, galérent dans des boulots précaires…
    Alors j’aime l’énergie et la poésie des québécois ( Pellerin, Cormier, Desjardins, Salomé Leclerc), des suisses, des belges (Semal comme Jali et Stromae quand il vit son « Formidable ») et de tous nos français si nombreux, de toutes les régions qui ont du mal à se faire entendre… Tout en écrivant cette petite bafouille, j’écoute sur une plate-forme légale le dernier album de Loïc Antoine, « J’ai changé », une merveille que je vais m’empresser d’enregistrer en play-list (pardon, en liste d’écoute ) !
    Alors, partageons, partageons encore, pas pour faire monter les audiences, simplement pour faire connaître…

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    • Michel Kemper 4 juin 2013 à 19 h 23 min

      Ce serait simple un monde où tout serait bien cloisonné, où rien ne communiquerait. Où serait banni tout effet de cause à conséquences, tout effet papillon. Mais le monde n’est pas fait ainsi. C’est bien d’aimer la chanson mais, si on l’aime, il faut aussi se soucier de comment elle existe, comment elle peut s’exprimer, où et dans quelles conditions. Si l’émission phare de la télé (phare parce que drôlement bien construite) qu’est Taratata fait volontairement obstruction à l’existence de cette chanson, ça m’intéresse. Et ça intéresse NosEnchanteurs qui s’est donné pour mission de défendre cette chanson. C’est trop facile de tout supprimer : là, outre que cette émission devrait l’être, c’est Taratata qui a elle-même supprimé en très grande partie la chanson de sa programmation. Et il faudrait que nous disions amen et que nous nous battions pour une émission qui nous a trahit, qui nous fait comme un doigt d’honneur ?! Non ! Mon rôle a moi n’est pas de béatement vous faire part de mes découvertes et de mes émotions en chanson. Ce serait irresponsable de ma part si je ne situais pas la chanson dans son contexte. Et présentement dans les difficultés qui s’abattent sur elle aussi sûrement qu’un milliard de criquets sur un champ de maïs. Aimez la chanson, c’est pour l’heure la défendre partout où elle est attaquée. C’est dire si le combat est immense, si on ne compte plus les champs de bataille. Après avoir gagné quelques combats, il nous sera plus doux encore de découvrir jour après jour, ici ou ailleurs, ce que la chanson nous offre. Si on lui laisse cette chance d’exister encore.

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  23. Cécile 4 juin 2013 à 21 h 22 min

    Vous connaissez beaucoup d’émissions qui ont programmé récemment en live Higelin, Dominique A, Daniel Darc, Giedré, Da Silva…et bien d’autres encore que vous omettez de citer dans votre article un poil réac et limite malhonnête intellectuellement (ou serait-ce par ignorance ? …)
    Et, après ça, peut-on dire qu’elle a tué la chanson francophone ? Si parfois, comme vous, j’ai pu pester contre certains choix de programmation, j’ai signé cette pétition pour que justement, la chanson française puisse garder, sur une chaîne publique, un espace où l’on réussi à allier qualité et populaire (ce n’est pas sale !) plus anciens et jeunes artistes, chanson française et anglo-saxonnes (il n’y a pas que de la daube !)
    Cela ne m’empêche pas parallèlement d’œuvrer pour défendre encore plus les beaux textes et mélodies de nos artistes français…Mais, dans ce contexte plus que difficile, je trouve que Naguy et son émission font partis des rares à le faire aussi, et ce serait honnête de le reconnaître !!!

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    • Michel Kemper 4 juin 2013 à 21 h 35 min

      Outre le fait que je ne reconnais absolument pas la volonté (que vous affirmez) de Nagui de défendre la chanson francophone (vos exemples ne font pas le poids par rapport à l’omniprésence de la chanson anglo-saxonne dans cette émission, contrairement à ce qu’elle était à ses débuts), outre le fait que vous semblez (mais je le comprend) ignorer totalement la juste et vaste étendue de la chanson d’expression française et l’immense boycott des médias dominants quant à cette chanson (Taratata n’est pas seul à l’ignorer, soyez rassurée, Cécile), vous m’expliquerez ce que veut dire chez vous le mot « réac » qui a le don de titiller ma curiosité, mot magique qu’on balance comme ça quand on est à court d’argument, mot puéril dans votre message, imbécile dans son utilisation.

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  24. Cécile 4 juin 2013 à 22 h 37 min

    J’apprécie le « vous semblez »….à quelqu’un qui a été biberonnée aux sons de Moustaki, Ferrat, Escudero , a passé son adolescence avec Castlhémis, Higelin, Lavilliers…., n’a cessé d’arpenter les salles de concerts petites ou grandes, les festivals, continue à le faire pour défendre des artistes comme Fabien Bœuf, Monsieur Lune et d’autres, qui encourage les démarches d’Emilie Loizeau ou de Da silva quand ils vont à la rencontre d’un public isolé n’ayant pas accès à la culture, etc….je ne vais pas en dire plus pour prouver l’étendue de ma culture musicale….ah si, j’apprécie aussi un bon concert de Radiohead à Bercy !!!! et un opéra de Mozart….trop mainstream, peut être ?
    Je ne prétends pas connaître toute la chanson française, mais je m’y connais pas mal….alors TARATATA !!!
    Bref, je suis une amoureuse inconditionnelle de la musique, de la chanson française et je ne fais pas d’ostracisme….

    Quant à réac, je vous l’accorde….ça m’a échappé bêtement !

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  25. Bruno Kreitz 5 juin 2013 à 1 h 08 min

    Mr Kemper je vous trouve très dur avec votre « Crève Nagui! ». J’ai signé la pétition contre l’arrêt de Taratata parce que même si la programmation avait clairement évolué depuis le lancement de la deuxième période de l’émission vers des artistes plus anglo-saxons que ceux proposés lors de la première époque, elle n’en restait pas moins la meilleure émission musicale du PAF et de très loin. Je crois être un aussi fervent défenseur d’une certaine chanson française que vous l’êtes vous même mais personnellement je ne reprocherai jamais à quelqu’un de diffuser de très bons artistes chantant en Anglais. A la limite je préfère beaucoup des artistes étrangers programmés dernièrement à des Florent Pagny, Obispo, Zazie, Dany Briant, Yannick Noah Patricia Kaas, Johnny ou encore Maurane qui m’a toujours profondément ennuyé. Vous faites bien de préciser qu’il s’agissait de « variété » française de qualité car si vous aviez dit « chanson » à la place de « variété » je me serais esclaffé. Bref! Taratata n’était pas une très bonne émission au sens où elle programmait de la chanson française mais parce qu’elle proposait souvent des duos improbables et nous montrait des artistes dans les conditions du direct, nous faisant découvrir des versions inédites de titres de légende qu’ils soient en français ou en langue étrangère. Voilà en quoi Taratata est une émission que nous nous devons de défendre au même titre que « Chabada » ou « CD’Aujourd’hui » qui promouvaient beaucoup plus la nouvelle scène et en particulier la nouvelle scène française mais aussi « Sous les étoiles exactement » à la radio dont j’avoue que je ne l’écoutais pas car diffusée trop tard.
    A mon sens Nagui ne mérite pas le procès qui lui est fait. N’oublions pas qu’avant de faire de la télé, il officiait sur NRJ. Peut on demander à quelqu’un issu d’une telle radio d’être le plus grand défenseur de la chanson à texte dont nous sommes nombreux ici à être frustré qu’elle n’ait plus de droit d’antenne depuis des années, que ce soit à la radio ou à la télévision? Je ne crois pas. Toujours est-il que c’est quand même Nagui qui en premier à permis à un public relativement large de découvrir des artistes comme Giedré ou Archimède(2 fois) et quelques autres jeunes artistes comme Benoît Dorémus(peut-être un peu parce que Renaud l’avait imposé ce jour là) qui avant de passer à Taratata n’étaient connus que de ceux qui sillonnent les routes pour se rendre de festivals en concerts. Au passage, je profite de ce commentaire pour signaler qu’un artiste fameux ne figure pas dans la liste « Balises » ci-dessous. Il s’agit de Tiou que je suis l’un des tout premiers à avoir programmé dans le cadre des « Jeudis de la chanson française » à Bordeaux en 2009-2010 et qui en 2012 a remporté « Les bravos du public » aux découvertes du festival « Alors chante » à Montauban. A découvrir sur http://myspace.com/matioubx ou http://tiou.fr

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  26. LC_ 7 juin 2013 à 1 h 00 min

    Peut-être qu’il n’y avait pas d’artistes internationaux au début de Taratata parce que l’émission n’était pas assez connu ?

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  27. Babeth 7 juin 2013 à 18 h 37 min

    Bien d’accord avec Cécile et Bruno. La disparation de ces émissions n’est pas une bonne nouvelle, même si j’ai moi aussi décroché un peu de Taratata au fil du temps et que je ne suis pas fan de Chabada.
    J’appréciais beaucoup les images et le son de Taratata, du jamais vu jusqu’à présent à la télé… Leur disparition ne donnera pas plus de place à la chanson française à la télé et chanter en Français n’est pas un gage de qualité. Mon cher Michel tu donnes parfois l’impression de te tromper de combat…

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  28. Dblocnote 15 juin 2013 à 12 h 21 min

    Pour avoir assisté à 2 enregistrements d’émissions de Taratata dont l’invité était quelqu’un que j’apprécie (enregistrements depuis la « renaissance »), j’ai été à chaque fois déçu de voir qu’on déroulait le tapis et la brosse à reluire pour les invités anglo saxons et que les artistes francophones étaient traités par dessus la jambe, qu’ils s’agissent d’artistes confirmés ou de jeunes talents invités par ceux-ci.
    Il reste que cette émission était un vrai spectacle pour ceux qui y assistaient comme pour les spectateurs, loin des surgelés qu’on voit chez Drucker ou du saucissonnage qui préside à des One shot note par exemple.
    Le « qu’il crêve » est un peu violent, surtout que si je ne me fais aucun souci pour l’animateur, cette émission faisait aussi travailler pas mal d’intermittents pour la technique et autres. On peut espérer qu’un nouveau format émergera, plus éclectique et plus orienté chanson française, plus équilibré entre les « en promotion » et les talents à découvrir et les anciens à célébrer. Les derniers taratata que j’ai regardé avaient perdu ce goût des duos et des chansons partagées entre des artistes, je ne me berce pas non plus d’illusions, je n’attends pas la renaissance du grand échiquier.

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  29. Marc DUFROMENTEL 13 juillet 2013 à 22 h 39 min

    Moi aussi cette disparition m’a quelque peu dérangé car avec Acoustic ( TV 5 monde ) c’est la seule émission de variétés actuelle digne de ce nom du PAF et même de la TV en général.Mais comme je suis un ardent défenseur de la chanson française, je ne peux que souscrire à votre réaction.Je suis venu sur cette page par le lien du forum des potes de Marie Cherrier.Tiens, elle n’a jamais été invitée à Taratata, pas plus que les artistes que je suis actuellement : Lise Martin, Garance, Manon, Pauline Paris, Emilie Marsh, Virgule, Cécile Hercule, Govrache, Guyom Touseul, Volo, Guillaume Cobenn, ou d’autres comme Bernard Joyet, Laurent Viel, Manu Lods, etc … etc …Je n’ai même pas souvenir ( mais je peux être passé « à côté » ) d’y avoir vu Allain Leprest ni même Anne Sylvestre.Par contre les Lady Gaga et consors ou autres artistes français qui ne défendent ni leur langue ni leur culture, eux, ils déferlent.
    Pour ma part je ne suis que la chanson française

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