CMS

Tadoussac 2014 : Pierre Lapointe, belle déprime de qualité

Pierre Lapointe (photo d’archives Catherine Lefebvre)

Pierre Lapointe (photo d’archives Catherine Lefebvre)

De notre correspondant québécois Cyril Schreiber, en léger différé de la 31e édition du Festival de la chanson de Tadoussac

Au Québec, tout le monde connaît Pierre Lapointe : s’il faisait partie d’une certaine relève prometteuse à son début de carrière, sa discographie éclectique, sa folie et son audace lui ont permis de passer rapidement dans la cour des grands.

En temps normal peuplé de 900 âmes, bien plus en temps de festival, Tadoussac est pile là où s'embrassent la rivière Saguenay et le fleuve Saint-Laurent, là où les baleines rient de tous leurs fanons. Du plus petit espace à cette grande scène qui porte le nom de Desjardins, la première journée du 31e festival de Tadoussac a vu à nouveau la chanson dans tous ses états. Signalons nos amis rhônalpins que sont Gérard Morel (en solo à la guitare) et Evelyne Gallet (notre photo), en scène hier. Come l'israélienne Lior Shoov, impressionnante artiste dont NosEnchanteurs vous a déjà entretenu. Eux et Les Chercheurs d'or, Klô Pelgag, Gavroche ta sacoche, De Temps Autan, Fôret, Les Hôtesses d'Hilaire, Les Poules à Colin, Les Soeurs Boulay et les Hay Babies réunies, Michel Lalonde, Patrice Michard, Marie-Jo Thério et pas mal d'autres encore, la chanson est de partout présente, prégnante, joyeuse ici, mélancolique là, par toutes ses générations, toutes ses déclinaisons.

En temps normal peuplé de 900 âmes, bien plus en temps de festival, Tadoussac est pile là où s’embrassent et s’épousent  la rivière Saguenay et le fleuve Saint-Laurent, là où les baleines rient de tous leurs fanons.
Du plus petit espace à cette grande scène qui porte le nom de Desjardins, la première journée du 31e festival de Tadoussac a vu à nouveau la chanson dans tous ses états. Signalons nos amis rhônalpins que sont Gérard Morel (en solo à la guitare) et Evelyne Gallet (notre photo), en scène hier. Comme l’israélienne Lior Shoov, impressionnante artiste dont NosEnchanteurs vous a déjà entretenu avec passion. Eux et Les Chercheurs d’or, Klô Pelgag, Gavroche ta sacoche, De Temps Autan, Fôret, Les Hôtesses d’Hilaire, Les Poules à Colin, Les Soeurs Boulay et les Hay Babies réunies, Michel Lalonde, Patrice Michard, Marie-Jo Thério et pas mal d’autres encore, la chanson est de partout présente, prégnante, joyeuse ici, mélancolique là, par toutes ses générations, toutes ses déclinaisons.

Parenthèse à sa tournée plus pop et rock Punkt, Un Pierre Lapointe, un piano revient encore une fois à l’essence pure de l’enfant prodige de la chanson québécoise, à savoir un texte sur une musique, composée et ici jouée sur un seul instrument, le piano. Lapointe, pour qui c’était la première de ce spectacle destiné à la France dans les prochains mois, a navigué allégrement dans son répertoire, de son premier album (représentée ici par la toujours impressionnante Tel un seul homme, écrite à 20 ans seulement) à son plus récent mini-album, Les callas, en passant par des extraits choisis de La forêt des mal-aimés, Sentiments humains et Punkt. Le format de la plupart des chansons étant court, Pierre Lapointe n’a pas hésité à user de son légendaire humour prétentieux afin de garder le public alerte et éveillé. Et celui-ci a non seulement bien réagi aux blagues du chanteur (y compris celles sur les régions), mais il a en plus chanté (notamment sur le succès Deux par deux rassemblés) et obéi au doigt et à l’œil à Lapointe pour s’exécuter dans la démonstration de plusieurs sentiments. Un spectacle imparfait certes, Pierre Lapointe étant plus qu’à l’aise dans le cabotinage, mais pardonnable, car la musique y était de haut niveau. Et si la déprime prédominait, laissant pointer ici et là quelques touches d’humour sur des chansons plus légères, ce fut une belle déprime de qualité toujours agréable à entendre de sa part.

Le site de Pierre Lapointe, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.

 Image de prévisualisation YouTube

5 Réponses à Tadoussac 2014 : Pierre Lapointe, belle déprime de qualité

  1. Odile 13 juin 2014 à 9 h 32 min

    « Quand les doutes arrivent, la honte récidive, joies répétitives savent nous rassurer »
    Si belle déprime il existe, Pierre Lapointe nous la chante merveilleusement bien.
    Merci Michel pour cet article, même en léger différé!

    Répondre
    • Michel Kemper 13 juin 2014 à 9 h 38 min

      Très léger différé, Odile, pour cet article que nous devons (comme l’an passé) à l’ami québécois Cyril Schreiber qui, dès demain, nous enverra une autre impression, un autre concert. Et le lendemain encore… NosEnchanteurs sera aussi présent en août pour le Congrès mondial acadien puis en septembre pour le festival de Granby. On en reparle bientôt.

      Répondre
  2. Danièle Sala 13 juin 2014 à 10 h 05 min

    Irrésistible Pierre Lapointe que l’on va avoir le bonheur de retrouver du lundi au vendredi, à 8h 50 sur France Inter cet été . Merci Cyril pour ces échos de Tadoussac .

    Répondre
  3. Joao Rolo 13 juin 2014 à 10 h 20 min

    Tadoussac…un petit village au bord du St Laurent…si large à cet endroit.. On avait traversé en ferry… Si la mémoire ne me trahit pas. Et y a des bandes de bellugas qui trainent par là… le lieu idéal pour écouter Mr Lapointe

    Répondre
  4. Catherine Laugier 15 juin 2014 à 9 h 44 min

    Pourquoi ce garçon dont le physique ou plutôt la présentation ne me plaît pas, avec un humour prétentieux comme le dit Cyril, me touche-t-il autant ? Cette chanson mélancolique malgré le titre pose de belles questions…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives