CMS

Dominique Daumann, deuxième album solo

Dominique Daumann (photo non créditée)

Dominique Daumann (photo non créditée)

Dommage que la pochette de ce CD soit aussi vilaine. Quoique, c’est l’illustration même (vilaine par définition) d’un candidat nous adjurant « Votez pour moi / Je serai votre bijou, votre gourou, votre marabout / Je serai votre chouchou, nounou, toutou », soit la chanson-titre de cet album. En cela, Dominique Daumann anticipe de peu le tout venant électoral à venir, nous prépare aux discours de la meute, de ces loups-garous aux dents qui rayent, prodigues en promesses. Gentil coup de pied dans la fourmilière, qui vise tout le monde et personne…

Daumann donc. Ancien leader des groupes Résonance (avec sa compagne d’alors) et Asilah (un projet franco-marocain, dont un disque tout en allemand, sa deuxième langue), avec qui il a sorti quatre albums, cet alsacien vit son art entre la France et l’Allemagne. Destin commun à quasi tous les groupes, Daumann s’en est affranchi depuis plus de cinq ans et mène une carrière indépendante dont cette parade des loups-garous est le deuxième opus solo.

Daumann 2Cet Alsacien fait dans l’éclectisme : il résout un crime façon Sherlock Holmes (sur son précédent album, il avait chanté Fantômas et dans celui-ci, il se prend pour Robin des Bois… à Bratislava), revient toujours à Strasbourg même s’il poursuit ailleurs son voyage « à la recherche d’un mirage », se régale de glaces parfum fraise et menthe à l’eau, parsème son disque de chansons d’amour, revenant « au paradis à notre jardin fleuri », épiant celle qui parle dans son sommeil : « Tu parles de lieux / Qui me sont inconnus / Sous tes paupières / Un monde suspendu… ». Le plus beau titre de cet album est sans doute le dernier, La Beauté du présent, qui évoque la douleur qu’il convient de mettre en sursis, où on devine que derrière les vers de cette chanson se cache grande blessure.

C’est une chanson « pop » plaisante (avec une solide équipe de quatre musicos : guitares et bass, basse, batterie et percussions, violoncelle) et pour nous l’occasion de présenter un artiste d’Alsace, est de l’Hexagone qui, le sait-on, fourmille d’auteurs-compositeurs-interprètes trop souvent confinés dans leur coin, à de rares exceptions absents des tournées d’artistes dans le reste du pays.

 

Dominique Daumann, La Parade des loups-garous, Yéti Music/InOuïe distribution 2025. La page de Dominique Daumann sur le site Yéti Music, c’est ici.

 

« La Parade des loups-garous » : Image de prévisualisation YouTube

« La Beauté du présent » : Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à Dominique Daumann, deuxième album solo

  1. Rétrolien Dominique Daumann, deuxième album solo - French.HCNTimes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives