CMS

Gilles Vigneault, ou un nouveau tour de la planète

Gilles Vigneault (photo Jean-Charles Labarre)

Gilles Vigneault (photo Jean-Charles Labarre)

Pari réussi. Soixante ans après la parution de son premier enregistrement (Jos Monferrand, La danse à Saint-Dilon, etc.) Gilles Vigneault propose un nouvel album de onze titres originaux (dont un conte) confiés musicalement à l’équipe de Jim Corcoran. Le poète aux centaines de chansons a demandé à son directeur artistique de l’emmener, et nous avec, ailleurs. Un ailleurs lumineux, tranquille, amoureux des mots. Non une terre étrangère mais un ailleurs au plus près de l’univers intérieur Vigneault. Celui qui a su nous parler du pays qui est le sien devenu un peu plus le nôtre. « Le pays de chacun est une étrange chose / Qui dort de longs hivers comme au jardin, la rose / Puis s’éveille au printemps quand j’allais l’oublier…Le mot LANGAGE, immense et profond territoire / Me dira d’où je viens, où je vais…et je pars » » écrit dans son entrée en matière Gilles Vigneault.

Comme une chanson d’amour se présente comme un livre et Gilles Vigneault (93 ans) homme de paroles invite ses auditeurs à un voyage une planète qu’il a construite peu à peu.

C’est de cette terre, la sienne, la nôtre, dont se soucie une fois encore le grand voyageur qui a su faire entendre la voix du Québec jusqu’au bout du monde et spécialement en France. Ses chansons y évoquent ces communs comme on dit aujourd’hui, ces ressources partagées, gérées collectivement, et qui nous constituent en communauté. Ainsi en est-il de l’eau, de l’air, de la lumière et du feu…et de bien des sentiments. Tout ce qui est essentiel à la vie, ici, comme ailleurs, pour chacun, comme pour l’étranger qu’il ne faut pas craindre. Une façon de ne pas perdre la mémoire et de douter de l’avenir. Loin des humeurs chagrines qui nous cernent Gilles Vigneault se poste en veilleur au cœur de la nuit des origines. « Entre étoile et luciole / Je suis née d’une parole / Qui commanda…que je sois ». Et la chanson fut. Comme au premier jour des mots et des notes. Corps et âmes. Les mots d’amour sont du voyage : « Un enfant que j’ai vu naître / M’a rappelé que l’amour / Fait entrer par sa fenêtre / L’air et la beauté des jours. ». Ces amours qui colorent le temps.

On retiendra de cet album la voix de Vigneault que l’on redécouvre plus posée et les orchestrations et arrangements ciselées et plurielles. La chorale des Petits Chanteurs de Laval est aussi de la fête d’un album placé sous le signe de la transmission.

ROBERT MIGLIORINI

 

« Le mot Langage me dira d’où je viens, où je vais… et je pars ! »

(pour commander ce disque, cliquez sur le visuel)

(pour commander ce disque, cliquez sur le visuel)

C’est un ami, un cousin de l’aut’bout, dont le temps qui passe, la distance et les aléas discographiques nous avaient privés. L’an passé, EPM a eut la bonne idée de publier un riche coffret anthologique, de quoi renouer et faire ample conversation : entre nous, les plus belles retrouvailles qui puissent se faire. Et récidive ce mois d’avril par l’édition française de son dernier opus en date publié il y a quelques mois dans son chez-lui-de-poudrerie. Merci.

Bien sûr que la voix trahit l’âge, l’hiver du capitaine, qui ne se hasarde plus guère à sautiller, à entrer en danse, fut-ce à Saint-Dilon. C’est ici Gilles Vigneault dans toute sa poésie et nul ne peut être plus précieux que ce disque-là. La terre, l’air, l’eau, le feu, à ces éléments il ajoute deux ingrédients sans lesquels nous ne serions rien : l’amour et le langage. Les mots du poète participent à cet équilibre, soucieux qu’il est de l’harmonie. Sans jamais le dire, quelques vers imagés nous parlent de départ, nous y préparent, en des mots jolis et polis : « Une voile qui vire / M’invite à préparer le voyage au long cours… »

Un seul personnage cette fois-ci, dans les sillons de cet album : Joreille le veilleur. Moi je dis que Vigneault est depuis toujours cette vigie bienveillante et inquiète de la santé du monde, de l’air du temps, des états d’âme de l’eau, du vert des feuillages, de cette glace qui fait encore banquise, de notre capacité à vivre ensemble, à nous aimer… Et de ce langage qui n’a d’égal que la sève des végétaux.

MICHEL KEMPER

Gilles Vigneault, Comme une chanson d’amour, Le Nordet/tandem.mu 2021, EPM 2022. Le site de Gilles Vigneault, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

 

gilles-vigneault-anthologie-mon-pays-gilles-vigneaultRappel : Gilles Vigneault, Mon pays, coffret compilation 4 CD, label EPM 2021. Avec une mise en bouche de Michel Kemper. Lire l’article de NosEnchanteurs, c’est ici ; commander ce coffret, c’est là.

 

 

 

 

« Romance d’hiver » : Image de prévisualisation YouTube
« Le veilleur » : Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à Gilles Vigneault, ou un nouveau tour de la planète

  1. Tocade 11 janvier 2022 à 10 h 50 min

    Un Géant !
    C’est un très bel album , à l’écriture toujours aussi juste, aussi précieuse et un habillage musical aussitôt surprenant que somptueux. Merci à Robert Migliorini pour cette présentation , merci à nos enchanteurs de ne pas oublier Gilles Vigneault.
    J’ai pu écouter « comme une chanson d’amour… » sur une plateforme, mais j’ai l’impression que,tout comme le précédent album , celui-ci n’est pas distribué en France … c’est pourtant le type d’œuvre qu’il est bon d’écouter en pouvant parcourir le livret des paroles.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives