Prix Moustaki 2018 : les 7 nominés pour la finale | NosEnchanteurs

Prix Moustaki 2018 : les 7 nominés pour la finale

Prix Moustaki 2018 (photo MK)

Prix Moustaki 2018 . Sur scène, Matthias Vincenot, Joyce Jonathan et Gauvain Sers. De dos, Amélie Dumas (photo MK)

Près de cent-quarante productions reçues, vingt-deux candidates et candidats retenus dans un premier temps. Et, dernière étape, sept d’entre eux envoyés en finale le 1er mars prochain. Voici le Prix Georges-Moustaki qui nous revient pour sa huitième édition.

On peut se pas s’intéresser, carrément s’en détourner, des insipides Victoires de la Musique, cérémonie pâteuse et pompeuse où les grands professionnels (grands au sens du chiffre d’affaire) se félicitent, devant leur miroir, d’être si beaux. On peut par contre regarder de près ce qui se passe du côté du Moustaki­­, qui chaque année « récompense et met en lumière chaque année des artistes francophones autoproduits et indépendants sans distinction de style ». Une initiative autrement plus intéressante et, en conséquence, sans grands moyens. Si ce n’est, c’est une de ses originalités, une grande participation de la presse au sein même de son jury, jury composé de plus d’une quarantaine de membres dont nombre de confrères journalistes (La Croix, Télérama, Libération, France-Inter, Europe 1, Hexagone, France Culture, Sud radio, L’Express, FrancoFans, etc). Eux et quelques professionnels, parmi lesquels des qui poursuivent l’œuvre de Georges Moustaki. Le prix 2018 est présidé par Joyce Jonathan ; Gauvain Sers en est le parrain.­

Les membres du jury Moustaki (photo Thierry Cadet)

Les membres du jury Moustaki (photo Thierry Cadet)

Le verdict est tombé en deux séquences. D’abord un vote par correspondance où chaque membre était invité à retenir sept candidats. A l’issue duquel un/e des 22 en lice s’est doté d’une très confortable avance : on ne vous dit pas lequel pour ne pas influencer les votes futurs, dont celui réservé au public (car les jeux ne sont pas faits pour autant). Les autres concurrents se tenant dans un relatif mouchoir de poche, douze d’entre eux (les mieux placés il va de soi) ont fait l’objet d’un second vote lors de la réunion ce lundi 15 janvier à la Manufacture Chanson des membres du jury. Avec bien sûr des déceptions quand son ou ses candidats ne sont pas retenus. Notons qu’à cet exercice, NosEnchanteurs s’en tire pas mal, son représentant voyant quatre de ses favoris retenus dans la sélection finale.

La finale 2018 verra participer : Alysce, Carole Masseport, Denis K, For the hackers, Gatica, Gervaise et Medhi Krüger. C’est sur scène, en public, qu’ils seront départager le 1er mars prochain au Centre Malesherbes de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (entrée gratuite sur réservation).

Rappelons que les précédents prix ont vu la victoire de Léopoldine HH (prix du jury et prix du public) en 2017, d’Eskelina (prix du jury et prix du public) en 2016, de Liz Van Deuq (prix du jury) et de Jules et Jo (prix du public) en 2015, de Robi (prix du jury) et de Govrache (prix du public) en 2014, d’Askehoug (prix du jury) et de 3 minutes sur mer (prix du public) en 2013, de Vendeurs d’enclumes ­­(prix du jury et prix du public) en 2012, de Melissmell (prix du jury et prix du public) pour la première édition en 2011.

 

Le site du Prix Georges-Moustaki, c’est ici (on pourra bientôt y réserver ses places pour la finale du 1er mars 2018.

Une réponse à Prix Moustaki 2018 : les 7 nominés pour la finale

  1. POMMIER Marc 16 janvier 2018 à 23 h 13 min

    Une chance pour les artistes !!! même si ce n’est pas mon truc !!! compétitions à tout va comme dans les autres catégories de métier !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives