CMS

Grand déménagement, un conte musical de Françoiz Breut

290603542_468720238395876_5906837529934758831_nDes contes musicaux pour le jeune public enregistrés sur disques, il en existe des dizaines, d’Emilie Jolie au Soldat rose en passant par SolEnCirque et Lala et le Cirque du vent. Chacun a son originalité et sa qualité d’écriture. Grand déménagement est à classer dans les inclassables : un très beau livre-CD de l’excellent Label dans la forêt, une création inventive de Françoiz Breut (autrice des chansons, illustrations, narration, chant), Claire Vailler (composition, chant), Mocke (composition, guitares) et Mathieu Pierloot (auteur de l’histoire). Ils y reprennent également Les forges de Dominique A.

C’est difficile de présenter Françoiz Breut tellement sa place dans le paysage de la chanson est, elle aussi bien singulière, tout comme ses collaborations (Dominique A, Yann Tiersen, Louise Attaque, Calexico, Philippe Katerine, Da Silva…), ses illustrations de livres pour enfants et son travail de plasticienne. Un univers à part, mais tellement attachant et beau !

grand demenagement visuelHDGrand déménagement est un conte musical d’aujourd’hui, avec des textes très poétiques et des musiques au climat intimiste, pop, jazz parfois. La thématique est terriblement actuelle : dans une ville minière, dont certains disent que c’est l’endroit le plus moche du monde, on se rappelle comment un jour, il y a longtemps, des enfants trouvèrent un caillou, comment un homme déclara : « ça, ça vaut des sous ! », et comment on commença à creuser… Creuser tellement et depuis si longtemps, que la ville commence alors à s’écrouler. Les habitants imaginent un grand déménagement. Le conte est ainsi un regard actuel sur ces villes au passé industriel. Mais il finit bien, je vous rassure !

Si ce n’est pas aussi dramatique que le Germinal de Zola, reste que la question sociale est évidemment l’arrière-plan de cette histoire : « On pourrait arrêter de creuser, dit un vieux monsieur / On pourrait se dire que c’est terminé / C’était un vieillard, presque centenaire / Personne ne reconnaissait l’enfant qui avait apporter le premier caillou à son père / On pourrait simplement fermer la mine et rester ici. »

 

Mathieu Pierloot, Françoiz Breut, Claire Vailler et Mocke, Grand déménagement. Le Label dans la forêt, livre-CD paru le 30 juin 2022, 19,90 €, à partir de 7 ans. Pour commander ce livre-disque, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Françoiz Breut, c’est là

 

« Partout des trous » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives