CMS

Granby 2014. Mathieu Lippé, tout en un de la tchatche

Mathieu Lippé dans le cadre majestueux de l'United Church de Granby (photo Bertrand Duhamel)

Mathieu Lippé dans le cadre majestueux de l’United Church de Granby (photo Bertrand Duhamel)

Lui, c’est tout-en-un, grand écart qui doit lui valoir admiration et intérêt de pas mal de publics. Il est conteur, poète, slameur et chanteur. Présentement, hier au soir, à l’United Church, il était tout à la fois. Et ça lui allait bien en un tel lieu, entre vitraux et grandes orgues, grandiloquence des mots et des incantations. Deux guitaristes dont lui, un bassiste, une xylophoniste également aux claviers. Et la verve du verbe. Imaginez (je parle à ceux du vieux continent) un slam aux accents québécois, des mots au goût de l’érable, délicieux sirop : c’est assez somptueux. Tchatche, féconde faconde, histoires à chanter debout. Lippé, c’est de la pure philosophie, réflexions à l’effet domino, propositions à l’effet papillon, bouts de ficelle et selle de cheval, des mots rien que pour la gourmandise de les dire, qui plus est pas sots. Beaucoup d’introspection et notre place dans l’espace, le temps, la gravité. Parfois des facilités, des mots valise, mais quand même une prestation de belle tenue, presque de haut vol. Ses compagnons de scène lui donnent les justes notes qui conviennent, ourlant de belles portées sur ses envolées. Joli. En fin de prestation, Mathieu Lippé quitte la scène et descend vers ses ouailles, appelle ses musiciens, monte sur une table, harangue et chante. Puis s’en va lentement, quitte la salle, descend les marches de l’église, va jouer dans la rue aux voitures qui passent, aux spectateurs devenus piétons. Air de fête dans la rue, légèreté, petit bonheur. C’était Lippé qui va son chemin, sa rue, sa route. A c’t'heure, il doit avoir gagné l’autoroute, toujours avec sa guitare, toujours enchanté.

 

Le site de Mathieu Lippé, c’est iciImage de prévisualisation YouTube

2 Réponses à Granby 2014. Mathieu Lippé, tout en un de la tchatche

  1. MariePierre 13 septembre 2014 à 22 h 45 min

    Mathieu Lippé, c’est un vrai bonheur sur scène, à ne louper sous aucun prétexte s’il passe près de chez vous (et même un peu plus loin…) Toutes les émotions et tous les styles dans un spectacle pleinement vivant ! (désolée pour le style « accroche publicitaire », je l’écris comme je le pense)
    Merci au passage à Anne Sylvestre qui l’avait invité lors d’une carte blanche au Forum Léo Ferré, ce fut une très belle découverte grâce à elle.

    Répondre
  2. tuvxdil 15 juillet 2015 à 17 h 10 min

    Enchanté de faire la connaissance Mathieu Lippé, un spectacle à découvrir.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives