CMS

Only French lance ses RDV Francofonik (2 x 2 places à gagner pour ce samedi 17 mai)

vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv  (photo DR)

Electro Bamako (photo DR)

« Only French » ? On connaît ! Jusqu’à présent identifié par son festival annuel (plus de cent artistes programmés en vingt éditions), ce festival farouchement francophone se démultiplie, se coupe en quatre et s’installe au Pan Piper y présenter cinq rendez-vous « Francofonik » par an, cinq dates exceptionnelles, soirées insolites où se mélangent des artistes francophones de tous les horizons, qu’ils soient d’Afrique, d’Amérique (Québec, Haïti), d’Europe (France, Suisse, Belgique) ou d’Asie.

 Pour ce faire, Only French, qui allie la promotions d’artistes émergents à sa volonté de faire connaître la francophonie, s’allie avec d’autres partenaires que sont Catalyse (Suisse), RFI, l’Institut français, le Pan Piper et la Fondation Inter-fréquences.

 Le Pan Piper (2-4 impasse Lamier, Paris 11e), pour le coup épicentre de cette francophonie, vivra son premier rendez-vous « Francofonik » ce samedi 17 mai à 20 h 30. Avec Chloé Lacan, Eric Rwigema et Electro Bamako :

Chloé Lacan, qui ne voyage plus en solitaire (DR)

Chloé Lacan, qui ne voyage plus en solitaire (DR)

Sur la route, quatre années durant avec « Plaisirs Solitaires », Chloé Lacan vit désormais son « Ménage à trois », un « nouvel opus explosif, aux accents jazzy, à la gouaille chaloupée et qui sert à merveille la folie douce d’une Diva effrontée. Le trio, polymorphe, passe d’un instrument à l’autre, tissant des univers musicaux délicats et puissants avec une complicité jubilatoire. Chanter la mort en dansant, mêler le blues et l’opéra, susurrer du Chopin, hurler de rire pour faire la nique au temps… Chloé Lacan ne s’interdit rien » lit-on sur le dossier de presse.

Éric Rwigema (afro-pop) est un guitariste, chanteur, auteur-compositeur doué d’une voix à forte amplitude. Il s’exprime en kinyarwanda, en swahili, en anglais ou en français, avant tout inspiré par la vie quotidienne de la jeunesse africaine, l’amour. Et la fierté d’être africain. Éric Rwigema est lauréat « Visa pour la Création 2014 » de l’Institut Français.

Électro Bamako est né d’une toute nouvelle collaboration entre un puriste musicologue, un chanteur du cru et un réalisateur briseur de frontières. Électro Bamako célèbre la musique Malienne dans ce qu’elle a de plus puissant : « Imaginez une transe psychédélique sur du rock assisté par ordinateurs mêlée à des instruments traditionnels et vous y êtes, enfin presque » nous dit-on, ajoutant : « Quand l’électro s’africanise et que la chanson africaine s’accompagne d’ordinateurs, le résultat est saisissant. Preuve que la musique ne se résume pas à des genres hermétiques mais reste ouverte à toutes les expériences.»

Le site d’Only French, c’est ici. 

 

Pour cette première soirée, NosEnchanteurs et Only French ont le plaisir de vous offrir 2 x 2 places. Deux questions : les deux premières bonnes réponses en commentaire de ce billet remportent les places.

Avant d’être en « plaisirs solo », Chloé Lacan faisait partie d’un groupe. Lequel ?

  • Les Grosses Papilles

  • La Crevette d’acier

  • Les Blaireaux

NosEnchanteurs, le quotidien de la Chanson, fêtera ce mois-ci ses :

  • 10 ans

  • 5 ans

  • 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives